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  5. Tunnels Ville-Marie et Viger : réfection majeure

Réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger

Les tunnels Ville-Marie et Viger font l’objet d’une réfection majeure. Ce projet vise à assurer la pérennité et la sécurité des infrastructures pour les 40 prochaines années sans autre intervention majeure.

Objectifs du projet

Les tunnels sont situés dans l’axe de la route 136, qui traverse le centre-ville de Montréal d’est en ouest.

Le projet de réfection des tunnels Ville-Marie et Viger vise à :

  • maintenir la mobilité des personnes et des marchandises;
  • préserver les infrastructures;
  • remplacer les équipements d’exploitation;
  • renforcer la sécurité des usagers;
  • réduire l’empreinte environnementale.

Travaux à réaliser

Le tunnel Ville-Marie a été inauguré en 1974 et le tunnel Viger, en 1986. Le tunnel Ville-Marie comprend le seul échangeur souterrain du Québec et l’un des rares en Amérique du Nord.

Les principaux travaux touchant les tunnels consistent à :

  • réparer les éléments structuraux, dont la structure des tunnels, les ponts d’étagement, les murs de soutènement et la chaussée;
  • moderniser les systèmes électriques, d’éclairage, de ventilation et de drainage;
  • améliorer la gestion des rejets des eaux aux égouts;
  • réviser les systèmes de protection contre les incendies, de surveillance et de télécommunications;
  • rénover les tours de ventilation en surface.

Pour en connaître davantage, visionnez la vidéo « Lumière sur les tunnels Ville-Marie et Viger, à Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ».

Avancement des travaux

Le projet a été divisé en six lots de construction, chacun faisant l’objet d’un ou plusieurs contrats afin d’optimiser l’enchaînement des interventions. Les travaux de réfection ont débuté en 2020 et s’échelonneront jusqu’en 2030.

Le premier lot de travaux a été scindé en quatre sous-lots :

  • la réfection complète de la sortie de la Montagne, y compris le démantèlement des derniers paralumes et l’installation de ventilateurs (parachèvement en cours);
  • les travaux préparatoires pour la conversion de l’alimentation électrique de 12 à 25 kV (terminés à l’automne 2023);
  • le remplacement de 37 ventilateurs d’extraction (de l’automne 2020 à l’automne 2025);
  • la réparation des ponts d’étagement du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Urbain (de l’été 2022 à l’automne 2026).

Visionnez la vidéo de la séance d’information publique tenue en février 2023 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., portant notamment sur la réparation du pont d’étagement du boulevard Saint-Laurent. Vous pouvez également consulter la présentation de cette séance d’information (PDF 8.03 Mo).

En ce qui a trait aux cinq autres lots de travaux :

  • quatre lots visent les travaux dans les voies principales du tunnel Ville-Marie;

  • le dernier lot concerne les travaux dans le tunnel Viger et ses approches.

La planification étant en cours, les détails des lots seront communiqués ultérieurement.

Entraves

Une grande partie des travaux se dérouleront à l’extérieur des voies de circulation et ne seront pas visibles pour les usagers des tunnels. Afin de réparer le pont d’étagement du boulevard Saint-Laurent, les entraves de longue durée suivantes sont nécessaires, jusqu’à l’été 2024 :

  • fermeture complète du pont d’étagement du boulevard Saint-Laurent, entre l’avenue Viger et la rue Saint-Antoine;
  • fermeture de la voie de gauche sur l’avenue Viger à la hauteur du boulevard Saint-Laurent;
  • fermeture de deux voies dans chaque direction sur la route 136.

Lors des lots de travaux en cours et à venir, des fermetures partielles ou complètes de la route 136 pourraient être requises. Des communications seront faites au moment opportun pour aviser les usagers de la route.

Travaux de maintien des actifs

En parallèle, le Ministère poursuit son programme d’entretien d’actifs des tunnels Ville-Marie et Viger. Il entreprendra en 2024 des travaux de sécurisation et de réparation de divers éléments dans les tunnels. Ces travaux auront une durée de trois ans.

De nombreuses fermetures complètes de nuit de segments de la route 136, dans l’une ou l’autre des directions, seront requises au cours des prochaines années pour ces travaux d’entretien.

Coût

Le coût du projet est de 2, 051 G$. Cette somme est entièrement assumée par le gouvernement du Québec.

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Dernière mise à jour : 22 mars 2024

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