Depuis août 2012, la loi prescrit des règles de conduite qui visent à créer, lorsque certaines conditions sont réunies, un corridor de sécurité pour le conducteur et les occupants des véhicules visés. Elle prévoit de même les amendes et les points d'inaptitude auxquels s'exposent les conducteurs qui font défaut de se conformer à ces règles de conduite.
Dans le cadre de leurs fonctions, certains travailleurs doivent immobiliser leur véhicule sur un chemin public pour y effectuer des interventions. Ils risquent alors de se faire happer par un véhicule circulant sur le chemin; plusieurs ont d'ailleurs été blessés ou tués dans ces conditions. Exécuter correctement la manœuvre du corridor de sécurité augmente la sécurité de ces travailleurs ainsi que celle de tout usager de la route à proximité du véhicule immobilisé avec les gyrophares ou les feux clignotants actionnés.
Respecter cette mesure peut donc éviter des blessures ou même des décès!
Vous devez exécuter la manœuvre quand un des véhicules ci-dessous est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés.
Notamment :
Notamment :
Règle générale : créez un corridor de sécurité en ralentissant, puis en vous éloignant le plus possible du véhicule immobilisé, après vous être assurés de pouvoir le faire sans danger. Au besoin, immobilisez votre véhicule pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.
Plus précisément, voici la bonne manœuvre à exécuter selon la situation :
Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur l'accotement, gyrophares ou feux clignotants actionnés :
Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la voie sur laquelle vous circulez, gyrophares ou feux clignotants actionnés :
Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la voie contiguë à la voie sur laquelle vous circulez, gyrophares ou feux clignotants actionnés :
Cette mesure est en vigueur depuis le 5 août 2012. En cas d'infraction, une amende de 200 $ à 300 $ et 4 points d'inaptitude sont prévus.
Afin de bien expliquer la mesure du corridor de sécurité et les manœuvres à exécuter, la Société de l'assurance automobile du Québec diffuse, avec ses partenaires, différents outils d'information, soit :
© Gouvernement du Québec, 2021