L'entrée en vigueur du virage à droite au feu rouge permet au Québec d'harmoniser ses règles sur la circulation routière avec celles des autres administrations routières nord-américaines. Elle constitue également une occasion unique pour les conducteurs québécois de démontrer qu'ils savent faire preuve de civisme et de courtoisie à l'égard des autres usagers de la route.
Le virage à droite au feu rouge est autorisé sur l'ensemble du territoire québécois, SAUF sur l'île de Montréal et aux intersections où il y a un panneau d'interdiction.
Afin d'assurer la sécurité de tous les usagers de la route, le Ministère et les municipalités peuvent installer un panneau d'interdiction à certaines intersections. Leur décision d'interdire le virage à droite au feu rouge est motivée par un ou plusieurs des critères suivants :
La gestion de 85 % des intersections avec feux de signalisation relève des municipalités, et 15 % du Ministère.
Ce panneau interdit d'effectuer un virage à droite au feu rouge.
Lorsque l'interdiction est de durée limitée, le panonceau est fixé sous le panneau d'interdiction. Il indique les plages horaires pendant lesquelles la manœuvre est interdite.
Avec l'entrée en vigueur du virage à droite au feu rouge, vous devez redoubler de prudence, car vous avez des obligations à l'égard des piétons.
Respectez la décision du conducteur qui ne tourne pas à droite à un feu rouge. Ne klaxonnez pas pour l'obliger à avancer. La courtoisie envers les autres usagers de la route est toujours de mise!
Les personnes âgées, parce qu'elles se déplacent généralement moins rapidement que les autres piétons, peuvent prendre plus de temps pour traverser une intersection. Elles peuvent parfois avoir des problèmes de vision qui entraînent des difficultés à évaluer les distances, la vitesse des véhicules et le temps qu'il leur faudra pour traverser. Des problèmes d'audition peuvent fausser leur perception des bruits de la circulation et, ainsi, les empêcher de déceler un danger. Traverser une intersection ne devrait pas être un cauchemar. Mettez-vous à leur place!
Les enfants, à cause de leur petite taille, sont moins visibles. Ils sont aussi moins attentifs à la circulation : ils peuvent traverser en courant ou entre des voitures. Ils sont plus vulnérables parce que leur champ de vision est restreint. Enfin, leur capacité à anticiper les événements et à prendre une décision est moins développée que chez un adulte. Protégez-les, c'est votre devoir!
Les ados ont aussi de la difficulté à anticiper les mouvements de la circulation. L'utilisation de planches à roulettes, permise sur les trottoirs, les rend parfois imprudents. Ils ne respectent pas toujours les passages pour piétons. Ne les perdez pas de vue, ils sont souvent téméraires et imprévisibles.
Traverser une intersection à l'aide d'une canne blanche ou d'un chien guide demande beaucoup d'attention et de concentration. C'est aussi plus complexe. Aux intersections, les personnes ayant une déficience visuelle se fient aux bruits de la circulation pour savoir si le feu est rouge ou vert. Lorsque les véhicules arrêtés à leur côté démarrent, elles reconnaissent que le feu est vert et, au même moment, elles commencent à traverser.
Avec le virage à droite au feu rouge, elles devront être encore plus attentives pour déterminer quand le feu passera au vert. Si vous avancez et tournez, elles pourront croire, à tort, que le feu est vert et s'engager sur la chaussée. Si une personne ayant une déficience visuelle attend à une intersection, pensez d'abord à sa sécurité :
Les personnes présentant une déficience auditive ne peuvent se fier aux bruits de la circulation. C'est peut-être le cas d'un piéton qui hésite à s'engager dans l'intersection. N'ajoutez pas à leurs difficultés.
Les cyclistes se déplacent plus rapidement que les piétons. Ils sont aussi moins visibles parce qu'ils roulent à proximité des voitures et qu'ils peuvent surgir de toutes parts. Aiguisez votre capacité d'anticipation et restez vigilants!
L'utilisation d'une canne, de béquilles, d'un fauteuil roulant ou d'une AMM ralentit leur déplacement. De plus, les chaînes de trottoir peuvent représenter un obstacle supplémentaire. Les personnes en fauteuil roulant, parce qu'elles sont assises, sont plus difficiles à voir que les autres piétons. Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à bien évaluer les mouvements et la vitesse de la circulation.
Comme les conducteurs, les cyclistes ont le privilège de tourner à droite au feu rouge, SAUF sur l'île de Montréal et aux intersections où il y a un panneau d'interdiction. Mais, attention, vous devez suivre les mêmes règles.
Il oblige les cyclistes à :
Il interdit également aux cyclistes de circuler :
Les mêmes règles de priorité et obligations s’appliquent aux piétons aux endroits où le virage à droite au feu rouge est autorisé et aux endroits où il ne l’est pas. La page Règles de circulation spécifiques aux piétons présente plus en détail ces obligations.
1 Les montants indiqués sont sujets à changement.
© Gouvernement du Québec, 2022