6 avril 2021
Investissements routiers 2021-2023

Plus de 244 M$ pour maintenir et développer les infrastructures de la région de l’Estrie, y inclus la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi

Sherbrooke, le 6 avril 2021 Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce des investissements de plus de 244 M$ pour les deux prochaines années afin d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures routières de la région de l’Estrie, y inclus la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi. Ces sommes importantes contribueront également à la relance économique de la région et du Québec tout entier.

Le ministre a aussi profité de l’occasion pour souligner des investissements de quelque 40 M$ pour la construction d’une nouvelle structure sur la route 139, au-dessus de l’autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby, et pour la reconfiguration de l’intersection des routes 112 et 139, à Granby.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’annonce d’aujourd’hui, combinée à celles faites dans toutes les régions du Québec, aura des retombées économiques et sociales significatives. En effet, en contribuant au maintien de plus d’un demi-million d’emplois directs et indirects partout sur le territoire québécois, ces investissements publics généreront également des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars chaque année, en plus d’assurer à la population des réseaux de transport sécuritaires et de qualité.

Citation

À nouveau cette année, votre gouvernement démontre que d’investir massivement dans le maintien et l’amélioration de l’état des routes et des structures en Estrie est une priorité. Nous souhaitons que la relance économique passe notamment par le secteur des transports, dont par la réalisation des nombreux projets dévoilés aujourd’hui. Grâce à l’implication soutenue de mes collègues députés, jamais un gouvernement n’aura autant investi dans la réfection des infrastructures de transport de votre région.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Faits saillants

  • Les sommes investies dans la région de l’Estrie, y inclus la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi, se répartissent comme suit :
    • 131 795 000 $ pour des chaussées en bon état;
    • 49 680 000 $ pour des structures en bon état;
    • 62 890 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner.
  • Parmi les projets annoncés, mentionnons :
    • l’asphaltage de l’autoroute 55, en direction sud, dans le canton de Melbourne, entre la route 243, à Melbourne, et la route 249, à Windsor;
    • la construction d’une bretelle d’entrée sur l’autoroute 10, en direction est, et l’installation de feux de circulation sur la route 141, en direction nord, à Magog;
    • l’asphaltage de l’autoroute 10 dans les deux directions, à Sherbrooke, entre la route 220 et l’autoroute 610.
  • Malgré le contexte de la pandémie de COVID-19, plusieurs projets ont été menés à terme en 2020, par exemple :
    • la mise en service du nouveau tronçon de l’autoroute 410, à Sherbrooke, entre l’échangeur des routes 108 et 143 et la route 108;
    • l’asphaltage de l’autoroute 55, en direction sud, à Ulverton (entre les kilomètres 92 et 99);
    • la construction de feux pour piétons sur la route 108, près de la rue Little Forks, à Sherbrooke (Lennoxville).

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.