Autoroute%%19 entre Laval et Bois-des-Filion%%– Construction

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​La construction de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion sera réalisée entre les autoroutes 440 et 640. Le projet comprend des voies réservées aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage. La zone d’intervention se situe plus précisément entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion.

Actuellement, près de 34 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont Athanase-David, qui surplombe la rivière des Mille Îles et sur lequel des interventions sont prévues dans le cadre du projet. La congestion est récurrente sur la route 335, un corridor d’importance pour le transport régional.

S’inscrivant dans une perspective de mobilité durable, la construction de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion vise notamment l’implantation d’un lien efficace pour le transport collectif.

Le projet comprend :

  • une nouvelle chaussée entre le boulevard Dagenais​ Est, à Laval, et le boulevard Industriel, à Bois-des-Filion, offrant trois voies par direction, dont des voies réservées aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage;
  • quatre nouveaux échangeurs : boulevard Dagenais Est, rue Saint-Saëns Est, boulevard des Laurentides et boulevard des Mille-Îles, et route 344 (boulevard Adolphe-Chapleau);
  • le réaménagement de l’échangeur de l’autoroute 640 et de la route 335;
  • un nouveau pont situé à l’est du pont Athanase-David;
  • un stationnement incitatif de 690 places et un terminus dans le quadrant nord-est de l’échangeur de l’autoroute 19 et de l’autoroute 640;
  • des écrans antibruit dans différents secteurs situés aux abords de l’autoroute urbaine;
  • le réaménagement et le prolongement de la piste polyvalente pour piétons, cyclistes et utilisateurs de véhicules hors route;
  • des voies de desserte réaménagées (dans les deux directions) entre le boulevard Saint-Martin Est et l’autoroute 440.

La construction de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion vise notamment à :

  • améliorer la mobilité par la mise en place d’une infrastructure routière adaptée au besoin de la région;
  • rendre plus efficace l’offre de services en transport collectif, à encourager les modes de transport durable et à favoriser le transfert modal entre la couronne nord, Laval et Montréal;
  • réduire la congestion et à améliorer la fluidité de la circulation sur un axe interrégional important;
  • faciliter les déplacements entre les trois pôles industriels, commerciaux et résidentiels importants que sont la couronne nord, Laval et Montréal, et à stimuler l’économie;
  • améliorer la sécurité des usagers;
  • améliorer les liens piétonniers, cyclistes et récréatifs.

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Avancement

En cours

  • Réalisation de l’avant-projet définitif et des plans et devis des phases 2 à 6
  • Appels d’offres pour la réalisation de la phase ​1, soit la construction de l’échangeur Saint-Saëns à Laval (en attente de la conclusion des contrats)

À venir prochainement

  • Début des travaux de la phase ​1

Le coût total du projet étant évalué à plus de 100 M$, celui-ci est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Le coût et l’échéancier du projet seront précisés au terme du dossier d’affaires.

En mai 2019, le gouvernement fédéral, par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux, a annoncé une contribution financière maximale de 260 M$ au projet.

Consultations

Documentation

​​Présentation

Projet​

​Carte

Communiqués

Photos

Historique

Années 1970

  • Acquisition d’une emprise en vue de la construction d’une autoroute de Montréal jusqu’au nord de l’autoroute 640
  • Construction de l’autoroute 19 entre le boulevard Henri-Bourassa et l’autoroute 440
  • Reconstruction du pont Athanase-David

Années 1990

  • Construction de l’autoroute 19 entre l’autoroute​​ 440 et le boulevard Dagenais Est, à Laval

Années 2000

  • Construction de l’actuelle route 335, au nord du boulevard Dagenais Est
  • Améliorations continues sur la route 335, dans l’emprise de l’autoroute 19 (ajouts de voies et de bretelles d’accès)

Années 2010

  • Étude d’impact sur l’environnement et audience publique du BAPE
  • Approbation du dossier d’opportunité et confirmation de la solution retenue (avril 2018)
  • Obtention du décret environnemental 915-2018 (juillet 2018)
  • Réalisation de travaux de forage dans le cadre de l’étude géotechnique (2018 et 2019)
  • Annonce d’une contribution fédérale par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux (mai 2019)

Années 2020

  • Réalisation de différentes activités pour la préparation du projet, dont des forages complémentaires et de l’arpentage

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