Sécurité dans la pratique des véhicules hors route

​Pour rendre sécuritaire la pratique des véhicules hors route (VHR), il est important de respecter les critères suivants :

  • porter un casque en tout temps, peu importe le lieu de circulation. Si le casque n’est pas muni d’une visière, le port de lunettes de sécurité est obligatoire. Le port du casque est également obligatoire pour les passagers (sauf pour ceux qui se trouvent à bord d’un traîneau ou d’une remorque à habitacle fermé);
  • avoir l’âge requis pour conduire un VHR sur un sentier, une route, une terre publique ou une terre privée appartenant à une municipalité :
    • être âgé de 16 ans ou plus pour conduire une motoneige, un motoquad (communément appelé VTT, quatre-roues ou quad) ou une motocyclette tout-terrain, y compris un motocross;
    • être âgé de 18 ans ou plus pour conduire un autoquad (communément appelé un côte à côte);
    • être âgé de 18 ans ou plus et être détenteur d’un certificat d’aptitude pour conduire un motoquad modifié par l’ajout d’un siège d’appoint transportant une passagère ou un passager;
  • être titulaire d’un permis de conduire valide;
  • respecter l’interdiction de conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue;
  • respecter les limites de vitesse : la vitesse maximale à laquelle peut circuler une motoneige est de 70 km/h et celle d’un autre VHR est de 50 km/h. Dans les cas où la circulation des véhicules est permise à moins de 100 mètres d’une habitation, d’une installation exploitée par un établissement de santé ou d’une aire réservée à la pratique d’activités culturelles, éducatives, récréatives ou sportives, la vitesse maximale est de 50 km/h et, lorsque la circulation est permise à moins de 30 mètres de ces lieux, la vitesse est de 30 km/h;
  • adapter sa conduite aux conditions et redoubler de prudence lors de la conduite la nuit, et ce, même hors d’un sentier;
  • maintenir allumés le ou les phares blancs du véhicule ainsi que le feu de position rouge à l’arrière;
  • garder une distance sécuritaire entre son véhicule et celui qui le précède;
  • respecter l’interdiction de s’agripper à un véhicule hors route et de se tenir debout sur un tel véhicule en mouvement ou d’y prendre place;
  • traverser les chemins publics seulement aux endroits indiqués par une signalisation;
  • respecter la signalisation (apprenez-en plus sur la signalisatio​n pour les véhicules hors route);
  • redoubler de prudence dans les courbes et lors des manœuvres de dépassement;
  • s’informer de l’état des sentiers (motoquad ou motoneige) avant de partir en randonnée, notamment des conditions de la glace des plans d’eau situés sur le trajet, et d’éviter les plans d’eau non balisés.

En plus de ces conseils, la lecture du dépliant Sortir en toute sécurité permet de se rappeler les principales règles et obligations auxquelles les utilisateurs de VHR sont soumis. Cette publication a été mise à jour à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR) le 30 décembre 2020.

Campagne de sensibilisation

Depuis plusieurs années, le ministère des Transports et de la Mobilité durable déploie une campagne de sensibilisation à la pratique sécuritaire des VHR. Cette année, le Ministère lance un message percutant aux adeptes en leur rappelant les risques liés à cette activité : « Tu te sens vivant quand t’en fais. Arrange-toi pas pour que ça te tue. »

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, plus de la moitié des accidents, tant chez les motoneigistes que chez les adeptes de VTT, sont associés aux comportements inadéquats des usagers et sont donc évitables. En effet, les décès et blessures sont le plus souvent causés par la vitesse excessive et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. Le choix de la signature de la campagne est directement lié à ces statistiques : « Vitesse, alcool, drogue : jamais en VHR. »

La campagne a pour objectif de rappeler aux adeptes de VHR que malgré le sentiment de liberté que procure cette activité sportive, un comportement téméraire peut engendrer des conséquences tragiques.

​​​​ 

Affiches de sensibilisation gratuites

Le Ministère vous invite à vous procurer gratuitement des affiches de sensibilisation à la conduite sécuritaire des VTT​ et à les apposer dans les relais, les centres de location, les établissements touristiques, chez les concessionnaires ou à tout autre endroit jugé opportun.

Commandez gratuitement une ou des affiches​.

Capsules vidéo sur la sécurité en VHR

 
2 min 48 s
Profitez de conseils avisés pour une pratique sécuritaire du quad.
 
3 min 16 s
Un rappel des équipements de protection à porter obligatoirement ainsi que des règles de sécurité et des signaux à connaître avant de s’aventurer en sentier.
 
4 min 19 s
Un rappel des consignes de base à connaître avant de s’aventurer en sentier.
 
8 min 15 s
Profitez de conseils avisés pour circuler de façon sécuritaire en véhicule hors route sur les plans d’eau en hiver et pour savoir comment réagir en cas d’accident.

Mesures de sécurité en milieu isolé

Les sentiers des clubs d’utilisateurs de VHR sillonnent le paysage québécois en périphérie des centres urbains, là où les réseaux cellulaires sont peu ou pas accessibles.

Certaines mesures élémentaires de précaution peuvent faire toute la différence pour assurer la sécurité en milieu isolé, comme :

  • avoir à sa disposition des équipements technologiques de repérage tels un système de localisation par satellite (GPS) ou des balises de détresse;
  • aviser les responsables des territoires fréquentés ou un proche de l’endroit exact de sa destination, et leur mentionner la date prévue de son retour avec l’instruction de communiquer avec les services d’urgence (911) dans l’éventualité de son absence;
  • s’assurer de disposer de l’équipement nécessaire pour intervenir auprès d’une personne blessée (trousse de premiers soins) et d’un moyen pour communiquer avec les secours (émetteur-récepteur, téléphone satellite, etc.);
  • se rappeler qu’en cas d’accident, le critère de l’éloignement a une grande influence sur le délai de l’arrivée des secours et de l’évacuation des personnes ainsi que sur le délai pour se rendre dans un établissement hospitalier.

Le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec ses partenaires, est responsable d’une campagne de sensibilisation sur le thème « En nature, ma sécurité, c’est ma responsabilité ». Pour en savoir davantage sur cette campagne, consulter la page des services d’urgence en milieu isolé​ du site Web du ministère de la Sécurité publique.

Trousse de survie

Lors de ses déplacements, avoir avec soi une trousse de survie de base, c’est faire preuve de prévoyance. Cette trousse peut comprendre les articles suivants :

  • un jeu d’outils de base et une clé supplémentaire;
  • des bougies d’allumage, une courroie d’entraînement et de l’antigel;
  • une trousse et un manuel de premiers soins;
  • un canif bien affûté, une scie ou une hache;
  • une corde de nylon pouvant servir au remorquage (environ 10 ​m);
  • une carte géographique et un GPS;
  • des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche et un sifflet;
  • une couverture légère traitée à l’aluminium.

​Documentation

 ‭(Masqué)‬ Éditeur de contenu

​​​​​​​​​​​​​