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Le bon pneu pour la bonne saison

​État des pneus

Question de pression

La pression dans un pneu varie d’environ 1 lb/po2 (psi) lorsque la température extérieure monte ou baisse de 6 °C. Plus il fait froid, plus elle baisse et, à l'inverse, plus il fait chaud, plus elle monte.

Par exemple, vos pneus gonflés à 32 psi dans un garage maintenu à une température de 18 ºC auront une pression de 31 psi à 12 ºC, de 30 psi à 6 ºC, mais de 33 psi à 24 ºC.

Rappelez-vous que même le pneu le plus étanche peut perdre 1 ou 2 psi par mois. Voyez à maintenir la pression adéquate pour garder une bonne tenue de route et un maximum d'adhérence.

Des pneus gonflés à la bonne pression :

  • réduisent la consommation d’essence
  • améliorent la tenue de route
  • s'usent moins vite

Une fois par mois, vérifiez ou faites vérifier la pression des quatre pneus. Une baisse de pression d’aussi peu que 10 % peut rendre la conduite plus hasardeuse.

De plus, UN SEUL pneu sous-gonflé de 6 lb/po2 peut accroître la consommation de carburant de 3 %.

Des chiffres et des lettres qui parlent

Les inscriptions sur le flanc d'un pneu contiennent de l'information. Voici comment décoder un pneu marqué P145/80R14 S.

  • P pour voiture de tourisme (le « p » de Passenger Car). Les lettres LT (pour Light Truck) sont inscrites sur les pneus destinés aux camions.
  • 145 est la largeur du pneu en millimètres. Elle varie de 145 à 275 mm (de 5,7 à 10,8 po).
  • 80 est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la bande de roulement. La plupart des voitures ont des pneus offrant un rapport de 70 à 80. Les pneus des voitures sport ont un rapport qui varie de 50 à 60.​​​
  • R pour radial.
  • 14 représente le diamètre de la jante, en pouces.
  • S est la cote de vitesse maximale. Généralement, plus la cote est grande, moins le pneu est durable. La cote Q est réservée aux pneus d'hiver. 

Cotes et vitesses associées

  • Q : 160 km/h
  • R : 170 km/h
  • S : 180 km/h
  • T : 190 km/h
  • U : 200 km/h
  • H : 210 km/h
  • V : 240 km/h
  • W : 270 km/h
  • Z : Plus de 240 km/h

Pneus d'hiver

En matière de sécurité routière, les pneus d'hiver ont fait leurs preuves. Mais encore faut-il qu’ils soient en bon état. Comment pourraient-ils mordre dans la neige s’ils n’ont plus de dents?

Cet hiver, mordez dans la neige !

Les dents d’un pneu, ce sont les rainures de sa bande de roulement. Plus elles sont profondes, meilleure sera la traction. En effet, la sculpture particulière des pneus d’hiver est conçue de façon à empêcher la neige de s’accumuler dans les rainures. La profondeur de celles-ci, qui devrait être d’au moins 4,8 mm, permet :

  • de bien « accrocher » la neige : la bande de roulement des pneus d'hiver a des rainures environ 30 % plus profondes et plus mordantes que celle des pneus quatre saisons;
  • d'évacuer rapidement neige et gadoue : le dessin de la bande de roulement permet de se débarrasser plus aisément de la neige;
  • de réduire les distances de freinage : le caoutchouc qui entre dans la fabrication des pneus d'hiver est plus mou, donc plus souple et efficace par temps froid;
  • d'accélérer en toute sécurité.

Pour mesurer la profondeur des rainures, placez une pièce de 25 ¢ dans une rainure du pneu, la tête du caribou à l'envers. Si la rainure ne touche pas au museau de l'animal, l'adhérence dans la neige profonde sera faible! Vérifiez plusieurs rainures et en divers endroits du pneu afin de détecter une usure inégale ou localisée.

Bref, en « mordant » dans la neige, vos pneus vous gardent sur la route. Sur une surface glacée, c’est surtout la gomme, plus tendre, du pneu d’hiver qui empêchera votre véhicule de se déporter.

Attention aux excès de confiance

Des pneus d’hiver en bon état ne sont pas une garantie contre les accidents. Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et routières :

  • roulez moins vite
  • gardez plus de distance avec les autres véhicules.

Le saviez-vous?

  • Des pneus d’hiver en bon état permettent de réduire jusqu’à 25 % la distance de freinage
  • Le pneu d’hiver garde son élasticité jusqu’à –40 °C
  • Les pneus à crampons sont permis du 15 octobre au 1er mai sur les véhicules de moins de 3 000 kg

Même après le 15 mars, l'hiver peut vous surprendre

La période durant laquelle les pneus d’hiver sont obligatoires débute le 15 décembre et se termine le 15 mars (voir le Règlement sur l'utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale). Mais il est plus prudent d’attendre quelques semaines après cette date avant de procéder à la pose des pneus quatre-saisons ou des pneus d’été. Car, même si les premiers signes du printemps sont perceptibles, l’hiver peut encore surprendre :

  • une neige fraîchement tombée entraînera une réduction de l’adhérence des pneus;
  • une chaussée en apparence dégagée peut cacher une plaque de glace et représenter un danger.

Avec des températures moyennes de -4,1 °C à Québec et de -2,3 °C à Montréal pour le mois de mars, il est recommandé de conserver vos pneus d’hiver après le 15 mars. Rappelons que le caoutchouc du pneu quatre-saisons commence à perdre de son élasticité et de son adhérence dès que la température, en s’abaissant, atteint 7  C. Ce processus s’accélère rapidement à partir de -7 °C, alors que le caoutchouc des pneus d'hiver perd de son élasticité à partir de -40 ºC. Une différence de taille!

Saison estivale

À l’approche de la saison chaude, n’oubliez pas de remiser vos pneus d’hiver!

Pendant l'été, lorsque le temps se réchauffe, un pneu d'hiver risque de ne pas se comporter aussi bien qu'un pneu quatre-saisons ou un pneu d’été, en plus d'user prématurément.

En raison du composé de caoutchouc particulier des pneus d'hiver – composé plus souple qui reste flexible par temps froid et permet de conserver une bonne adhérence –, l'usage de ces pneus au cours de la période estivale pourrait entraîner une diminution de l'adhérence, et avoir une incidence sur le freinage et la tenue de route.

Il est donc vivement déconseillé d’utiliser des pneus d’hiver durant la période de l’année où les températures sont plus élevées.

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