12 avril 2021
Investissements routiers 2021-2023

Plus de 212%%M$ pour maintenir et développer les infrastructures de transport et contribuer à la relance économique de la région de l’Outaouais

Gatineau, le 12 avril 2021Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce des investissements de 212 144 000 $ pour les deux prochaines années afin d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures routières de la région de l’Outaouais. Il s’agit d’une somme supérieure à celle annoncée l’an dernier, ce qui contribuera également à la relance économique de la région et du Québec tout entier.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’annonce d’aujourd’hui, combinée à celles faites dans toutes les régions du Québec, aura des retombées économiques et sociales significatives. En effet, en contribuant au maintien de plus d’un demi-million d’emplois directs et indirects partout sur le territoire québécois, ces investissements publics généreront également des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars chaque année, en plus d’assurer à la population des réseaux de transport sécuritaires et de qualité.

Citations

À nouveau cette année, votre gouvernement démontre que d’investir massivement dans l’amélioration et le bon état des routes et des structures en Outaouais est une priorité. Nous souhaitons que la relance économique passe notamment par le secteur des transports, dont par la réalisation des nombreux projets dévoilés aujourd’hui. Grâce à l’implication soutenue de mes collègues députés, jamais un gouvernement n’aura autant investi dans la réfection des infrastructures de transport de votre région.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

L’annonce d’aujourd’hui sera sans doute reçue comme une bouffée d’air frais par la population de la région de l’Outaouais. Dans le contexte actuel, nous avons grandement besoin d’investissements pour maintenir et créer des emplois chez nous. De plus, la réalisation de ces projets améliorera concrètement notre qualité de vie en permettant des déplacements plus sécuritaires et plus efficaces sur l’ensemble de notre réseau.

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Je souligne l’importance de l’annonce d’aujourd’hui pour nos citoyens, nos municipalités et nos entrepreneurs. L’amélioration des infrastructures routières dans la circonscription de Gatineau et dans l’Outaouais tout entier est attendue et viendra augmenter le confort et le niveau de sécurité des usagers de la route. Ces investissements permettront par le fait même de soutenir la relance économique et les emplois durant cette période de pandémie.

Robert Bussière, député de Gatineau

Dans le contexte de la pandémie, nous avons grandement besoin d’investissements pour maintenir et créer des emplois dans Chapleau, dans Gatineau et en Outaouais. En investissant massivement comme aujourd’hui dans le réseau routier, notre gouvernement contribue à améliorer la sécurité de nos infrastructures routières.

Mathieu Lévesque, député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de la Justice

Faits saillants

  • Les sommes investies dans la région de l’Outaouais se répartissent comme suit :
    • 86 736 000 $ pour des chaussées en bon état;
    • 40 441 000 $ pour des structures en bon état;
    • 84 255 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
    • 712 000 $ pour le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
  • Parmi les projets annoncés, mentionnons :
    • l’élargissement de l’autoroute 50 entre le chemin Findlay, à Gatineau, et le chemin Doherty, à L’Ange-Gardien;
    • l’ajout de feux de circulation à l’intersection de la route 366 et du chemin de Chambord, à Gatineau;
    • la réfection de la chaussée et de ponceaux sur le chemin Baskatong, à Grand-Remous.
  • ​Malgré le contexte de la pandémie de COVID-19, plusieurs projets ont été menés à terme en 2020, ​​par exemple :
    • l’installation d’une glissière flexible à haute tension sur l’autoroute 50, entre la fin des quatre voies, à Gatineau, et l’ouest du chemin Doherty, à L’Ange-Gardien;
    • la réfection du pont situé sur l’autoroute 5, au-dessus du boulevard Saint-Joseph, à Gatineau;
    • la réparation du pont Hayes situé sur le chemin de Fieldville, au-dessus du ruisseau du Lac de l’Île, à Low.

Liens connexes