Pour rendre sécuritaire la pratique des véhicules hors route (VHR), il est important de respecter les critères suivants :
En plus de ces conseils, la lecture du dépliant Sortir en toute sécurité permet de se rappeler les principales règles et obligations auxquelles les utilisateurs de VHR sont soumis. Cette publication a été mise à jour à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR) le 30 décembre 2020.
Depuis plusieurs années, le ministère des Transports et de la Mobilité durable déploie une campagne de sensibilisation à la pratique sécuritaire des VHR. Cette année, le Ministère lance un message percutant aux adeptes en leur rappelant les risques liés à cette activité : « Tu te sens vivant quand t’en fais. Arrange-toi pas pour que ça te tue. »
Selon l’Institut national de santé publique du Québec, plus de la moitié des accidents, tant chez les motoneigistes que chez les adeptes de VTT, sont associés aux comportements inadéquats des usagers et sont donc évitables. En effet, les décès et blessures sont le plus souvent causés par la vitesse excessive et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. Le choix de la signature de la campagne est directement lié à ces statistiques : « Vitesse, alcool, drogue : jamais en VHR. »
La campagne a pour objectif de rappeler aux adeptes de VHR que malgré le sentiment de liberté que procure cette activité sportive, un comportement téméraire peut engendrer des conséquences tragiques.
Le Ministère vous invite à vous procurer gratuitement des affiches de sensibilisation à la conduite sécuritaire des VTT et à les apposer dans les relais, les centres de location, les établissements touristiques, chez les concessionnaires ou à tout autre endroit jugé opportun.
Commandez gratuitement une ou des affiches.
Les sentiers des clubs d’utilisateurs de VHR sillonnent le paysage québécois en périphérie des centres urbains, là où les réseaux cellulaires sont peu ou pas accessibles.
Certaines mesures élémentaires de précaution peuvent faire toute la différence pour assurer la sécurité en milieu isolé, comme :
Le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec ses partenaires, est responsable d’une campagne de sensibilisation sur le thème « En nature, ma sécurité, c’est ma responsabilité ». Pour en savoir davantage sur cette campagne, consulter la page des services d’urgence en milieu isolé du site Web du ministère de la Sécurité publique.
Lors de ses déplacements, avoir avec soi une trousse de survie de base, c’est faire preuve de prévoyance. Cette trousse peut comprendre les articles suivants :
© Gouvernement du Québec, 2023