Montréal, le 24 février 2023 La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, annoncent le début des travaux préparatoires en vue du projet de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Dès la semaine du 27 février s’amorceront des opérations de déboisement ciblé et de forage géotechnique ainsi que des activités liées au déplacement des équipements de services publics. Ces premières interventions permettront de poursuivre la conception du nouveau pont.
Le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus. D’ici la mise en service, le pont actuel demeure sécuritaire et l’infrastructure fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation.
Par ailleurs, à compter du 27 février prochain, les covoitureurs (deux personnes à bord et plus) et les taxis pourront emprunter les voies réservées qui ont été aménagées temporairement aux approches du pont actuel dans le cadre des travaux de réparation en cours. Ces voies permettent de diminuer le temps de parcours jusqu’au pont.
Notre gouvernement n’a ménagé aucun effort afin d’accélérer ce projet très attendu par les usagers de la route. Sa planification a été écourtée d’environ 18 mois grâce à l’optimisation de l’échéancier, ainsi qu’aux mesures d’exception prévues par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Ces premières interventions permettront d’entamer dans les meilleurs délais ce projet essentiel à la mobilité des citoyens de la région métropolitaine de Montréal. Cela dit, à court terme, des travaux de réparation sont nécessaires et nous savons qu’ils entraînent des répercussions. L’élargissement des conditions d’utilisation des voies réservées permettra à un plus grand nombre de personnes d’accéder plus rapidement au pont.Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Notre gouvernement n’a ménagé aucun effort afin d’accélérer ce projet très attendu par les usagers de la route. Sa planification a été écourtée d’environ 18 mois grâce à l’optimisation de l’échéancier, ainsi qu’aux mesures d’exception prévues par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Ces premières interventions permettront d’entamer dans les meilleurs délais ce projet essentiel à la mobilité des citoyens de la région métropolitaine de Montréal. Cela dit, à court terme, des travaux de réparation sont nécessaires et nous savons qu’ils entraînent des répercussions. L’élargissement des conditions d’utilisation des voies réservées permettra à un plus grand nombre de personnes d’accéder plus rapidement au pont.
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Comme plusieurs dans la région, je me réjouis de cette excellente nouvelle! Notre gouvernement met tout en œuvre pour offrir aux citoyens de Soulanges et de Vaudreuil une infrastructure sécuritaire et adaptée à notre réalité, le plus rapidement possible.Marilyne Picard, députée de Soulanges
Comme plusieurs dans la région, je me réjouis de cette excellente nouvelle! Notre gouvernement met tout en œuvre pour offrir aux citoyens de Soulanges et de Vaudreuil une infrastructure sécuritaire et adaptée à notre réalité, le plus rapidement possible.
Marilyne Picard, députée de Soulanges
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
© Gouvernement du Québec, 2023