Vous êtes ici

18 septembre 2017

Sommet sur le transport aérien régional au Québec%%-%%La tournée régionale s’arrête à Kuujjuaq

Québec, le 18 septembre 2017 Une rencontre régionale préparatoire au Sommet sur le transport aérien régional a eu lieu aujourd’hui à Kuujjuaq. Une vingtaine de représentants des villages nordiques du Nunavik ainsi que des milieux de la santé, du tourisme et des affaires étaient réunis.

M. Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est, adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et coprésident du Sommet, était sur place afin d’entendre les échanges sur les trois grands enjeux du transport aérien régional, soit : les tarifs aériens, la qualité de la desserte et les infrastructures aéroportuaires. Les discussions permettront, à terme, de dégager des pistes de solution concrètes et viables pour les régions.

Les personnes intéressées par les enjeux du transport aérien régional ont jusqu’au 9 octobre pour faire part de leurs réflexions et proposer des pistes de solution sur la page Web du Sommet.

Des rencontres ont eu lieu partout au Québec en mai et juin dernier. Une dernière rencontre se tiendra le 22 septembre prochain à Gros-Mécatina sur la Basse-Côte-Nord. Le tout a été organisé conjointement par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et la Société du Plan Nord.

Faits saillants

  • Le Sommet sur le transport aérien régional au Québec se tiendra le 2 février 2018 au Centre des congrès de Lévis.
  • La coprésidence de l’événement est assurée par M. Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et M. Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est, adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.
  • Les propos recueillis lors de la tournée régionale et des consultations avec les acteurs de l’industrie permettront d’alimenter la réflexion. Les solutions proposées seront la prémisse à la mise en place de moyens concrets et viables pour l’accès à des services aériens de qualité à meilleur coût ainsi que pour l’amélioration du réseau aéroportuaire.

Lien connexe

Haut de page