Vous êtes ici

22 juin 2017

Travaux de l’autoroute 25 entre les kilomètres 44 et 45 à Saint-Roch-Ouest - Construction des murs de tête

Saint-Jérôme, le 22 juin 2017 Au cours de la dernière semaine, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a procédé au coffrage des murs de tête, qui viendront optimiser le rendement du ponceau situé sous l’autoroute 25. L’opération de coffrage, qui s’est bien déroulée, avait pour finalité de modeler, à l’aide de structures temporaires, la forme des murs de tête.

Travaux complétés

Le poids total de chacun des murs de tête étant de 300 tonnes, ce travail colossal a dû être réalisé en plusieurs étapes et aura nécessité l’utilisation de machinerie spécialisée. En tout, 11 tonnes d’acier, associées à 289 tonnes de béton forment les embouts de ce ponceau. Aussi, afin d’obtenir la résistance voulue du béton qui aura été coulé dans les derniers jours, les travaux seront suspendus pendant 72 heures au cours de la longue fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste.

Une autre étape importante et délicate sur ce chantier est la mise en place des conduites. Cette opération complexe requiert entre 60 et 90 minutes par conduite (au total 9 conduites doivent être mises en place).

Le rythme des travaux de l’autoroute 25 se maintient quotidiennement et l’échéancier visé pour la réouverture demeure inchangé.

Résumé des travaux en cours

  • L’excavation des matériaux de remblais
  • La mise en place des conduites
  • Le coffrage et la coulée du béton

Longue fin de semaine

Pour guider les déplacements des usagers de la route lors de la longue fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste, des signaleurs seront présents aux heures stratégiques afin de limiter les impacts sur la circulation.

Le Ministère est conscient des impacts occasionnés par ces travaux et remercie l’ensemble des usagers de la route de leur coopération. Nous vous invitons à consulter la page Web dédiée aux travaux de l’autoroute 25 et à visiter le site Québec511 afin de prévoir vos déplacements.

Haut de page