Le prolongement de l’autoroute 19 est situé entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Aménagé dans l’axe actuel de la route 335, le projet, qui s’étend sur 11,8 km, consiste à construire une autoroute à deux chaussées de trois voies dans chaque direction.
S’inscrivant dans une perspective de mobilité durable, le prolongement de l’autoroute 19 vise notamment l’implantation d’un lien efficace pour le transport collectif. De multiples interventions seront réalisées, dont :
Le projet comprend également :
Ce projet vous intéresse? Abonnez-vous à notre infolettre pour être au courant de toute l’information relative aux travaux de construction du prolongement de l’autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion.
La mise en service du prolongement de l’autoroute est prévue pour la fin 2027.
Les travaux de construction de l’échangeur Saint-Saëns (lot 1) s’échelonneront jusqu’en 2023.
L’échéancier des différents lots de travaux sera précisé au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Les travaux seront réalisés en six lots distincts, ce qui permet ainsi un début plus rapide du projet.
Les travaux de construction du tout premier des quatre échangeurs prévus dans le cadre du projet, soit celui situé à l’intersection de la route 335 et de la rue Saint-Saëns Est, à Laval, ont débuté à l’automne 2021. Ce premier lot de travaux comprend :
Des interventions pourraient être requises de jour, de soir et de nuit, la semaine et la fin de semaine, en fonction des besoins du chantier et en conformité avec les règlements en vigueur. Le Ministère s’assurera du respect des niveaux sonores, et des mesures seront déployées pour protéger la qualité de l’air (contrôle de la poussière).
La réalisation de l’avant-projet définitif et des plans et devis pour les différents lots se poursuit. La nature de ceux-ci sera précisée au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Les principales entraves prévues au cours de la réalisation du lot 1 sont les suivantes :
L’accès à la route 335 sera maintenu de jour durant les travaux. Toutefois, en fonction des besoins du chantier, des entraves sont à prévoir, telles que :
Lors des fermetures complètes, des chemins de détour balisés seront mis en place sur le réseau. Il est à noter qu’une coordination des entraves sera assurée afin de limiter leurs répercussions sur les déplacements des usagers. Consultez Québec 511 pour tous les détails.
Le projet représente un investissement de 899,4 M$, incluant une contribution financière maximale de 260 M$ du gouvernement fédéral par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux.
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
Pour recevoir des nouvelles du chantier, des avis relatifs à l’avancement des travaux ou d’autres informations importantes qui touchent votre secteur, inscrivez-vous à l’infolettre du projet. Il est à noter que le rythme des envois est appelé à évoluer en fonction des besoins.
© Gouvernement du Québec, 2023