Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les résidents vivant à proximité du pont Athanase-David que la firme Consult-TP a été mandatée afin d’effectuer l’inspection des immeubles se trouvant à proximité de l’autoroute 19, à Bois-des-Filion et à Laval.
Le Ministère recommande aux citoyens ayant reçu une lettre de contacter Consult-TP afin de planifier l’inspection de leur bâtiment.
Pour plus d’information à ce sujet, consultez l’avis émis par la Direction générale des grands projets routiers de l’ouest du Québec
Le prolongement de l’autoroute 19 est situé entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Aménagé dans l’axe actuel de la route 335, le projet, qui s’étend sur 11,8 km, consiste à construire une autoroute à deux chaussées de trois voies dans chaque direction.
S’inscrivant dans une perspective de mobilité durable, le prolongement de l’autoroute 19 vise notamment l’implantation d’un lien efficace pour le transport collectif. De multiples interventions seront réalisées, dont :
Le projet comprend également :
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La mise en service du prolongement de l’autoroute est prévue pour la fin 2027.
Les travaux de construction de l’échangeur Saint-Saëns (lot 1) s’échelonneront jusqu’en 2023.
L’échéancier des différents lots de travaux sera précisé au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Les travaux seront réalisés en six lots distincts, ce qui permet ainsi un début plus rapide du projet.
Les travaux de construction du tout premier des quatre échangeurs prévus dans le cadre du projet, soit celui situé à l’intersection de la route 335 et de la rue Saint-Saëns Est, à Laval, ont débuté à l’automne 2021. Ce premier lot de travaux comprend :
Des interventions pourraient être requises de jour, de soir et de nuit, la semaine et la fin de semaine, en fonction des besoins du chantier et en conformité avec les règlements en vigueur. Le Ministère s’assurera du respect des niveaux sonores, et des mesures seront déployées pour protéger la qualité de l’air (contrôle de la poussière).
La construction du nouveau pont à l’est du pont Athanase-David, au-dessus de la rivière des Mille Îles, s’amorcera au printemps 2023. Les travaux incluront aussi la réfection des piles et des chevêtres du pont existant.
À terme, le nouveau pont servira aux usagers de la route qui circuleront en direction nord, tandis que le pont actuel accueillera les voies en direction sud. Une voie sera réservée au transport collectif, au covoiturage et aux véhicules électriques. Il est prévu que ce chantier se termine en 2027.
La réalisation de l’avant-projet définitif et des plans et devis pour les différents lots se poursuit. La nature de ceux-ci sera précisée au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Les principales entraves prévues au cours de la réalisation du lot 1 sont les suivantes :
L’accès à la route 335 sera maintenu de jour durant les travaux. Toutefois, en fonction des besoins du chantier, des entraves sont à prévoir, telles que :
Lors des fermetures complètes, des chemins de détour balisés seront mis en place sur le réseau. Il est à noter qu’une coordination des entraves sera assurée afin de limiter leurs répercussions sur les déplacements des usagers. Consultez Québec 511 pour tous les détails.
Le projet représente un investissement de 899,4 M$, incluant une contribution financière maximale de 260 M$ du gouvernement fédéral par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux.
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
Pour recevoir des nouvelles du chantier, des avis relatifs à l’avancement des travaux ou d’autres informations importantes qui touchent votre secteur, inscrivez-vous à l’infolettre du projet. Il est à noter que le rythme des envois est appelé à évoluer en fonction des besoins.
© Gouvernement du Québec, 2023