Vous êtes ici

Signalisation d'indication

La signalisation d'indication donne à l'usager des indications sur une destination, une distance, une direction, un nom de rue, un point d'intérêt ou des services. Elle comprend six sous-catégories, soit :

  • la signalisation de destination;
  • la signalisation de repérage;
  • la signalisation des équipements spécifiques;
  • la signalisation d'information;
  • la signalisation d'équipements touristiques privés;
  • la signalisation des services d'essence et de restauration sur autoroute.

Pour les deux dernières sous-catégories, on peut obtenir de l'information supplémentaire en consultant les sites Internet suivants :

  • Ministère du Tourisme : pour connaître les étapes d'une demande de signalisation ainsi que les critères d'admissibilité auxquels les entreprises doivent répondre.
  • Associations touristiques régionales du Québec : pour formuler une demande de signalisation d'équipements touristiques privés, de services d'essence et de restauration sur autoroute ou d'itinéraire cyclable hors route.

Les panneaux à fond vert indiquent les destinations, les équipements spécifiques et des informations générales, ceux à fond brun, les équipements touristiques publics et les repères géographiques, et les panneaux à fond bleu, les équipements touristiques privés et les services sur les autoroutes. Enfin, le rouge est utilisé pour les panneaux illustrant des équipements d'urgence.

Exemples de panneaux de signalisation d'indication

Véhicule en détresse

Panneau de signalisation - Détecteur de véhicules en détresseVous ne verrez pas ce panneau... à moins qu'un accident ne vienne de se produire. En effet, si un véhicule défonce une glissière de sécurité située près d'un fossé profond le long d'une route isolée et disparaît dans le fossé, un mécanisme spécial soulève immédiatement ce panneau. Préparez-vous à intervenir!

S.O.S. pente raide

Panneau de signalisation - S.O.S. pente raide Annonce l’approche d’une pente particulièrement raide comportant une voie de secours.

Voie de sortie obligatoire

Panneau de signalisation - Voie de sortie obligatoire Indique que les véhicules circulant sur cette voie doivent impérativement emprunter la rampe de sortie. Les voies de sortie obligatoire sont toujours identifiées par une séquence de trois panneaux afin que les automobilistes aient tout le loisir de changer de voie à temps s'ils ne comptent pas emprunter la sortie.

Haut de page