La signalisation d'indication donne à l'usager des indications sur une destination, une distance, une direction, un nom de rue, un point d'intérêt ou des services. Elle comprend six sous-catégories, soit :
Pour les deux dernières sous-catégories, on peut obtenir de l'information supplémentaire en consultant les sites Internet suivants :
Les panneaux à fond vert indiquent les destinations, les équipements spécifiques et des informations générales, ceux à fond brun, les équipements touristiques publics et les repères géographiques, et les panneaux à fond bleu, les équipements touristiques privés et les services sur les autoroutes. Enfin, le rouge est utilisé pour les panneaux illustrant des équipements d'urgence.
Vous ne verrez pas ce panneau... à moins qu'un accident ne vienne de se produire. En effet, si un véhicule défonce une glissière de sécurité située près d'un fossé profond le long d'une route isolée et disparaît dans le fossé, un mécanisme spécial soulève immédiatement ce panneau. Préparez-vous à intervenir!
Annonce l’approche d’une pente particulièrement raide comportant une voie de secours.
Indique que les véhicules circulant sur cette voie doivent impérativement emprunter la rampe de sortie. Les voies de sortie obligatoire sont toujours identifiées par une séquence de trois panneaux afin que les automobilistes aient tout le loisir de changer de voie à temps s'ils ne comptent pas emprunter la sortie.
© Gouvernement du Québec, 2021