Enquête origine-destination – Région Québec-Lévis 2023

​​​​​​​​​​​​La dixième Enquête origine-destination – Région Québec-Lévis s’est déroulée du 6 septembre au 16 décembre 2023. Elle a été réalisée par un partenariat regroupant le Ministère, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis, la Ville de Québec, la Ville de Lévis ainsi que la Communauté métropolitaine de Québec.

36 893 ménages ont participé à cette étude, soit 10,7 % des ménages de la région. Par l’entremise d’entrevues téléphoniques et de questionnaires en ligne, les répondants ont décrit les habitudes de déplacement de chacun des membres de leur foyer âgés de cinq ans et plus.

Principaux constats de l’enquête

Les résultats de l’enquête de 2023, mis en parallèle avec ceux des enquêtes précédentes, permettent, entre autres, de dégager les grands constats suivants :

  • En 2023, dans la région de Québec-Lévis, 2 009 700 déplacements sont effectués quotidiennement; ce sont 146 500 déplacements en moins par rapport à 2017, soit une diminution de 6,8 %.
  • La proportion de personnes non mobiles, après être restée stable autour de 15 % en 2006 et en 2011, a augmenté pour atteindre 16,5 % en 2017 et 24,0 % en 2023. Cela signifie que le nombre moyen de résidents se déplaçant lors d’une journée type de semaine a diminué entre 2017 et 2023. Cette baisse est attribuable, au moins en partie, aux personnes qui télétravaillent et qui n’ont plus à se déplacer tous les jours pour le travail.
  • Le nombre moyen de déplacements effectués par les personnes mobiles a également diminué entre 2017 et 2023, passant de 3,3 à 3,0 déplacements par jour, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis 2006. Le télétravail explique aussi en partie cette baisse.
  • Les télétravailleurs en mode hybride se déplacent moins les lundis et les vendredis alors que la présence au lieu de travail prédomine de mardi à jeudi, impliquant une variabilité du nombre de déplacements durant la semaine.
  • Les heures de pointe semblent perdre en importance, les déplacements s’étalant un peu plus tout au long de la journée. La période de pointe de l’après-midi continue d’être la plus achalandée, malgré le recul subi en termes de nombre de déplacements. Quant à la période de pointe du matin, elle perd de l’importance en grande partie à cause d’une diminution du nombre de déplacements ayant pour motif le travail. La période de jour (entre les deux pointes) est la seule qui se maintient en termes du nombre de déplacements, gagnant ainsi en importance relativement aux autres périodes, passant de 26,4 % des déplacements quotidiens en 2017 à 28,0 % en 2023.
  • Près de la moitié de la baisse de 146 500 déplacements est attribuable à la diminution des déplacements faits pour le travail (- 72 200 déplacements), toujours sous l’effet du télétravail. Le vieillissement de la population y participe également.
  • Malgré cette diminution de 6,8 % des déplacements quotidiens de 2017 à 2023, les déplacements pour les loisirs et les autres motifs (santé, services, etc.) ont connu des augmentations respectives de 14 400 (+ 7,1 %) et de 11 300 (+ 12,0 %) déplacements.
  • Entre 2017 et 2023, en période de pointe du matin, malgré la hausse du nombre de déplacements pour certains motifs, on observe une baisse globale de 43 900 déplacements (- 8,5 %). Cette dernière découle principalement des baisses de 38 200 déplacements pour le travail (- 14,6 %), de 15 000 déplacements pour reconduire ou aller chercher quelqu’un (- 22,8 %) et de 1 200 déplacements pour le magasinage (- 1,4 %).
  • La baisse des déplacements depuis 2017 a touché tous les modes de transport, à l’exception du vélo. Malgré cette progression, les parts modales entre les différents modes sont demeurées pratiquement les mêmes en 2023 par rapport à 2017.
  • Il y a eu moins de déplacements en automobile depuis 2017. L’automobile, qui demeure le mode de transport dominant, avec 1 572 100 déplacements sur 24 heures, enregistre une diminution des déplacements de 7,1 % depuis 2017. Ce phénomène est observé dans toutes les régions, sauf dans la couronne sud.
  • De plus en plus d’automobilistes sont seuls à bord. Le taux d’occupation moyen des automobiles, qui s’était stabilisé entre 2011 et 2017, poursuit sa diminution en 2023, se situant à 1,21 personne par véhicule en moyenne quotidienne et 1,19 personne par véhicule en période de pointe du matin.
  • Le nombre de déplacements quotidiens effectués en transport en commun s’élève à 138 000 pour l’ensemble du territoire en 2023, ce qui se traduit par une diminution de 13 500 déplacements (- 8,9 %) de 2017 à 2023. La diminution est de même ampleur pour la pointe du matin, soit - 8,1 %, qui correspond à 4 200 déplacements en moins.
  • Entre 2017 et 2023, la part modale du transport en commun en pointe du matin, à l’échelle régionale, connaît une très légère augmentation, passant de 10,9 % à 11,2 %. Pour l’agglomération de Québec, elle passe de 14,1 % à 14,5 % alors que pour Lévis, elle augmente plus fortement, passant de 7,5 % à 8,6 %.
  • En 2023, 182 700 déplacements à pied sont réalisés sur tout le territoire. Alors qu’on avait pu observer un regain de la marche entre 2011 et 2017, il se fait partout moins de déplacements à pied en 2023 qu’en 2017, sur 24 heures. La baisse générale est de 7,4 %. Elle est plus prononcée à Lévis (- 13,5 %), dans la couronne nord (- 38,4 %) et dans la couronne sud (- 9,1 %) que sur le territoire de l’agglomération de Québec (- 5,4 %).
  • Le vélo poursuit sa progression. Un total de 38 000 déplacements-modes quotidiens sont faits à vélo sur le territoire de l’enquête en 2023, dont 33 100 sur le territoire de l’agglomération de Québec. L’usage du vélo ne représente que 1,8 % de l’ensemble des déplacements. Cependant, sauf exception, il gagne en popularité dans toutes les régions ainsi que d’une vague d’enquête à l’autre.
  • Les zones de destination composées d’industries particulièrement touchées par le télétravail attirent moins de déplacements qu’en 2017.

Un portrait général de la mobilité de la région et de son évolution est présenté dans le document Faits saillants de l’Enquête origine-destination 2023 – Région Québec-Lévis.

Résultats de l’enquête

La section suivante décrit le territoire d’enquête et ses découpages. D’ici la fin de l’automne 2025, d’autres sections s’ajouteront en lien avec la mobilité des résidents par secteur et les déplacements effectués entre les secteurs.

Territoire d’enquête et découpage

Le territoire de l’Enquête origine-destination 2023 – Région Québec-Lévis a été découpé en 69 secteurs municipaux cartographiés. Ces secteurs s’appuient sur des regroupements de secteurs ou de subdivisions de recensement (municipalités), tels qu’ils ont été définis par Statistique Canada lors du recensement de 2021.

Dans le cas des villes de Québec et de Lévis, le découpage a été raffiné pour mettre en évidence la variabilité des comportements de transport observée entre leurs quartiers. Le 70e ​secteur municipal, désigné par la mention « Hors territoire », s’applique aux déplacements dont l’origine ou la destination est située à l’extérieur du territoire d’enquête.

Aux fins d’analyse des types de clientèle, certains secteurs ont été regroupés de manière à s’assurer que les résultats sont significatifs. Ce découpage en Grands secteurs du territoire de l’Enquête origine-destination 2023 – Région Québec-Lévis correspond aux territoires des arrondissements des villes de Québec et de Lévis ainsi qu’aux couronnes périphériques.

Documentation

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