Comprendre la signalisation

​Différents supports

La signalisation est composée de différents supports, soit :

  • les panneaux;
  • les marques sur la chaussée;
  • les signaux lumineux.

Dans un souci de clarté, la signalisation utilise peu de mots, mais beaucoup de symboles. Pour une bonne part d’entre eux, les panneaux ont ainsi un sens bien compréhensible au premier coup d’œil.

Catégories de dispositifs de signalisation

On distingue six grandes catégories de dispositifs de signalisation. La connaissance de la catégorie à laquelle un dispositif appartient rend sa signification encore plus évidente.

  • La signalisation d’indication donne à l’usager des indications sur une destination, une distance, une direction, un nom de rue, un point d’intérêt ou des services. Le fond de ces panneaux est vert, brun ou bleu.
  • La signalisation de danger prévient l’usager des particularités de la route. Elle lui annonce qu’il devra, le cas échéant, ralentir, immobiliser son véhicule ou changer de voie. Le fond de ces panneaux est habituellement jaune.
  • La signalisation de prescription annonce une obligation ou une interdiction pour les usagers de la route et leur rappelle certaines dispositions légales. Le fond de ces panneaux est blanc, noir ou rouge.
  • La signalisation de travaux informe de la présence de travaux de construction ou d’entretien effectués sur un chemin public ou aux abords de celui-ci. Elle donne également des indications pour circuler en toute sécurité. Ce type de signalisation comprend les fonctions des trois catégories de panneaux précédentes. Le fond des panneaux de cette catégorie-ci est orange.
  • Les marques sur la chaussée servent à indiquer les usages des voies de circulation ainsi que les mouvements à exécuter. Elles complètent les indications des panneaux de signalisation. Les marques sur la chaussée peuvent être de différentes formes et couleurs. Selon les situations, elles peuvent être jaunes, blanches, rouges, vertes, bleues ou orange, simples ou doubles, continues ou discontinues, ou encore représenter un symbole.
  • Les signaux lumineux régularisent les mouvements des usagers de la route.

Formes et couleurs

La symbolique de la signalisation est largement uniformisée selon des normes propres à l’Amérique du Nord qui tiennent compte de conventions internationales. Les formes et les couleurs des symboles ont une signification propre.

  • Le cercle vert indique une obligation.
  • Le cercle rouge annonce une interdiction.

Objet de la signalisation

Pour indiquer l’objet de la signalisation, on utilise autant que possible des pictogrammes aisément reconnaissables : automobile, bicyclette, piéton, voie ferrée, etc.

En d’autres cas, heureusement très rares, le symbole est abstrait : on peut le comprendre seulement si l’on a fait l’apprentissage de son sens. Par exemple, il faut savoir qu’un carré noir incliné à 45° représente un transporteur de matières dangereuses pour comprendre la signification de ce symbole.

En somme, tout est fait pour faciliter la reconnaissance et la compréhension instantanée de la signalisation, mais l’usager de la route ne peut échapper entièrement à la nécessité d’étudier le système.

Documentation

Fiches d’information technique – Les bonnes pratiques en signalisation routière