Comportements sécuritaires sur les voies de circulation

Pour circuler sur les routes et les autoroutes, vous devez respecter les règles de circulation suivantes.

Circuler sur les voies où la limite de vitesse est égale ou supérieure à 80 km/h

Dans une zone de 80 km/h ou plus, y compris sur les autoroutes, la circulation dans la voie de droite est la norme. Celle-ci doit donc être priorisée lorsqu’elle est disponible.

Ainsi, lorsque la circulation est permise dans les deux sens, vous devez utiliser la voie de droite. S’il existe plus d’une voie dans la même direction, vous devez emprunter la voie d’extrême droite.

Toutefois, Vous pouvez emprunter une autre voie pour effectuer un dépassement ou un virage à gauche, ou lorsque la voie d’extrême droite est obstruée ou fermée à la circulation.

Lorsqu’une voie de virage à gauche dans les deux sens est aménagée, vous ne pouvez pas l’utiliser pour faire un dépassement.

Circuler sur les voies où la limite de vitesse est inférieure à 80 km/h

Sur une route où la vitesse permise est de moins de 80 km/h et qu’il y a deux voies ou plus dans le même sens (exemple : sur un boulevard urbain), vous pouvez utiliser l’une ou l’autre voie. Dans ce cas, le fait de circuler plus rapidement sur une voie que sur une autre n’est pas considéré comme un dépassement.

Toutefois, si vous circulez moins vite que la circulation, vous devez rouler dans la voie d’extrême droite, à moins de vous apprêter à tourner à gauche, à stationner ou à effectuer un arrêt sur le côté gauche. Vous devez alors signaler votre intention.

Voies réservées à certains véhicules

Des voies peuvent être réservées aux autobus, aux taxis et aux véhicules électriques ou encore pour le covoiturage, selon la signalisation en place.

Il est interdit aux véhicules non visés par le panneau d’emprunter cette voie.

Notez que lorsque le mot « BUS » est inscrit sur le panneau de voie réservée, cela autorise tous les types d’autobus et de minibus (tant scolaires et urbains qu’interurbains) à y circuler.

Le symbole du covoiturage est représenté par la silhouette d'un véhicule. Le chiffre inscrit dans la silhouette indique le nombre minimal de personnes qu’il doit y avoir dans le véhicule pour qu’il puisse emprunter la voie réservée. L'âge des passagers n’a pas d’importance. Ainsi, les bébés et les enfants comptent dans le chiffre indiqué dans le symbole du covoiturage.

Aussi, si vous conduisez une moto ou un scooter et que vous transportez un passager, vous pouvez circuler dans les voies réservées autorisant le covoiturage de deux personnes.

Signaler ses intentions

Vous devez signaler vos intentions à l’avance à l’aide de vos feux de changement de direction (aussi appelés clignotants) avant d’effectuer les manœuvres suivantes :

  • effectuer un virage;
  • changer de voie de circulation;
  • faire demi-tour;
  • signaler votre sortie d’un carrefour giratoire;
  • réintégrer la chaussée alors que vous êtes sur l’accotement ou dans une aire de stationnement située en bordure de la chaussée.
Conseil

Principe de prudence

La conductrice ou le conducteur d’un véhicule doit respecter les usagers qui sont plus vulnérables, dont les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les piétons, et faire preuve de prudence envers ceux-ci.

Les usagers vulnérables doivent, quant à eux, adopter des comportements favorisant leur sécurité.

Dernière mise à jour : 4 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec