La pression dans un pneu varie d’environ 1 lb/po2 (psi) lorsque la température extérieure monte ou baisse de 6 °C. Plus il fait froid, plus elle baisse et, à l'inverse, plus il fait chaud, plus elle monte.
Par exemple, vos pneus gonflés à 32 psi dans un garage maintenu à une température de 18 ºC auront une pression de 31 psi à 12 ºC, de 30 psi à 6 ºC, mais de 33 psi à 24 ºC.
Rappelez-vous que même le pneu le plus étanche peut perdre 1 ou 2 psi par mois. Voyez à maintenir la pression adéquate pour garder une bonne tenue de route et un maximum d'adhérence.
Des pneus gonflés à la bonne pression :
Une fois par mois, vérifiez ou faites vérifier la pression des quatre pneus. Une baisse de pression d’aussi peu que 10 % peut rendre la conduite plus hasardeuse.
De plus, UN SEUL pneu sous-gonflé de 6 lb/po2 peut accroître la consommation de carburant de 3 %.
Les inscriptions sur le flanc d'un pneu contiennent de l'information. Voici comment décoder un pneu marqué P145/80R14 S.
En matière de sécurité routière, les pneus d'hiver ont fait leurs preuves. Mais encore faut-il qu’ils soient en bon état. Comment pourraient-ils mordre dans la neige s’ils n’ont plus de dents?
Les dents d’un pneu, ce sont les rainures de sa bande de roulement. Plus elles sont profondes, meilleure sera la traction. En effet, la sculpture particulière des pneus d’hiver est conçue de façon à empêcher la neige de s’accumuler dans les rainures. La profondeur de celles-ci, qui devrait être d’au moins 4,8 mm, permet :
Pour mesurer la profondeur des rainures, placez une pièce de 25 ¢ dans une rainure du pneu, la tête du caribou à l'envers. Si la rainure ne touche pas au museau de l'animal, l'adhérence dans la neige profonde sera faible! Vérifiez plusieurs rainures à divers endroits du pneu afin de détecter une usure inégale ou localisée.
Bref, en « mordant » dans la neige, vos pneus vous gardent sur la route. Sur une surface glacée, c’est surtout la gomme, plus tendre, du pneu d’hiver qui empêchera votre véhicule de se déporter.
Des pneus d’hiver en bon état ne sont pas une garantie contre les accidents. Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et routières :
La période durant laquelle les pneus d’hiver sont obligatoires débute le 1er décembre et se termine le 15 mars (voir le Règlement sur l'utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale). Mais il est plus prudent d’attendre quelques semaines après cette date avant de procéder à la pose des pneus quatre-saisons ou des pneus d’été. Car, même si les premiers signes du printemps sont perceptibles, l’hiver peut encore surprendre :
Avec des températures moyennes de -4,1 °C à Québec et de -2,3 °C à Montréal pour le mois de mars, il est recommandé de conserver vos pneus d’hiver après le 15 mars. Rappelons que le caoutchouc du pneu quatre-saisons commence à perdre de son élasticité et de son adhérence dès que la température, en s’abaissant, atteint 7 °C. Ce processus s’accélère rapidement à partir de -7 °C, alors que le caoutchouc des pneus d'hiver perd de son élasticité à partir de -40 ºC. Une différence de taille!
Pendant l'été, lorsque le temps se réchauffe, un pneu d'hiver risque de ne pas se comporter aussi bien qu'un pneu quatre-saisons ou un pneu d’été, en plus de s'user prématurément.
En raison du composé de caoutchouc particulier des pneus d'hiver – composé plus souple qui reste flexible par temps froid et permet de conserver une bonne adhérence –, l'usage de ces pneus au cours de la période estivale pourrait entraîner une diminution de l'adhérence, et avoir une incidence sur le freinage et la tenue de route.
Il est donc vivement déconseillé d’utiliser des pneus d’hiver durant la période de l’année où les températures sont plus élevées.
© Gouvernement du Québec, 2021