Le projet consiste à ajouter une voie de circulation sur l’autoroute Laurentienne (73), en direction nord, entre le boulevard Jean-Talon Ouest et la rue de la Faune, sur une distance approximative de deux kilomètres. Ces travaux permettront d’améliorer la fluidité de la circulation, notamment lors de la période de pointe de la fin de journée.
Dans ce secteur, le débit journalier moyen annuel est de 34 000 véhicules, y compris 4 % de véhicules lourds. Durant la période de pointe du soir, ce sont entre 4 000 et 4 700 véhicules qui y circulent chaque heure.
Pour recevoir les communiqués et les Info Transports (avis d’entraves routières) concernant ces travaux, inscrivez-vous à la liste d’envoi électronique en écrivant à dgcnat@transports.gouv.qc.ca et en précisant, dans l’objet du courriel, « Élargissement de l’autoroute Laurentienne (73), en direction nord ».
D’une durée totale de 20 semaines, les travaux sont réalisés sur 2 ans.
Les interventions consistaient à :
L’intervention consistait à consolider les sols de faible portance.
Les interventions consistent à :
Ce projet s’échelonne sur deux ans puisqu’il est nécessaire de procéder à une consolidation des sols sous la nouvelle voie de circulation avant de pouvoir l’accueillir et procéder à son asphaltage.
Des entraves à la circulation sont nécessaires afin de permettre l’exécution des travaux.
Les entraves suivantes seront en place pendant 6 semaines :
Les mesures d’atténuation suivantes sont mises en place afin de réduire les effets que pourrait entraîner l’exécution des travaux sur les déplacements des usagers de la route :
Le coût total du projet est de 5,8 M$.
Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires dès l’étape de la planification des projets, et ces échanges se poursuivent pendant la réalisation des travaux. Différents moyens de communication sont mis en œuvre afin d’informer les usagers, les médias, les intervenants du réseau routier et les organismes de transport en commun.
Avant vos déplacements, consultez le site Québec 511 ou composez le 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Partout en Amérique du Nord, il est possible de communiquer avec Québec 511 en composant le 1 888 355-0511.
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou pour tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
© Gouvernement du Québec, 2022