Autoroute%%19 entre Laval et Bois-des-Filion%%– Prolongement

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le projet de prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion se situe plus précisément entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Il comprend des voies réservées aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage.

S’inscrivant dans une perspective de mobilité durable, le prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion vise notamment l’implantation d’un lien efficace pour le transport collectif.

Le projet comprend :

  • une nouvelle chaussée entre le boulevard Dagenais Est, à Laval, et le boulevard Industriel, à Bois-des-Filion, offrant trois voies par direction, dont des voies réservées aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage;
  • quatre nouveaux échangeurs : boulevard Dagenais Est, rue Saint-Saëns Est, boulevard des Laurentides et boulevard des Mille-Îles, et route 344 (boulevard Adolphe-Chapleau);
  • le réaménagement de l’échangeur de l’autoroute 640 et de la route 335;
  • un nouveau pont situé à l’est du pont Athanase-David au-dessus de la rivière des Mille Îles;
  • un stationnement incitatif et un terminus dans le quadrant nord-est de l’échangeur de l’autoroute 19 et de l’autoroute 640;
  • des écrans antibruit dans différents secteurs situés aux abords de l’autoroute urbaine;
  • le réaménagement et le prolongement de la piste polyvalente pour piétons, cyclistes et utilisateurs de véhicules hors route;
  • des voies de desserte réaménagées (dans les deux directions) entre le boulevard Saint-Martin Est et l’autoroute 440.

Les travaux de construction du tout premier des quatre échangeurs prévus au projet, soit celui à l’intersection de la route 335 et de la rue Saint-Saëns Est, à Laval, ont débuté à l’automne 2021. Cette première phase comprend :

  • la construction, à Laval, de l’échangeur autoroutier de la rue Saint-Saëns Est;
  • la reconstruction de la rue Saint-Saëns Est sur près de 1,2 km, ce qui inclut :
    • l’élargissement et la reconstruction de la structure de chaussée,
    • l’ajout d’un drainage fermé et d’une piste cyclable,
    • la mise en place d’un nouvel éclairage de part et d’autre de la rue;
  • la construction d’un tronçon de l’autoroute 19 sur environ 1,45 km en direction nord;
  • la construction de premiers segments de la piste polyvalente;
  • la construction d’un nouveau lien routier avant la rue Parenteau, ce qui permet de relier la rue Saint-Saëns Est et l’avenue des Perron.

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Avancement

En cours

  • Réalisation de l’avant-projet définitif et des plans et devis des phases 2 à 6
  • Travaux de construction de l’échangeur Saint-Saëns, à Laval (phase 1)

Échéancier et horaire des travaux

Les travaux de la phase 1 s’échelonneront jusqu’en 2023. Des interventions pourraient être requises de jour, de soir et de nuit, la semaine et la fin de semaine, en fonction des besoins du chantier et en conformité avec les règlements en vigueur. Le Ministère s’assurera du respect des niveaux sonores, et des mesures seront déployées pour protéger la qualité de l’air (contrôle de la poussière).

L’échéancier du projet global sera précisé au terme de l’approbation du dossier d’affaires.

Gestion de la circulation

Les principales entraves prévues au cours de la phase 1 sont les suivantes :

Route 335

  • Des fermetures partielles ou complètes de nuit
  • Des fermetures complètes de fin de semaine lors de blitz de travaux
  • Une réduction de la limite de vitesse à 50 km/h

Rue Saint-Saëns Est, entre la rue Parenteau et la route 335

  • Une fermeture complète de longue durée en 2022 (détour via l’intersection temporaire au croisement de la route 335 et de l’avenue des Perron)

Avenue des Perron, entre la rue Parenteau et la rue Saint-Saëns Est

  • Fermetures complètes ou partielles avec circulation en alternance (de courte durée et de jour)

Lors des fermetures complètes, des chemins de détour balisés seront mis en place sur le réseau. Il est à noter qu’une coordination des entraves sera assurée afin de limiter leurs répercussions sur les déplacements des usagers. Enfin, une intersection temporaire sera construite, à l’automne 2021, au croisement de l’actuelle route 335 et de l’avenue des Perron pour permettre la réalisation des travaux de construction du nouvel échangeur et le maintien de la mobilité dans le secteur.

Coût et financement

Le coût total du projet étant évalué à plus de 100 M$, celui-ci est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Le coût du projet global sera précisé au terme du dossier d’affaires. La somme totale des contrats octroyés pour la réalisation de la phase 1 s’élève à 60,181 M$.

En mai 2019, le gouvernement fédéral, par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux, a annoncé une contribution financière maximale de 260 M$ dans le cadre du projet.

Documentation

Foire aux questions

Présentation

Communiqués

Avis aux résidents

Visuels

Projet

Photos

Historique

Années 1970

  • Acquisition d’une emprise en vue de la construction d’une autoroute de Montréal jusqu’au nord de l’autoroute 640
  • Construction de l’autoroute 19 entre le boulevard Henri-Bourassa et l’autoroute 440
  • Reconstruction du pont Athanase-David

Années 1990

  • Construction de l’autoroute 19 entre l’autoroute 440 et le boulevard Dagenais Est, à Laval

Années 2000

  • Construction de l’actuelle route 335, au nord du boulevard Dagenais Est
  • Améliorations continues sur la route 335, dans l’emprise de l’autoroute 19 (ajouts de voies et de bretelles d’accès)

Années 2010

  • Étude d’impact sur l’environnement et audience publique du BAPE
  • Approbation du dossier d’opportunité et confirmation de la solution retenue (avril 2018)
  • Obtention du décret environnemental 915-2018 (juillet 2018)
  • Réalisation de travaux de forage dans le cadre de l’étude géotechnique (2018 et 2019)
  • Annonce d’une contribution fédérale par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux (mai 2019)

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.

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