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  5. Autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie : élargissement et réaménagement

Élargissement et réaménagement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie

Le projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 55 consiste à doubler les voies sur plus de 27 km entre Bécancour et Sainte-Eulalie et à réaménager les 4 intersections situées dans le secteur nord.

Actuellement, l’autoroute 55 entre l’échangeur des Acadiens et l’autoroute 20 comporte une seule voie de circulation par direction, quatre intersections à niveau et aucun terre-plein central. Le débit de circulation varie entre 10 000 et 18 000 véhicules par jour sur ce tronçon de l’autoroute 55.

Objectifs du projet

Le projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie a pour objectifs :

  • d’accroître la sécurité des usagers;
  • d’améliorer la fluidité de la circulation;
  • de bonifier l’infrastructure.

Avancement des travaux

Le projet est réalisé en cinq lots dont certains seront subdivisés afin d’entreprendre des travaux en parallèle à divers endroits en fonction des défis de chacun des secteurs et des caractéristiques qui leur sont propres.

Travaux réalisés

Déboisement

Décembre 2022 au printemps 2023

Lot A

Le lot A, d’une longueur d’environ 1 km, est situé à 600 m au nord de l’autoroute 20 jusqu’au rang des Érables, à Sainte-Eulalie.

En plus du déplacement des équipements de services publics et de la construction de la chaussée, les travaux de ce lot comprenaient également la construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales qui sera végétalisé.

Les travaux ont débuté en juin 2023 et se sont terminés en novembre 2023. La mise en service du tronçon est prévue en 2025.

Travaux à venir

Lot B

Le lot B a été divisé en deux lots, le lot B1 et le lot B2.

Le lot B1 est lui-même divisé en deux segments.

  • Le premier, d’une longueur d’environ 600 m, est situé au nord de l’autoroute 20, dans la municipalité de Sainte-Eulalie. Ce segment permettra le raccordement du lot A et du reste du lot B avec l’autoroute 20.
  • Le deuxième, d’une longueur d’environ 5 km, est situé entre le rang des Érables à Sainte-Eulalie et le côté nord du 10e rang à Saint-Wenceslas.

Le début des travaux du lot B1 est prévu en 2024. Sa mise en service est prévue en 2025

Le lot B2 est d’une longueur d’environ 4 km situé entre le côté nord du 10e rang et le 8e rang à Saint-Wenceslas.

En plus du déplacement d’équipements de services d’utilité publique et de la construction de la chaussée, les travaux de ce lot comprennent également :

  • La construction d’un pont au-dessus de la voie ferrée
  • La construction d’un pont au-dessus de la rivière Blanche
    • À noter que la construction de ce pont prévoit l’aménagement d’un passage faunique.

Le début des travaux du lot B2 est prévu en 2025. La mise en service est à déterminer.

Lot C

Le lot C, d’une longueur d’environ 7 km, est situé entre le 8e rang à Saint-Wenceslas et la limite du secteur nord située au sud de la route 226 à Saint-Célestin.

En plus du déplacement d’équipements de services publics et de la construction de la chaussée, les travaux de ce lot comprennent également :

  • La démolition de l’aire de contrôle de la SAAQ
  • La construction d’un pont au-dessus de la rivière Blanche
  • La construction d’un ponceau au-dessus du ruisseau Bédard

Lot D

Le lot D, d’une longueur d’environ 3 km, est situé de part et d’autre de la route 226, à Saint-Célestin.

En plus du déplacement d’équipements de services publics et de la construction de la chaussée, les travaux de ce lot comprennent également :

  • La construction d’une aire de contrôle de la SAAQ
  • La construction d’un échangeur à la hauteur de la route 226

À noter qu’un chemin de déviation temporaire sera aménagé avant le début des travaux de construction de l’échangeur.

Lot E

Le lot E, d’une longueur d’environ 7 km, est situé entre la limite du lot D et le boulevard des Acadiens à Bécancour.

En plus du déplacement d’équipements de services publics et de la construction de la chaussée, les travaux de ce lot comprennent également :

  • Le réaménagement des intersections Forest, Prince et Thibodeau
  • La construction de chemins de desserte

À noter que les lots C, D et E sont actuellement à un stade préliminaire de conception. Plusieurs éléments demeurent en analyse.

Entraves

Les travaux prévus en 2023 ont été réalisés avec peu d'entrave puisqu’une grande partie des travaux effectués dans le cadre du projet d’élargissement est située en dehors des voies de circulation actuelle.

Toutefois, des entraves seront à prévoir lors de travaux aux structures actuelles, aux intersections, ainsi que pour chaque mise en service. Les entraves seront précisées à l’avance.

Coûts

Le projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 55 représente un investissement total de 340 M$. Ce montant inclut l’ensemble des coûts reliés au projet, de sa préparation, y compris la conception, à sa réalisation (six ans de travaux).

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Dernière mise à jour : 27 décembre 2023

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