Vous êtes ici

9 juin 2017
Programme de subvention au transport adapté

Québec annonce une aide financière de plus de 2,7 M$ au Conseil régional de transport de Lanaudière

Québec, le 9 juin 2017 Le gouvernement du Québec octroie une aide financière totale de 2 764 080 $ à titre de contribution de base au Conseil régional de transport de Lanaudière afin de le soutenir dans ses efforts pour améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite.

La vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en a fait l’annonce au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard.

Cette aide financière est versée à chaque organisme de transport adapté admissible au Programme de subvention au transport adapté. Elle est établie en fonction des dépenses d’exploitation de 2015.

À ces sommes s’ajouteront en fin d’année des ajustements pour tenir compte du nombre de déplacements réalisés, des modifications sur le territoire desservi, de même que des déplacements effectués hors de ce territoire. Le budget 2017-2018 du gouvernement du Québec a prévu un montant de 3 millions de dollars cette année à cette fin pour l’ensemble des organismes de transport adapté admissibles. Cette allocation sera déterminée au début de l’année 2018.

Citations

Notre gouvernement se fait un devoir de soutenir les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie pour favoriser leurs déplacements. Ensemble, nous travaillons à répondre adéquatement à leurs besoins spécifiques afin d’encourager leur participation sociale et, par le fait même, de contribuer au dynamisme de toute la société québécoise.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Ce soutien financier est essentiel pour que les partenaires municipaux puissent maintenir, voire bonifier leur offre de service auprès des personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie. Je salue l’engagement du gouvernement à leur égard, au bénéfice de cette clientèle aux besoins particuliers et, ultimement, de la mobilité durable de toute la population québécoise.

Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

Pour 2017, le Programme dispose d’une enveloppe globale de 95,78 millions de dollars, soit une bonification de près de 6 millions par rapport au budget disponible en 2016. Ce budget additionnel permettra de mieux soutenir le maintien et le développement des services de transport adapté.

En matière de transport adapté, le Ministère soutient financièrement depuis 1979 le milieu municipal, qui a l’obligation d’offrir à ces personnes, sur leur territoire, un service de transport adapté.

Par l’intermédiaire du Programme de subvention au transport adapté, le gouvernement offre un soutien financier indispensable à 102 organismes municipaux pour le maintien de ces services. Répartis dans tout le Québec, ces organismes desservent près de 99 % de la population.

Plus de 116 000 personnes admissibles au transport adapté ont ainsi effectué 8,4 millions de déplacements en 2015.

Lien connexe

Haut de page