Au fil des ans, le réseau routier sous la gestion du ministère a suivi le développement des villes et des villages. Il compte aujourd’hui quelque 30 700 km de routes qui relient les municipalités entre elles, favorisant ainsi les échanges, le commerce et le tourisme. Son étendue ne rime toutefois pas avec complexité.
En effet, le Ministère, responsable de la signalisation des autoroutes, des routes nationales et régionales, ainsi que les municipalités, responsables de la signalisation des routes locales, veillent à ce que les voyageurs arrivent à bon port.
Compléments des cartes routières et des guides touristiques, les panneaux verts vous guideront, kilomètre après kilomètre, dans toutes les régions du Québec.
La signalisation de destination sert principalement à :
Sur toutes les routes du Québec, on reconnaît la signalisation de destination à ses panneaux verts qui ont une bordure et des inscriptions de couleur blanche.
Les panneaux de destination situés au-dessus et aux abords des autoroutes et de leurs bretelles d'accès prennent le nom de panneaux de supersignalisation.
Grâce aux panneaux de destination, vous trouverez votre chemin facilement, à condition de décoder correctement l'information!
Les panneaux verts indiquent la destination des bretelles de sortie. Les renseignements sont placés pour être lus du haut vers le bas, dans l'ordre suivant:
La mention « centre-ville » vient parfois compléter le nom afin de distinguer les différentes sorties menant à une même municipalité.
La couleur jaune de l'écusson de sortie facilite la localisation de l'information sur le panneau. La pointe de l'écusson de sortie est orientée vers la droite lorsque la sortie est à droite, et vers la gauche lorsque la sortie est à gauche.
Afin de simplifier la lecture des panneaux à l'approche d'une intersection, on y trouve uniquement les renseignements suivants :
Les destinations indiquées sur les panneaux ont été choisies parce qu'elles représentent des points de repère significatifs pour la majorité des gens. Pour atteindre les autres destinations, consultez une carte routière ou un guide touristique.
Quand vous êtes au volant, votre capacité de lecture est limitée. En fait, selon plusieurs études, vous disposez de moins de 3 secondes pour lire un panneau. L'information doit donc être concise, facile à lire et facile à comprendre. En ce sens, trois mentions sont permises au maximum sur un panneau de signalisation. Plusieurs facteurs déterminent la hauteur du caractère, soit :
Par exemple : sur les autoroutes, où les panneaux de supersignalisation ont 9 m de largeur sur 4,5 m de hauteur, le lettrage peut atteindre 400 mm de haut; sur les routes nationales, régionales et locales, où les panneaux de destination ne dépassent jamais 2,4 m de largeur, la hauteur des lettres varie entre 200 et 270 mm.
Vu l'abondance de l'information, les messages sont répartis sur une suite de plusieurs panneaux de destination. Ceux-ci sont installés selon une séquence précise qui permet de lire et de comprendre correctement les messages. Sur les autoroutes, il y a toujours un minimum de trois panneaux de destination dans une suite. Ceux-ci sont installés selon la séquence suivante :
Les panneaux sont installés à 200 m les uns des autres afin que les conducteurs aient le temps de lire, de comprendre et de réagir. La numérotation des sorties est établie en fonction de la progression kilométrique. Ainsi, le numéro de sortie d'une autoroute représente la distance, en kilomètres, entre le début de l'autoroute et la sortie en question. Prenons l'exemple de l'autoroute 40 qui commence à la frontière ontarienne, c'est-à-dire à son point le plus à l'ouest. La sortie 203, à Trois-Rivières, est donc à 203 km du début de l'autoroute. Dans le cas d'une autoroute orientée nord-sud, c'est le point le plus au sud qui est considéré comme étant son point de départ.
Sur les autres routes, les panneaux de destination s'insèrent dans la séquence des panneaux de prescription et de danger installés en amont d'une intersection. Comme sur les autoroutes, les panneaux sont placés dans l'ordre suivant :
Les panneaux de supersignalisation sont composés de profilés en aluminium rigides et résistants, alors que les autres panneaux de destination sont fabriqués de tôle d'aluminium. Mais, quel que soit le matériau utilisé, ils sont tous recouverts d'une pellicule rétroréfléchissante qui permet de réfléchir la lumière dans la direction d'où elle provient. Ils sont donc visibles autant la nuit que le jour.
De plus, pour éviter que les conducteurs soient aveuglés par la lumière réfléchie :
Il y a actuellement sur le réseau du Ministère environ 30 000 panneaux de signalisation de destination, dont près de 10 000 sont des panneaux de supersignalisation. Les panneaux de supersignalisation sont installés sur plus de 8 300 structures métalliques. Plus de 2 000 d'entre elles sont des structures aériennes qui ont une portée pouvant varier de 15 à 40 m. Les autres, appelées structures latérales, sont installées à l'extérieur de l'accotement.
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