Tous les chemins publics où un radar photo peut être utilisé sont signalisés à l’aide de panneaux portant le pictogramme « appareil photo ». Au Québec, environ 160 sites sont identifiés pour la surveillance par radars photo, sans compter toutes les zones scolaires et certaines zones de travaux routiers.
Il est aussi possible de connaître les endroits où sont susceptibles d’être utilisés ces dispositifs en consultant le site de Québec 511.
Cette section présente les cartes des emplacements des radars photo et des appareils de surveillance aux feux rouges. Ces cartes sont regroupées par région. Les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges utilisés dans une zone scolaire ou une zone de chantier routier ne sont pas indiqués sur ces cartes.
La liste des zones de chantiers routiers ciblées par les radars photo est présentée sur le site de Québec 511.
Dans un premier temps, les villes et le Ministère déterminent des sites où l’utilisation des radars photo ou des appareils de surveillance aux feux rouges pourrait être appropriée. Par la suite, un comité aviseur, composé de représentants du ministère des Transports, du ministère de la Sécurité publique, de la Sûreté du Québec et, lorsqu’elles sont concernées, des villes (services de transport et de police), analyse les sites proposés en fonction de critères précis tels que :
Le comité aviseur effectue des recommandations aux autorités responsables. Les sites retenus sont proposés aux ministres des Transports et de la Sécurité publique. Ceux-ci déterminent, par arrêté ministériel, les chemins publics où ces appareils peuvent être utilisés.
Il est à noter que, depuis le 6 juin 2012, les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges peuvent être utilisés :
© Gouvernement du Québec, 2021