Carrefour giratoire

Représentation schématique d’un carrefour giratoire et de ses composantesUn carrefour giratoire est un aménagement comprenant une, deux ou trois voies de circulation entourant un îlot central. Il permet d’éliminer les collisions à angle droit et favorise le ralentissement des conducteurs, ce qui réduit le nombre d’accidents avec blessés.

Règles de circulation et bonnes pratiques à l’approche et dans un carrefour giratoire

Ralentir

Selon la vitesse autorisée sur la route, le conducteur d’un véhicule routier pourrait devoir ralentir afin de préparer son entrée dans l’anneau. Lorsque la limite de vitesse à l’approche d’un carrefour giratoire est supérieure à 50 km/h, un panneau annonçant la proximité du carrefour giratoire ainsi qu’un panonceau indiquant la vitesse recommandée de circulation dans le carrefour sont présents en amont du carrefour.

Choisir la bonne voie

À l’approche d’un carrefour giratoire à plusieurs voies, le conducteur d’un véhicule routier doit choisir la voie correspondant à sa destination, soit à droite, tout droit ou à gauche. Une signalisation installée en amont de chacune des branches d’un carrefour giratoire contient les informations nécessaires à cette prise de décision.

Un panneau de signalisation représentant l’anneau du carrefour giratoire, l’emplacement de chacune des branches de l’intersection ainsi que les destinations pouvant être atteintes par chacune des branches peut également être installé.

Céder le passage aux usagers déjà dans l’anneau

Le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette qui veut entrer dans l'anneau doit céder le passage aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules routiers qui y circulent déjà. Lorsque la circulation est dense, l’arrêt complet de l’usager désirant s’engager dans le carrefour giratoire peut être nécessaire.

Circuler dans le sens antihoraire dans un carrefour

La circulation dans un carrefour giratoire doit se faire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ainsi, le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette qui désire s’y engager doit le faire par la droite. Une bande franchissable peut être aménagée autour de l’îlot central d’un carrefour giratoire afin de faciliter les manœuvres des véhicules lourds et des autobus.

Ne pas immobiliser son véhicule

Il est interdit de s’immobiliser dans un carrefour giratoire.

Signaler sa sortie

Le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette doit signaler son intention avant d’emprunter la sortie souhaitée. Si la sortie est manquée, le conducteur peut, si la conception du carrefour le permet, effectuer un second tour de l’anneau pour ensuite prendre la sortie souhaitée.

La vidéo Ralentissez, on tourne! - Circuler dans un carrefour giratoire explique comment circuler dans un carrefour giratoire.

Circulation des cyclistes dans un carrefour giratoire

Dans un carrefour giratoire, les règles de circulation spécifiques aux cyclistes s’appliquent. Les cyclistes doivent circuler à la file et le plus près possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée. Au même titre que les automobilistes, les cyclistes doivent céder le passage aux usagers qui circulent déjà dans le carrefour, y compris les piétons.

Circulation des piétons dans un carrefour giratoire

Dans un carrefour giratoire, les règles de circulation spécifiques aux piétons s’appliquent. Par ailleurs, il est interdit aux piétons de traverser la chaussée d’un carrefour giratoire. Il leur est également interdit de circuler sur l’îlot central. Les piétons doivent plutôt circuler aux abords du carrefour en utilisant les passages pour piétons et les trottoirs, le cas échéant.

Avantages du carrefour giratoire

Sécurité routière

  • Diminution du nombre d’accidents avec blessés puisque la conception des carrefours giratoires favorise une réduction de la vitesse
  • Élimination des collisions à angle droit à grande vitesse qui sont plus présentes aux intersections avec feux de circulation
  • Réduction sensible de la gravité des accidents en comparaison avec les intersections avec feux de circulation ou panneaux d'arrêt
  • Réduction du nombre de points de conflit de 32, pour une intersection en croix, à 8, pour un carrefour giratoire au nombre de voies équivalent

Comparaison des points de conflit entre une intersection et un carrefour giratoire

Intersection : 32 points de conflit Intersection :
32 points de conflit

Carrefour giratoire : 8 points de conflit Carrefour giratoire :
8 points de conflit

Circulation

  • La fluidité de la circulation est accrue puisque les véhicules ont rarement à effectuer un arrêt complet avant de s’engager dans un carrefour giratoire.

Environnement

  • Le carrefour giratoire contribue à réduire le bruit puisque les véhicules lourds doivent moins souvent effectuer un arrêt complet ou recourir à l'utilisation du frein moteur.
  • La consommation d'essence et, conséquemment, la pollution atmosphérique sont légèrement réduites.
  • L'aspect visuel est bonifié, notamment par la plantation de végétation dans l'îlot central.

Documentation

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