Les mesures de modération de la vitesse visent à améliorer la sécurité des usagers, en particulier les usagers vulnérables (piétons, cyclistes), et à créer des milieux de vie plus conviviaux pour les transports actifs. À partir de l’éventail d’aménagements modérateurs, utilisés seuls ou en combinaison, et d’une démarche d’implantation structurée, il est possible de concevoir la solution la mieux adaptée à chaque situation.
Un aide-mémoire regroupant des mesures de modération de la circulation pouvant être mises en place dans des délais relativement courts est disponible, en plus de deux fiches techniques, l’une sur la modération de la circulation, l’autre sur les dos d’âne allongés et les coussins.
La fiche La modération de la circulation (223 Ko) décrit, entre autres, les principaux aménagements modérateurs de la vitesse au Québec et propose une démarche d’implantation de ces aménagements. Elle comprend également une liste de références bibliographiques. L’aide-mémoire sur les mesures de modération de la circulation (482 Ko), pour sa part, dresse une liste de neuf mesures possibles nécessitant un investissement minimal et pouvant être mises en place dans des délais relativement courts. Il présente les avantages et les inconvénients de chaque mesure proposée ainsi que les critères à respecter afin de favoriser une application uniforme de celles-ci sur le réseau routier, conformément aux dispositions du Tome V – Signalisation routière.
La fiche technique Modération de la circulation – Dos d’âne allongés et coussins (1 Mo) présente le contexte d’implantation des dos d’âne allongés et des coussins, leurs avantages et leurs inconvénients, leur géométrie et la signalisation à prévoir, leur efficacité, les conditions d’entretien et les coûts, ainsi qu’une liste de références bibliographiques.
L’aide-mémoire sur les aménagements favorables aux déplacements sécuritaires des piétons présente trois niveaux d’intervention accompagnés des solutions concrètes visant à améliorer la sécurité des piétons dans divers contextes d’aménagement. Il met en lumière des interventions éprouvées et relativement simples à mettre en œuvre, qui permettent d’imposer naturellement le respect de la limite de vitesse affichée aux véhicules motorisés. L’objectif est de favoriser une cohabitation sécuritaire entre tous les usagers de la route, notamment les piétons.
Ce document constitue un outil complémentaire à l’aide-mémoire sur les mesures de modération de la circulation, mentionné plus haut.
© Gouvernement du Québec, 2025