Un carrefour giratoire est un aménagement comprenant une, deux ou trois voies de circulation entourant un îlot central. Il permet d’éliminer les collisions à angle droit et favorise le ralentissement des conducteurs, ce qui réduit le nombre d’accidents avec blessés.
Selon la vitesse autorisée sur la route, le conducteur d’un véhicule routier pourrait devoir ralentir afin de préparer son entrée dans l’anneau. Lorsque la limite de vitesse à l’approche d’un carrefour giratoire est supérieure à 50 km/h, un panneau annonçant la proximité du carrefour giratoire ainsi qu’un panonceau indiquant la vitesse recommandée de circulation dans le carrefour sont présents en amont du carrefour.
À l’approche d’un carrefour giratoire à plusieurs voies, le conducteur d’un véhicule routier doit choisir la voie correspondant à sa destination, soit à droite, tout droit ou à gauche. Une signalisation installée en amont de chacune des branches d’un carrefour giratoire contient les informations nécessaires à cette prise de décision.
Un panneau de signalisation représentant l’anneau du carrefour giratoire, l’emplacement de chacune des branches de l’intersection ainsi que les destinations pouvant être atteintes par chacune des branches peut également être installé.
Le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette qui veut entrer dans l'anneau doit céder le passage aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules routiers qui y circulent déjà. Lorsque la circulation est dense, l’arrêt complet de l’usager désirant s’engager dans le carrefour giratoire peut être nécessaire.
La circulation dans un carrefour giratoire doit se faire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ainsi, le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette qui désire s’y engager doit le faire par la droite. Une bande franchissable peut être aménagée autour de l’îlot central d’un carrefour giratoire afin de faciliter les manœuvres des véhicules lourds et des autobus.
Il est interdit de s’immobiliser dans un carrefour giratoire.
Le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette doit signaler son intention avant d’emprunter la sortie souhaitée. Si la sortie est manquée, le conducteur peut, si la conception du carrefour le permet, effectuer un second tour de l’anneau pour ensuite prendre la sortie souhaitée.
La vidéo Ralentissez, on tourne! - Circuler dans un carrefour giratoire explique comment circuler dans un carrefour giratoire.
Dans un carrefour giratoire, les règles de circulation spécifiques aux cyclistes s’appliquent. Les cyclistes doivent circuler à la file et le plus près possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée. Au même titre que les automobilistes, les cyclistes doivent céder le passage aux usagers qui circulent déjà dans le carrefour, y compris les piétons.
Dans un carrefour giratoire, les règles de circulation spécifiques aux piétons s’appliquent. Par ailleurs, il est interdit aux piétons de traverser la chaussée d’un carrefour giratoire. Il leur est également interdit de circuler sur l’îlot central. Les piétons doivent plutôt circuler aux abords du carrefour en utilisant les passages pour piétons et les trottoirs, le cas échéant.
Intersection : 32 points de conflit
Carrefour giratoire : 8 points de conflit
© Gouvernement du Québec, 2022