Dorval – Réaménagement de l'échangeur

​​​​​​​​​​​​L'échangeur Dorval est situé au croisement des autoroutes 20 et 520 et comprend le rond-point Dorval. Il est situé à proximité de plusieurs axes routiers majeurs, soit les autoroutes 13, 20, 40 et 520, ainsi que de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. Cet échangeur joue un rôle important dans le réseau routier stratégique du Québec, tant en ce qui a trait au transport des personnes qu'à celui des marchandises. Trois grands types de circulation convergent dans le secteur : de transit, locale et en lien avec les activités de l'aéroport.

Afin d'améliorer la fluidité de la circulation et l'accessibilité dans ce secteur, le Ministère et ses partenaires, soit Transports Canada, la Ville de Montréal, la Cité de Dorval et Aéroports de Montréal, ont opté pour un réaménagement de l'échangeur Dorval.

Le projet vise notamment à :

  • faciliter l'accès à l'aéroport;
  • simplifier les divers trajets routiers;
  • améliorer la sécurité routière;
  • améliorer la sécurité des piétons;
  • améliorer la qualité de vie des résidents.

Le financement du réaménagement de l'échangeur Dorval fait l'objet d'ententes entre le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal et Aéroports de Montréal.

Description du projet routier

Le projet en cours comprend des travaux routiers situés du côté nord des voies ferrées qui longent l'autoroute 20. Il inclut notamment :

  • la construction d'accès routiers et autoroutiers directs entre le centre-ville et l'aéroport;
  • le réaménagement des avenues Michel-Jasmin et Cardinal, ainsi que du boulevard McMillan sur le réseau local.

Ce projet est réalisé par le Ministère en partenariat avec Transports Canada, la Ville de Montréal, Aéroports de Montréal et la Cité de Dorval.

Avancement des travaux

Étapes en cours

  • La mise en lumière des structures et la mise à niveau d’un bassin de rétention sous-terrain   
    • Lancement des appels d’offres : hiver 2022
    • Durée des travaux : environ 6 mois  

Étapes terminées

  • Le parachèvement des travaux routiers;
  • les aménagements paysagers;
  • la démolition de l’ancien pont de l’avenue Michel-Jasmin;
  • le réaménagement de l’avenue Michel-Jasmin pour avoir une circulation bidirectionnelle. L’avenue a été raccordée au nouveau pont d’étagement du même nom;
  • les accès directs entre l'aéroport et l'autoroute 520;
  • la voie de desserte de l'autoroute 520 ouest vers l'aéroport;
  • la bretelle temporaire entre le boulevard McMillan et le rond-point Dorval;
  • le boulevard McMillan dans les deux sens;
  • l'avenue Cardinal;
  • le boulevard Bouchard vers le rond-point Dorval;
  • la voie d'insertion sur l'autoroute 20 est depuis le boulevard Bouchard;
  • l’aménagement de la bretelle de l’autoroute 520 est pour l’avenue Michel-Jasmin;
  • les liens directs entre l’autoroute 20 (centre-ville de Montréal) et l’aéroport;
  • ​le passage, sous les voies ferrées, de conduites d’égout pluvial;
  • le pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 520 dans l’axe de la future avenue Michel-Jasmin​​.

Rétrospective

Les échéances prévisionnelles sont présentées à titre indicatif. L’ensemble des interventions et travaux principaux du projet s'est terminé en 2021.

Étapes complétées

  • Audience publique du Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE) : 2005
  • Décret autorisant la réalisation du projet : décembre 2007
  • Travaux préparatoires : 2008
  • Annonce officielle du projet et début des travaux : 2009
  • Plusieurs lots de travaux et mise en service de voies : 2012-2014
  • Accès directs entre l'aéroport et l'autoroute 520 : 2014
  • Liens directs entre le centre-ville et l’aéroport ​: 2017
  • Mise en service complète de l’échangeur : 2021

Environnement

Le projet de réaménagement de l'échangeur Dorval a fait l'objet d'une audience publique sur l'environnement en 2005. Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a été rendu public le 13 mars 2006. À la suite de cette évaluation, le gouvernement a émis, le 5 décembre 2007, un décret autorisant sa réalisation.

Transports collectif et actif

Le projet incluait le réaménagement partiel de la piste cyclable de l'avenue Cardinal ainsi que la construction de trottoirs en bordure des voies de circulation locales situées du côté nord des voies ferrées.

L'ensemble des aménagements facilite désormais les déplacements des piétons en donnant notamment un meilleur accès à la gare Dorval du Réseau de transport métropolitain, à la gare de Via Rail, au terminus de la Société de transport de Montréal, à l'aéroport ainsi qu'aux différents établissements hôteliers du secteur.

Aménagements terminés

  • Avenue Cardinal (réaménagement partiel de la piste cyclable)
  • Boulevard McMillan
  • Voie de desserte de l'autoroute 520
  • Avenue Michel-Jasmin

Documentation

Cartes

Photos

Présentation

Communiqués

Environnement 

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