Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le vieillissement des infrastructures de transport ferroviaire des chemins de fer d’intérêt local (CFIL), la faible rentabilité financière de celles-ci et les conséquences des changements climatiques font en sorte que certaines de ces infrastructures nécessitent périodiquement des réparations majeures et des travaux de réhabilitation importants. Cela est requis afin qu’elles puissent assurer les activités de transport ferroviaire et répondre à la demande croissante des échanges commerciaux.

L’expérience tirée de programmes précédents ainsi que de ceux actuellement en place, dont l’objectif est la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre (GES), démontre que de nombreux projets peuvent avoir des répercussions majeures et immédiates sur les activités de transport ferroviaire au Québec sans que la réduction ou l’évitement des émissions de GES soit clairement identifiable.

Pour faire suite aux demandes qu’ont formulées l’industrie ferroviaire et des expéditeurs du Québec depuis la fin de mesures qui visaient essentiellement à préserver l’intégrité du réseau ferroviaire québécois et à augmenter le trafic sur l’ensemble du réseau, le Ministère met en place le Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale (PSITFIM). Ce programme vise, entre autres, à favoriser le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures de transport ferroviaire, à renforcer la sécurité du transport ferroviaire et à accroître les activités de transport ferroviaire, notamment par l’intégration d’un segment ferroviaire aux chaînes de transport de marchandises.

Ultimement, le programme a pour but d’encourager le développement économique et la création d’emplois, particulièrement en région au Québec, en permettant aux utilisateurs de bénéficier d’un réseau ferroviaire plus performant et plus accessible.

Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2026.

Objectifs généraux

Le programme vise à :

  • Préserver l’intégrité du réseau ferroviaire et du système de transport au Québec, notamment en lien avec les impacts des changements climatiques;
  • Améliorer l’efficacité et la compétitivité du réseau ferroviaire et du système de transport au Québec;
  • Améliorer l’offre d’infrastructures de transport ferroviaire;
  • Améliorer l’intégration du transport ferroviaire au transport routier ou maritime;
  • Améliorer et développer le transport ferroviaire par la réalisation d’études.

Le programme comporte trois volets :

  • Volet 1 – Maintien et amélioration des infrastructures de transport ferroviaire;
  • Volet 2 – Intégration modale;
  • Volet 3 – Études.

Volet 1 – Maintien et amélioration des infrastructures de transport ferroviaire

Objectifs spécifiques

  • Maintenir ou améliorer l’état des infrastructures de transport ferroviaire;
  • Renforcer la sécurité du transport ferroviaire;
  • Maintenir ou rétablir des services de transport ferroviaire pouvant être interrompus en raison de l’état des infrastructures ferroviaires;
  • Maintenir, rétablir ou adapter des services de transport ferroviaire de passagers lors d’un sinistre majeur.

Organismes admissibles

Sont admissibles à ce volet :

  • les chemins de fer d’intérêt local ​(CFIL) situés sur le territoire du Québec;
  • les chemins de fer d’entreprise situés sur le territoire du Québec qui font du transport pour autrui.

Projets et travaux admissibles

Les projets et les travaux admissibles à ce volet sont présentés ci-après.

  • Pour le transport de marchandises et de passagers (incluant les trains touristiques, aux fins du programme), sont admissibles :
    • ​les travaux de réhabilitation, de remplacement et de reconstruction d’infrastructures de transport ferroviaire (voies ferrées, ponts, tunnels, ponceaux, murs de soutènement);
    • les travaux de nivellement des voies ferrées, de ballastage et d’enrochement ne constituant pas de l’entretien courant des infrastructures;
    • les travaux de réfection et de reconstruction de la surface de croisement à un passage à niveau public dont le demandeur est l’unique responsable.
  • Pour le transport de passagers uniquement, et lors d’un sinistre majeur (qui inclut notamment une inondation, une secousse sismique, un mouvement de sol, une explosion, une émission toxique ou une pandémie), sont admissibles :
    • les travaux d’entretien et d’inspection courants ou spécialisés nécessaires, lors d’un sinistre majeur, au maintien ou au rétablissement des services de transport ferroviaire de passagers, incluant, entre autres :
      • l’auscultation des rails;
      • la géométrie de la structure du sol;
      • l’inspection de ponts (et la détermination de leur capacité portante), de tunnels et de murs de soutènement;
      • les travaux liés au contrôle de la végétation;
    • les travaux d’adaptation de matériel roulant (wagon, locomotive ou autre) ou d’infrastructures (p. ex. ​: gare, garage, kiosque, distributrice de billets) nécessaires au maintien ou au rétablissement des services de transport ferroviaire de passagers.​

Aide financière

  • La contribution financière du programme est établie à un maximum de 66,67 % des dépenses admissibles liées au projet, jusqu’à concurrence de 4,5 M$ par projet, pour un maximum de deux projets différents par année par organisme pouvant être déposés respectivement à deux périodes dans l’année.
    • Pour que deux projets soient considérés comme différents, ceux-ci doivent être réalisés dans un ou plusieurs points milliaires non immédiatement adjacents aux travaux précédents, ou être de nature différente en termes de travaux ou d’acquisition et d’installation d’équipement.
  • La contribution financière du demandeur doit correspondre à un minimum de 33,33 % des dépenses réelles admissibles liées au projet.
  • D’autres sources de financement peuvent figurer au montage financier.

Les demandes d’aide financière pour ce volet sont limitées à 9,0 M$ par organisme, soit à 4,5 M$ par organisme pour un projet déposé entre le 1er avril et le 14 octobre de l’année financière en cours, et à 4,5 M$ par organisme pour un second projet déposé entre le 15 octobre et le 31 mars de l’année financière en cours.

Pour plus de détails sur le Volet 1 – Maintien et amélioration des infrastructures de transport ferroviaire, veuillez consulter les modalités d’application 2023-2026 du PSITFIM, qui se trouvent dans la section Documentation.

Volet 2 – Intégration modale

Objectifs spécifiques

  • Mettre en place des interfaces entre les réseaux de transport ferroviaire et routier ou maritime qui permettront une meilleure complémentarité entre les modes pour le transport des marchandises.
  • Intégrer un segment ferroviaire dans les chaînes de transport de marchandises.
  • Accroître les activités de transport ferroviaire de marchandises.​​

Organismes admissibles

Sont admissibles à ce volet :

  • les entreprises industrielles, les entreprises de manutention, les expéditeurs et les transporteurs légalement constitués au Québec, de même que les organismes municipaux.

Projets et travaux admissibles

Les projets et les travaux admissibles au présent volet sont les suivants :

  • les travaux de construction, d’aménagement ou d’amélioration d’infrastructures, de terminaux ferroviaires, de bâtiments, d’aires ou de réservoirs consacrés au groupage, à l’entreposage et au transbordement de marchandises destinées au transport ferroviaire;
  • les travaux de construction ou de réaménagement d’une voie d’évitement;
  • les travaux de construction ou de réaménagement d’un embranchement ferroviaire visant à desservir un expéditeur, un parc industriel, un centre de transbordement, une gare intermodale ou un terminal;
  • l’acquisition et l’installation d’équipements de manutention fixes et mobiles (p. ex. ​​: chariots élévateurs;​ tracteurs spécialisés, y compris les locotracteurs, les rotators et les revolvers (rotateurs de conteneur)), nécessaires à l’exploitation d’un terminal ferroviaire ou facilitant les activités de transbordement en lien avec le transport ferroviaire.

Aide financière

  • La contribution financière du programme est établie à un maximum de 50 % des dépenses admissibles liées au projet, jusqu’à concurrence de 2,5 M$. Un organisme peut soumettre un maximum de deux projets différents par année financière (1er avril au 31 mars).
  • La contribution financière du demandeur doit correspondre à au moins 33,33 % des dépenses admissibles liées au projet.
  • D’autres sources de financement peuvent figurer au montage financier.​

Pour plus de détails sur le Volet 2 – Intégration modale​, veuillez consulter les modalités d’application 2023-2026 du PSITFIM, qui se trouvent dans la section Documentation.

Volet 3 – Études

Objectifs spécifiques

  • Identifier des sites permettant de favoriser l’intégration modale sur le territoire québécois.
  • Accroître l’offre de services de transport ferroviaire de marchandises ou de passagers.
  • Accélérer la réalisation et accroître le nombre de projets ferroviaires.
  • Mettre au point ou améliorer des techniques et des technologies permettant d’accroître la compétitivité du transport ferroviaire.

Organismes admissibles

Sont admissibles à ce volet :

  • les organismes de développement économique, les chambres de commerce, les corporations de développement, les compagnies de chemin de fer, les entreprises légalement constituées au Québec et les organismes municipaux.

Projets et travaux admissibles

Les projets et les travaux admissibles au présent volet sont les suivants :

  • les études techniques;
  • les études de faisabilité;
  • les études de marché;
  • les plans d’affaires;
  • les plans directeurs ou d’aménagement;
  • les plans stratégiques de développement;
  • les études scientifiques ou les tests en laboratoire ou sur le terrain portant sur un aspect spécifique de l’industrie ferroviaire (p. ex. : le matériel ou l’infrastructure) pouvant avoir des impacts financiers positifs sur celle-ci.

Aide financière

  • La contribution financière du programme ne peut pas être supérieure à 250 000 $ par année financière (1er avril au 31 mars) par organisme. Le montant total maximum dont peut bénéficier un organisme est de 750 000 $ pour la durée du programme.
  • La contribution financière du demandeur peut varier de la façon suivante :
    • lorsque la diffusion du rapport d’étude demeure sous le contrôle du demandeur, la contribution financière du programme peut atteindre un maximum de 33,33 % des dépenses admissibles reliées au projet, et la contribution du demandeur doit alors atteindre au moins 50 % des dépenses admissibles;
    • lorsque le rapport d’étude est rendu public au terme du projet, la contribution financière du programme peut atteindre un maximum de 66,67 % des dépenses admissibles reliées au projet, et la contribution du demandeur doit alors atteindre au moins 25 % des dépenses admissibles.
  • D’autres sources de financement peuvent figurer au montage financier.

Pour plus de détails sur le Volet 3 – Études, veuillez consulter les modalités d’application 2023 2026 du PSITFIM, qui se trouvent dans la section Documentation.

Dépôt des demandes

Les demandes peuvent être déposées en tout temps pendant la durée du programme et sont analysées en continu selon les critères d’évaluation décrits dans les modalités d’application 2023-2026.

Un demandeur qui souhaite présenter un projet doit remplir le formulaire de demande d’aide financière qui se trouve dans la section Documentation et le transmettre par courriel à :

PSITFIM@transports.gouv.qc.ca

Demande d’information

Pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec le Ministère :

par courriel :

par téléphone :

  • Composez le 418 266-6647, option 1 (région de Québec);
  • Composez le 1 888 717-8082, option 1 (sans frais au Québec et ailleurs en Amérique du Nord).

Prenez note qu’un demandeur a avantage à consulter le Ministère avant de déposer un projet afin de discuter de son admissibilité et de déterminer le volet le plus approprié.

Documentation

Protocole de visibilité

Les bénéficiaires de ce programme doivent respecter les normes de visibilité en vigueur au ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ces normes sont accessibles sur la page Web Proto​cole de visibilité pour les programmes d’aide​.