Afin de nourrir la réflexion qui guidera l’élaboration du prochain plan d’action en transport maritime, le Ministère lance des consultations.
Vous avez jusqu’au 30 juin pour participer.
Remplissez le questionnaire en ligne portant sur les enjeux, les mesures actuelles et les priorités de la future stratégie.
Printemps 2024 : consultation ouverte à l’ensemble des partenaires concernés par le transport maritime.
Automne 2024 : concertation pour échanger avec les principaux acteurs en transport maritime.
L’histoire du Québec, tout comme son avenir, est étroitement liée au fleuve Saint-Laurent. Le gouvernement entend mettre à profit la position géographique stratégique exceptionnelle du Saint-Laurent pour en faire un puissant vecteur de développement économique, social et environnemental.
Le fleuve Saint-Laurent bénéficie d’une position géographique enviable et constitue un corridor d’une importance hautement stratégique pour l’économie du Québec. Parmi les principales portes d’entrée du continent nord-américain, et doté d’un réseau portuaire commercial, il permet le transport des personnes et des marchandises sur une grande partie du territoire québécois. De ce fait, il offre une ouverture économique stratégique grâce à une voie navigable vers l’international sur laquelle une partie de l’économie québécoise s’appuie pour exporter les produits de ses entreprises.
L’ensemble du système maritime articulé autour du Saint-Laurent dessert un marché économique régional de plus de 100 millions de consommatrices et de consommateurs résidant au cœur du continent nord-américain.
Grâce au Saint-Laurent, le Québec et toutes ses régions disposent d’une occasion exceptionnelle de développement, mais celle-ci est loin d’être pleinement exploitée. Le potentiel grandissant du secteur maritime est donc une occasion à saisir dès maintenant.
Le gouvernement vise ainsi à faire du Saint-Laurent un corridor économique performant, dans le respect des écosystèmes concernés et dans l’intérêt des communautés maritimes installées le long du fleuve.
À la suite d’une démarche concrète réalisée auprès des communautés côtières et des acteurs du milieu partout au Québec, un ensemble d’éléments a été pris en compte pour la conception de la nouvelle vision maritime.
Avantage Saint-Laurent succède donc à la Stratégie maritime. Celle-ci a pris fin en mars 2020 et sa mise en œuvre a révélé toute l’importance du secteur maritime dans l’économie du Québec.
De ces orientations découlent 12 mesures inscrites dans un premier plan d’action pour la période 2020-2025. Ces mesures sont destinées à mettre en valeur le potentiel économique du secteur maritime tout en privilégiant l’utilisation optimale et responsable des ressources maritimes québécoises, le tout au bénéfice de l’ensemble de la société :
La vision d’Avantage Saint-Laurent sera arrimée à la Politique de mobilité durable – 2030 et au Plan pour une économie verte 2030, et sa mise en œuvre sera évaluée à partir de plusieurs éléments clairement identifiés et identifiables.
© Gouvernement du Québec, 2024