Vous êtes ici

9 juin 2017

Les travaux s’amorcent pour la première politique de mobilité durable au Québec

Québec, le 9 juin 2017 Près de 70 organisations concernées par la mobilité durable au Québec ont participé aujourd’hui à la première rencontre de travail visant à élaborer la Politique de mobilité durable.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, et le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, ont donné le ton aux travaux en s’adressant aux participants.

Cette rencontre exploratoire a permis d’amorcer la réflexion sur la vision et les grandes orientations qui guideront l’élaboration d’une première politique du genre au Québec. Les organisations dans le domaine du transport, du milieu municipal, ainsi que des partenaires de la société civile et du milieu des affaires ont présenté leurs points de vue et leurs priorités durant la journée.

Les travaux réalisés dans le cadre de cet atelier constituent le point de départ d’une démarche globale, multimodale et intégrée qui, ultimement, mènera au dévoilement d’une politique de mobilité durable au début d’avril 2018. Pour l’élaboration de cette politique, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports s’est adjoint un comité consultatif composé d’une vingtaine de partenaires de différents horizons de la société civile.

Un appel à mémoires ainsi que des rencontres sectorielles sont également prévus afin de permettre à tous les intervenants de prendre part à cet exercice et d’exprimer leurs points de vue.

Citations

La démarche entreprise aujourd’hui permettra au Québec d’amorcer un virage important en matière de mobilité durable tout en se basant sur ses différents programmes déjà en place. Nous veillerons à ce que nos interventions soient cohérentes et qu’elles tiennent compte à la fois des orientations gouvernementales, d’une vision multimodale des transports ainsi que des besoins des partenaires. Notre but doit être, tous ensemble, d’offrir à la population un système de transport durable au service de chacun, et ce, pour toutes les régions du Québec.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

L’élaboration de cette politique confirme l’engagement de notre gouvernement en matière de développement durable. Nous visons à assurer la mobilité des citoyens et des marchandises, tout en contribuant à la qualité de vie de la population et en favorisant le développement économique toujours dans le respect de notre environnement et des écosystèmes qui nous entourent.

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement de la Lutte aux changements climatiques

Faits saillants

Le 28 mars 2017, le gouvernement du Québec annonçait dans l’énoncé de son budget 2017-2018 le dévoilement d’une politique de mobilité durable durant la prochaine année. Celle-ci sera livrée d’ici le 1er avril 2018.

La politique couvrira le transport des personnes et des marchandises dans tous les modes de transport, pour tout le territoire du Québec.

La politique de mobilité durable contribuera à mobiliser les efforts en transport en vue d’atteindre les cibles ambitieuses que s’est fixées le Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en transition énergétique.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports s’assurera de sa cohérence avec les autres politiques et travaux en cours au gouvernement du Québec ayant une incidence sur la mobilité durable, notamment :

Haut de page