Lanaudière
Prolongement de l’autoroute 25 et amélioration de la route 125 à Sainte-Julienne
Le projet de prolongement de l’autoroute 25 et d’amélioration de la route 125 vise à améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité pour les usagers qui ont à se déplacer entre Saint-Esprit et Sainte-Julienne.
Les travaux, répartis sur un tronçon approximatif de 9 km, comprennent :
le réaménagement de la route 125 dans le secteur urbain de Sainte-Julienne;
le contournement de Sainte-Julienne par la construction d’une route nationale à quatre voies;
la construction d’une route nationale à quatre voies dans le prolongement de l’autoroute 25.
Important axe routier de la région de Lanaudière, la route 125 dessert, à l’extrémité nord de la fin de l’autoroute 25, les municipalités de Sainte-Julienne, Rawdon, Chertsey, Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci et Saint-Donat.
Cette route a connu au cours des 20 dernières années une hausse importante des débits de circulation.
En conséquence, des périodes de congestion se prolongent aux heures de pointe, surtout les fins de semaine. La croissance de la population et des villégiateurs contribue donc à la détérioration des conditions de circulation et de la sécurité sur l’axe, ainsi que dans la municipalité de Sainte‑Julienne.
Dans cette page :
Objectifs du projet
Les travaux visent à :
favoriser une meilleure accessibilité à la partie nord de la région de Lanaudière;
diminuer la congestion au centre-ville de Sainte-Julienne;
résoudre les problèmes de circulation et de sécurité sur la route 125 entre Saint-Esprit et Sainte-Julienne.
Avancement des travaux
Le projet de prolongement de l’autoroute 25 et d’amélioration de la route 125 est inscrit au Plan québécois des infrastructures. Ainsi, en bénéficiant de certains assouplissements en matière d’acquisitions et d’autorisations environnementales, le projet a été devancé à 2022 alors qu’il était initialement prévu pour 2024. Les bénéfices sur la sécurité et la fluidité de la circulation se concrétiseront au fur et à mesure de la réalisation des différentes phases du projet.
Le projet est également assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique , un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.
Les travaux sont divisés en trois phases :
Phase 1 : Réaménagement de la route 125 dans le secteur urbain de Sainte-Julienne. Amorcée en octobre 2022, cette phase est terminée depuis l’été 2023.
Phase 2 : Contournement de Sainte-Julienne par la construction d’une route nationale à quatre voies (deux voies par direction). Cette phase est à l’étape de la planification.
Phase 3 : Construction d’une route nationale à quatre voies, soit deux voies par direction, dans le prolongement de l’autoroute 25. Cette phase est aussi en planification.
Environnement
Tout au long de la préparation et de la réalisation du projet, le gouvernement s’est engagé à respecter les mesures environnementales exigées par la Loi sur la qualité de l’environnement.
Considérant que l’emprise de la route nationale traverse un écosystème forestier comprenant des espèces menacées et vulnérables, le gouvernement doit se conformer à la Loi sur les espèces menacées et vulnérables et réviser son projet en ce sens.
Une nouvelle étude d’opportunité est ainsi en cours de réalisation afin de déterminer s’il est requis, d’une part, de trouver de nouvelles solutions en lien avec le tracé proposé et, d’autre part, d’établir un échéancier préliminaire pour l’élaboration des phases 2 et 3.
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Dernière mise à jour : 4 avril 2024