Aides à la mobilité motorisées (fauteuils roulants électriques, triporteurs, quadriporteurs)

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les aides à la mobilité motorisées (AMM) sont des appareils conçus pour pallier une incapacité à la marche. Elles regroupent les fauteuils roulants électriques​, les triporteurs et les quadriporteurs.​

Un projet pilote a pris fin le 1er juin 2020 et a confirmé l’importance d’encadrer l’utilisation des AMM. Le Ministère a ainsi jugé essentiel de poursuivre cet encadrement, celui-ci s’inscrivant dans sa mission, qui est d’assurer la mobilité des personnes par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires.

Depuis le 9 août 2020, un arrêté ministériel permettant l’utilisation d’une aide à la mobilité motorisée sur le chemin public et sa cohabitation avec les autres usagers de la route est entré en vigueur.

Il est primordial que chaque personne qui se déplace avec une AMM sur le chemin public prenne connaissance de l’encadrement en vigueur, notamment en ce qui a trait à la définition d’une AMM, aux règles de circulation​ et aux équipements obligatoires​.

Les règles instaurées visent à assurer la sécurité ​des utilisatrices et utilisateurs d’AMM ainsi qu’une cohabitation harmonieuse entre ces personnes et les autres usagers de la route. Ces règles valorisent un meilleur partage de la route. Elles permettent également une plus grande flexibilité quant au choix de parcours en encadrant à la fois la circulation des AMM sur la chaussée, les voies cyclables et les trottoirs.

Le non-respect des règles par une personne qui utilise une AMM la rend passible d’une amende en vertu du Code de la sécurité routière.