Chaussées

​​​​Le réseau routier du Québec comprend environ 325 000 km de routes. Pour sa part, le Ministère est responsable de l’entretien du réseau routier supérieur composé de plus de 31 000 km d’autoroutes, de routes nationales, de routes régionales, de routes collectrices ainsi que de chemins d’accès aux ressources.

Veiller à la gestion stratégique de l’ensemble de ces chaussées, cela ne signifie pas « gérer plusieurs projets routiers », mais plutôt « adopter une vision globale de la situation ». Cela implique de :

  • bien connaître l’état des infrastructures routières;
  • être au fait de tous les besoins actuels et futurs;
  • établir un plan d’action (objectifs et stratégie);
  • déterminer les travaux à prioriser, parmi tous les besoins relevés, selon un processus rigoureux;
  • passer ensuite en mode « gestion de projets ».

Combinée à une enveloppe budgétaire suffisante et à une durabilité adéquate des travaux, la gestion stratégique des chaussées permet ainsi de préserver leur état global.

Bien connaître l’état des chaussées

La collecte, le traitement et l’analyse des données sur l’état de ces chaussées font appel à des outils à la fine pointe de la technologie. C’est à l’aide d’un véhicule multifonctions spécialisé que le Ministère réalise un relevé des indicateurs d’état de ses routes, notamment en utilisant de l’équipement laser et optique sophistiqué, dont un type a été conçu en partenariat avec l’Institut national d’optique.

L’analyse de ces données est effectuée à l’aide du système de gestion des chaussées du Ministère. Ce système informatique remplit deux fonctions principales :

  • la saisie et l’organisation des données relatives à l’état des chaussées et aux travaux routiers réalisés;
  • la réalisation d’analyses technico-économiques.

Ce type d’analyse permet alors d’évaluer les besoins actuels et futurs du réseau routier et d’optimiser les interventions de conservation des chaussées en priorisant des travaux de réfection des routes.

Toutes les activités qui soutiennent la production du Bilan de l’état des chaussées du réseau routier supérieur québécois​ sont rigoureusement encadrées par un programme d’assurance qualité ISO 9000 qui procure un niveau de confiance élevé par rapport aux résultats.

Stratégie d’intervention en chaussées

Le Ministère s’est doté d’un plan d’intervention à long terme afin d’améliorer le niveau de service offert aux usagers du réseau routier. Une stratégie de planification des travaux permettant l’optimisation des investissements, l’atteinte des cibles de qualité à court terme ainsi que l’amélioration continue de l’état du réseau routier à long terme a été retenue.

La stratégie consacre la majeure partie des investissements à la réalisation d’interventions correctives dont la rentabilité et l’efficacité sont élevées. Elle privilégie également la prolongation de la durée de vie des chaussées en bon état par la réalisation de travaux préventifs aux endroits appropriés.

Pour les chaussées du réseau qui sont en très mauvais état et qui nécessitent une intervention à court terme, puisque la réfection complète de tous ces secteurs n’est pas possible en très peu de temps, des correctifs moins coûteux y seront réalisés durant les prochaines années, notamment afin d’en maintenir la sécurité. Un plus grand nombre d’interventions plus durables seront réalisées avec les années, à mesure que les interventions préventives empêcheront la dégradation des chaussées déjà refaites.

Depuis 2006, le Ministère a mis en place une stratégie ministérielle d’intervention en conservation des chaussées, dont les objectifs sont de ​​​:

  • maximiser les retombées à long terme des investissements en entretien et en réhabilitation des chaussées;
  • prendre des décisions éclairées pour déterminer où, quand et comment les projets seront réalisés, de sorte que les meilleurs rapports avantages-coûts sont privilégiés.