Vous êtes ici

Angles morts des véhicules lourds

​​Gare aux collisions!​

Visuel et thème de la campagne sur les angles morts des véhicules lourds - Les angles morts, voyez-y!

Saviez-vous que les conducteurs de véhicules lourds ne vous voient pas toujours? Comme les automobilistes, les conducteurs de camions et d'autobus ne peuvent voir certaines parties de la route autour de leur véhicule. En raison des dimensions imposantes des véhicules lourds, les angles morts représentent des zones où ​les risques de collision sont plus élevés. Aussi les automobilistes doivent-ils éviter les manoeuvres hasardeuses lorsqu'ils s'y trouvent.

À l'avant du véhicule

Vue aérienne d'un tracteur semi-remorque et de deux voitures servant à illustrer l'angle mort à l'avant du camion.Lorsque vous dépassez un camion - toujours par la gauche - accélérez pour être le plus tôt p ossible dans le champ de vision du camionneur, et ne réintégrez la voie de droite que lorsque vous voyez complètement le camion dans votre rétroviseur intérieur.

À l'arrière du véhicule

Vue aérienne d'un tracteur semi-remorque et de trois voitures servant à illustrer l'angle mort à l'arrière du camion.Si vous ne voyez pas un des rétroviseurs extérieurs du camion que vous suivez, vous êtes trop près et le conducteur ne vous voit pas. Une collision pourrait alors survenir si le camionneur freine ou ralentit soudainement.

De chaque côté du véhicule

Lorsque vous roulez à côté d'un véhicule lourd, il est possible que son conducteur ne vous voit pas. Vous pourriez être en danger s'il changeait de trajectoire. Selon la situation, accélérez ou ralentissez pour qu'il vous voit; ce sera le cas si vous apercevez le visage du conducteur dans son rétroviseur extérieur.

 

Haut de page