Le projet de prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion se situe plus précisément entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Il comprend des voies réservées aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage.
S’inscrivant dans une perspective de mobilité durable, le prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion vise notamment l’implantation d’un lien efficace pour le transport collectif.
Le projet comprend :
Les travaux de construction du tout premier des quatre échangeurs prévus au projet, soit celui à l’intersection de la route 335 et de la rue Saint-Saëns Est, à Laval, ont débuté à l’automne 2021. Cette première phase comprend :
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Les travaux de la phase 1 s’échelonneront jusqu’en 2023. Des interventions pourraient être requises de jour, de soir et de nuit, la semaine et la fin de semaine, en fonction des besoins du chantier et en conformité avec les règlements en vigueur. Le Ministère s’assurera du respect des niveaux sonores, et des mesures seront déployées pour protéger la qualité de l’air (contrôle de la poussière).
L’échéancier du projet global sera précisé au terme de l’approbation du dossier d’affaires.
Les principales entraves prévues au cours de la phase 1 sont les suivantes :
Il est à noter que cette fermeture sera en vigueur uniquement lorsque l’avenue des Perron, entre les rues Saint-Saëns Est et de Prince-Rupert, sera rouverte à la circulation.
L’accès à la route 335 sera maintenu de jour durant les travaux. Toutefois, en fonction des besoins du chantier, des entraves sont à prévoir, telles que :
Lors des fermetures complètes, des chemins de détour balisés seront mis en place sur le réseau. Il est à noter qu’une coordination des entraves sera assurée afin de limiter leurs répercussions sur les déplacements des usagers.
Le coût total du projet étant évalué à plus de 100 M$, celui-ci est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Le coût du projet global sera précisé au terme du dossier d’affaires. La somme totale des contrats octroyés pour la réalisation de la phase 1 s’élève à 60,181 M$.
En mai 2019, le gouvernement fédéral, par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux, a annoncé une contribution financière maximale de 260 M$ dans le cadre du projet.
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© Gouvernement du Québec, 2022