Définition des types et des parties de routes

Accotement

Partie d’un chemin public aménagé à l’extérieur de la chaussée sur laquelle la circulation des véhicules routiers n’est généralement pas permise. Un accotement peut être revêtu en asphalte, en totalité ou en partie, ou non revêtu.

Chemin public

Surface d’un terrain ou d’une infrastructure routière (un pont ou un pont d’étagement, par exemple) sur laquelle sont aménagées une ou plusieurs chaussées ouvertes à la circulation des véhicules routiers. Un chemin public peut également comprendre une ou plusieurs voies cyclables.

Chemin à accès limité

Chemin public sur lequel on ne peut s’engager ou qu’on ne peut quitter qu’aux endroits spécialement prévus à cette fin. En général, les autoroutes sont des chemins à accès limité.

Chaussée

Partie d’un chemin public normalement utilisée pour la circulation des véhicules routiers. Une chaussée peut comprendre plusieurs voies, lesquelles peuvent être dans la même direction ou dans des directions opposées.

Voie

Partie de la chaussée sur laquelle se fait la circulation et qui est souvent délimitée par des marques sur la chaussée.

Voie cyclable

Voie aménagée pour la circulation des cyclistes. Dans certains cas, d’autres modes de déplacement peuvent également y être autorisés. Pour obtenir plus de précisions, voir la page Règles de circulation spécifiques aux cyclistes.

Rue partagée

Chemin public sur lequel la circulation piétonne est priorisée.

Vélorue

Chemin public sur lequel la circulation des cyclistes est favorisée.