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Autoroute Robert-Bourassa - Voie réservée au covoiturage, aux véhicules électriques, aux autobus et aux taxis

Depuis le 29 septembre 2014, le Ministère a mis en place un projet pilote qui autorise les usagers pratiquant le covoiturage à utiliser la voie réservée de l'autoroute Robert-Bourassa (aut. 740), à Québec.

Le 27 novembre 2014, un nouveau volet s'est ajouté à ce projet pilote permettant ainsi aux propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables d'accéder à la voie réservée, peu importe le nombre de passagers.

Cette voie réservée de l'autoroute Robert-Bourassa est d'une longueur de 6,5 km en direction sud et de 5 km en direction nord. Elle comprend différents aménagements conçus en fonction des besoins du Réseau de transport de la Capitale.

Le Ministère et ses partenaires (Ville de Québec, Réseau de transport de la Capitale et Sûreté du Québec) ont défini les modalités de ce projet pilote afin qu'il se déroule de façon sécuritaire pour l'ensemble des usagers. Par ce projet pilote, ils souhaitent vérifier l'impact de ces modalités sur la sécurité et la circulation à la suite de l'ajout du covoiturage dans la voie réservée.

La réussite du projet pilote de covoiturage dans les voies réservées de l'autoroute Robert-Bourassa dépend du respect des consignes d'utilisation et des règles de sécurité par les usagers.

Consignes pour l'usage des voies réservées

  • Heures d'accès aux voies réservées :
    • de 7 h à 9 h en direction sud;
    • de 15 h 30 à 18 h en direction nord.
    • En dehors de ces heures, les trois voies sont accessibles à l'ensemble des usagers.
  • Usagers des  voies réservées durant les heures d'accès
    • Les autobus
    • Les taxis
    • Les véhicules électriques
    • Les véhicules hybrides rechargeables
    • Les véhicules transportant deux personnes ou plus
  • Limites de vitesse
    • Elles varient en fonction des conditions de circulation.
    • Des panneaux à messages variables remplacent les panneaux de limite de vitesse. La limite affichée sur ces panneaux lumineux doit être respectée en tout temps.
  • Changements de voie
    • Doivent se faire à vitesse constante.
    • Sont interdits dans deux courtes sections :
      • en direction sud, entre le boulevard Wilfrid-Hamel et le chemin de fer;
      • en direction nord, entre le chemin Sainte-Foy et l'autoroute Charest
      • Ces zones d'interdiction sont indiquées par le marquage de la chaussée. Les hachures doivent être considérées comme des terre-pleins qu'il est interdit de franchir en tout temps.
  • Les aménagements particuliers demeurent à l'usage exclusif des autobus du Réseau de transport de la Capitale :
    • la voie réservée de la bretelle entre l'autoroute Félix-Leclerc ouest et l'autoroute Robert-Bourassa sud;
    • l'accotement réservé dans la bretelle entre l'autoroute Robert-Bourassa nord et l'autoroute Félix-Leclerc est;
    • la voie d'évitement, entre les bretelles du boulevard Père-Lelièvre;
    • Rampe d'accès centrale au boulevard Wilfrid-Hamel;
    • l'accès à l'Université Laval par la rue de la Foresterie;
    • la voie de virage à droite, à l'intersection de l'autoroute et du boulevard Laurier.
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