Autoroute%%19 entre Laval et Bois-des-Filion%%– Prolongement

​​​​​​​​​​​​​Le prolongement de l’autoroute 19 est situé entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Aménagé dans l’axe actuel de la route 335, le projet, qui s’étend sur 11,8 km, consiste à construire une autoroute à deux chaussées de trois voies dans chaque direction.

S’inscrivant dans une perspective de mobilité durable, le prolongement de l’autoroute 19 vise notamment l’implantation d’un lien efficace pour le transport collectif. De multiples interventions seront réalisées, dont :

  • l’ajout de voies réservées pour les autobus, les taxis, les véhicules électriques et le covoiturage;
  • l’aménagement d’un terminus d’autobus et d’un stationnement incitatif dans le quadrant nord-est de l’échangeur des autoroutes 19 et 640, à Bois-des-Filion;
  • la mise en place d’un système de gestion dynamique de la circulation qui permettra de gérer l’utilisation des voies réservées et d’en maximiser l’efficacité;
  • la construction de bretelles exclusives aux autobus à la hauteur du boulevard Saint-Martin Est, à Laval.

Le projet comprend également :

  • la construction de quatre nouveaux échangeurs : boulevard Dagenais Est, rue Saint-Saëns Est, boulevard des Laurentides et boulevard des Mille-Îles, et route 344 (boulevard Adolphe-Chapleau);
  • le réaménagement de l’échangeur de l’autoroute 640 et de la route 335;
  • la construction d’un nouveau pont situé à l’est du pont Athanase-David, au-dessus de la rivière des Mille Îles;
  • la réfection de l’actuel pont Athanase-David;
  • l’implantation d’écrans antibruit dans différents secteurs situés aux abords de l’autoroute urbaine;
  • le réaménagement et le prolongement de la piste polyvalente pour piétons, cyclistes et utilisateurs de véhicules hors route;
  • la reconfiguration des voies de desserte à la hauteur des autoroutes 440 et 19.

Ce projet vous intéresse? Abonnez-vous à notre infolettre pour être au courant de toute l’information relative aux travaux de construction du prolongement de l’autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion.

Échéancier ​

La mise en service du prolongement de l’autoroute est prévue pour la fin 2027.

Les travaux de construction de l’échangeur Saint-Saëns (lot 1) s’échelonneront jusqu’en 2023.

L’échéancier des différents lots de travaux sera précisé au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Avancement

Les travaux seront réalisés en six lots distincts, ce qui permet ainsi un début plus rapide du projet.

Travaux de construction de l’échangeur Saint-Saëns, à Laval (lot 1)

Les travaux de construction du tout premier des quatre échangeurs prévus dans le cadre du projet, soit celui situé à l’intersection de la route 335 et de la rue Saint-Saëns Est, à Laval, ont débuté à l’automne 2021. Ce premier lot de travaux comprend :

  • la construction de l’échangeur autoroutier de la rue Saint-Saëns Est;
  • la reconstruction de la rue Saint-Saëns Est sur près de 1,2 km, ce qui inclut :
    • l’élargissement et la reconstruction de la structure de chaussée,
    • l’ajout d’un drainage fermé et d’une piste cyclable,
    • la mise en place d’un nouvel éclairage de part et d’autre de la rue;
  • la construction d’un tronçon de l’autoroute 19 sur environ 1,45 km en direction nord;
  • la construction des premiers segments de la piste polyvalente;
  • la construction d’un nouveau lien routier, à l’est de la rue Parenteau, reliant l’avenue des Perron et la rue Saint-Saëns Est.

Des interventions pourraient être requises de jour, de soir et de nuit, la semaine et la fin de semaine, en fonction des besoins du chantier et en conformité avec les règlements en vigueur. Le Ministère s’assurera du respect des niveaux sonores, et des mesures seront déployées pour protéger la qualité de l’air (contrôle de la poussière).

Lots 2 à 6

La réalisation de l’avant-projet définitif et des plans et devis pour les différents lots se poursuit. La nature de ceux-ci sera précisée au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Gestion de la circulation

Les principales entraves prévues au cours de la réalisation du lot 1 sont les suivantes :

Rue Saint-Saëns Est, entre l’avenue des Perron et la rue de Prince-Rupert

  • La rue Saint-Saëns Est sera complètement fermée dans les deux directions, entre l’avenue des Perron et la rue de Prince-Rupert, au courant de l’été 2022. La circulation locale sera maintenue afin d’assurer l’accès aux propriétés du secteur.
  • Durant cette fermeture, les usagers de la route seront invités à suivre les chemins de détour via la rue de Prince-Rupert et l’avenue des Perron.
  • Des modifications liées à cette entrave seront par la suite effectuées. Les usagers de la route seront invités à suivre les indications qui seront mises en place.

Route 335

L’accès à la route 335 sera maintenu de jour durant les travaux. Toutefois, en fonction des besoins du chantier, des entraves sont à prévoir, telles que :

  • des fermetures partielles ou complètes de nuit;
  • des fermetures complètes de fin de semaine lors de blitz de travaux;
  • une réduction de la limite de vitesse à 50 km/h.

Lors des fermetures complètes, des chemins de détour balisés seront mis en place sur le réseau. Il est à noter qu’une coordination des entraves sera assurée afin de limiter leurs répercussions sur les déplacements des usagers. Consultez Québec 511 pour tous les détails.

Coût et financement

Le projet représente un investissement de 899,4 M$, incluant une contribution financière maximale de 260 M$ du gouvernement fédéral par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux.

Documentation

Présentation

Communiqués

Visuels

Projet

Historique

Années 1970

  • Acquisition d’une emprise en vue de la construction d’une autoroute de Montréal jusqu’au nord de l’autoroute 640
  • Construction de l’autoroute 19 entre le boulevard Henri-Bourassa et l’autoroute 440
  • Reconstruction du pont Athanase-David

Années 1990

  • Construction de l’autoroute 19 entre l’autoroute 440 et le boulevard Dagenais Est, à Laval

Années 2000

  • Construction de l’actuelle route 335, au nord du boulevard Dagenais Est
  • Améliorations continues sur la route 335, dans l’emprise de l’autoroute 19 (ajouts de voies et de bretelles d’accès)

Années 2010

  • Étude d’impact sur l’environnement et audience publique du BAPE
  • Approbation du dossier d’opportunité et confirmation de la solution retenue (avril 2018)
  • Obtention du décret environnemental 915-2018 (juillet 2018)
  • Réalisation de travaux de forage dans le cadre de l’étude géotechnique (2018 et 2019)
  • Annonce d’une contribution fédérale par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux (mai 2019)

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.

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