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  5. Route 199 aux Îles-de-la-Madeleine : projets de protection

Protection de la route 199 aux Îles-de-la-Madeleine

Plusieurs projets de protection côtière ont lieu dans différents secteurs des Îles-de-la-Madeleine afin de limiter les répercussions de l’érosion et de la submersion sur la route 199. Les travaux permettront de protéger cette infrastructure qui constitue le seul lien routier reliant les îles de l’archipel.

Voir la Présentation des travaux liés aux aléas côtiers de 2018 et 2019 (PDF 8.76 Mo) offerte lors d’une séance d’information publique (9 mars 2022).

Objectifs des projets

Les projets visent :

  • à renforcer ou à construire des ouvrages de protection dans des secteurs souvent touchés par les tempêtes;

  • à diminuer la vulnérabilité de la route 199 face à l’érosion et à la submersion;

  • à améliorer la sécurité routière.

Reconstruction d’enrochements dans le secteur de la jetée du Détroit

Trois enrochements en mauvais état le long de la route 199 dans le secteur de la jetée du Détroit ont été reconstruits. Ces enrochements s’étaient fragilisés à la suite de tempêtes survenues en 2018 et 2019. Bien que le gouvernement soit intervenu pour réparer rapidement les ouvrages touchés et l’accotement, de nouveaux travaux étaient requis afin de corriger la situation de façon permanente et de mieux protéger cette portion de route contre l’érosion côtière.

Des pierres plus volumineuses et de meilleure qualité, provenant de l’extérieur de l’archipel, ont été utilisées pour reconstruire les trois enrochements.

Le projet comprend également l’aménagement :

  • d’une aire de chantier qui sera ensuite cédée à la municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour servir de stationnement, ce qui éliminera la présence de voitures garées le long de la route et contribuera à la sécurité des déplacements;
  • d’un site d’entreposage des matériaux dans le secteur de la Cormorandière pour les besoins en adaptation aux changements climatiques du territoire des Îles-de-la-Madeleine.

Voir la carte illustrant le projet de reconstruction d’enrochements dans le secteur de la jetée du Détroit aux Îles-de-la-Madeleine (PDF 284 Ko).

Avancement des travaux

2022 :

Aménagement du site d’entreposage et de l’aire de chantier.

2023 :

Réalisation des travaux d’enrochement.

2024 :

Réalisation de travaux complémentaires (végétalisation, drainage de la chaussée, installation de glissières de sécurité).

Gestion de la circulation

Lors de travaux nécessitant la fermeture d’une voie, la circulation se fera en alternance à l’aide de feux de circulation. Des signaleurs seront également sur place pour assurer la sécurité de l’entrée et de la sortie des camions sur le chantier.

Coût

Le projet est estimé à 27 millions de dollars.

Recharge de plage à Pointe-aux-Loups, secteur des chalets

Une recharge de plage a été réalisée sur plus de 1 kilomètre à Pointe-aux-Loups, avec du sable de dragage, pour sécuriser ce tronçon de la route 199. Elle a recouvert les enrochements totalisant 655 mètres de long construits à la suite d’une tempête survenue en 2019. Sur 300 mètres de la portion non empierrée, avant que la recharge soit faite, des tubes en géotextiles remplis de sable ont également été installés.

Le projet comprend aussi :

  • l’aménagement d’un site d’entreposage spécifique aux sables dragués, incluant un bassin de sédimentation, à Grosse-Île;
  • l’installation d’un système de pompage avec conduites temporaires pour acheminer les sables dragués au site d’entreposage, à Grosse-Île;
  • le dragage d’une portion du chenal de la Grande Entrée pour obtenir le sable nécessaire.

La protection de la route 199 dans le secteur de Pointe-aux-Loups nécessitera des recharges de plage additionnelles au cours des prochaines années.

Visionnez les vidéos et la présentation sur les opérations de recharge de plage :

Avancement des travaux

2023 :

Aménagement du site d’entreposage, installation du système de pompage, opérations de dragage et travaux de rechargement.

2024 :

Travaux complémentaires de végétalisation.

Coût

L’ensemble du projet est estimé à 37,3 millions de dollars.

Protection de la jetée du pont Keating, à Grosse-Île

Le projet de protection de la jetée du pont de Grosse-Île, ou pont Keating, est divisé en deux phases. La première a eu lieu en 2023 et consistait à renforcer l’enrochement existant. La seconde phase vise à soustraire la route à la submersion. La solution envisagée actuellement est l’aménagement de brise-lames. Cette deuxième phase sera réalisée ultérieurement.

Coût

Le coût de la première phase est estimé à 2,5 millions de dollars.

Programme de recharge de plage

Chaque année, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) effectue des recharges de plage à divers endroits le long de la route 199. Ces rechargements se font avec du sable provenant du dragage de différents ports localisés aux Îles-de-la-Madeleine. Ce matériel est très semblable à celui que l’on trouve naturellement sur les sites visés par ces travaux d’entretien.

Les recharges sont réalisées proactivement pour faire face aux tempêtes d’automne et d’hiver ou à la suite d’événements climatiques causant des dommages à la route. Lorsque possible, du sable contenant des graines de végétaux est déposé à la surface de la recharge afin de la rendre plus stable et plus résistante à l’érosion et à la submersion.

Secteurs concernés

Jusqu’à la fin de 2030, le MTMD prévoit entretenir fréquemment quatre secteurs fortement touchés par l’érosion :

  • La Martinique dans la baie de Plaisance;

  • Pointe-aux-Loups (deux sites);

  • Grosse-Île.

Gestion de la circulation

Afin d’accélérer la réalisation des prochaines interventions, un ou deux chemins d’accès seront construits et éventuellement conservés de façon permanente dans chacun des secteurs. Les travaux se dérouleront sur des distances variables en fonction des besoins et de la quantité de sable disponible. Dans la majorité des cas, les travaux occasionneront de la circulation en alternance.

Gestion de la circulation dans le secteur du quai de Cap-aux-Meules

Les pierres destinées aux différents projets d’enrochement arrivent au quai de Cap-aux-Meules. Le déchargement des barges entraîne beaucoup de camionnage pour le transport des pierres. Une signaleuse ou un signaleur est donc posté à l’intersection du chemin du Quai et de la route 199 afin de gérer la circulation lors de ces opérations.

Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable

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Dernière mise à jour : 10 avril 2024

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