La signalisation est composée de différents supports :
Dans un souci de clarté, elle utilise peu de mots et beaucoup de symboles. Pour une bonne part, les panneaux ont ainsi un sens bien évident au premier coup d’œil.
On distingue six grandes catégories de dispositifs de signalisation. En discernant la catégorie à laquelle un dispositif appartient, sa signification devient déjà plus évidente.
Pour de l’information supplémentaire, vous pouvez consulter la section consacrée à chacune de ces catégories dans le menu de gauche.
La symbolique de la signalisation est largement uniformisée, selon des normes propres à l’Amérique du Nord qui tiennent toutefois compte de conventions internationales. La forme et la couleur des symboles ont une signification propre.
Pour indiquer l’objet de la signalisation, on utilise autant que possible des silhouettes schématiques aisément reconnaissables : automobile, bicyclette, piéton, voie ferrée, etc.
En d’autres cas, heureusement très rares, le symbole est abstrait : on ne peut le comprendre que si l’on en a appris le sens. Par exemple, il faut savoir qu’un carré noir incliné à 45° représente un transporteur de matières dangereuses.
En somme, tout est fait pour faciliter la reconnaissance et la compréhension instantanée de la signalisation, mais l’usager de la route ne peut échapper entièrement à la nécessité d’étudier le système.
© Gouvernement du Québec, 2021