Autoroute%%25 entre Montréal et Laval

​​​​​​Afin de compléter le réseau autoroutier de la partie nord-est de la région métropolitaine de Montréal, le Ministère a procédé à la construction du segment de l'autoroute 25 entre Montréal et Laval de 2008 à 2011. Ce projet comprenait :

  • un tronçon autoroutier de 7,2 km de deux voies dans chaque direction entre le boulevard Henri-Bourassa à Montréal, et l'autoroute 440 à Laval;
  • la construction d’un pont de trois voies dans chaque direction enjambant la rivière des Prairies;
  • une piste multifonctionnelle ouverte du 16 avril au 14 novembre de chaque année;
  • une infrastructure de péage totalement électronique, afin d’augmenter la fluidité de la circulation.

Mode de réalisation

Ce projet autoroutier a été réalisé en partenariat ​public-privé (PPP). La conception, la construction, l'exploitation, l'entretien, la réhabilitation et le financement de ce segment ont été confiés au partenaire privé du Ministère, Concession A25, S.E.C​. La durée de l'entente de partenariat est de 35 ans, soit jusqu’en septembre 2042.

Objectifs

  • établir un lien direct dans l'est de la métropole entre les villes de Montréal et de Laval, de même que vers la couronne nord;
  • améliorer la fluidité de circulation des autres axes routiers majeurs entre Montréal et Laval, ainsi que vers le nord-est;
  • réduire la circulation sur les artères locales et sur l'autoroute 40 (Métropolitaine), entre les autoroutes 15 et 25;
  • créer une voie de contournement pour le transport des marchandises;
  • améliorer les conditions de desserte pour le transport en commun entre Montréal et la Rive-Nord;
  • soutenir le développement des pôles économiques de l'agglomération et la croissance économique de l'est de Montréal et de Laval.

Environnement

Le projet a fait l'objet d'une audience publique sur l'environnement. Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a été rendu public en septembre 2005.