L'échangeur Dorval est situé au croisement des autoroutes 20 et 520 et comprend le rond-point Dorval. Il est situé à proximité de plusieurs axes routiers majeurs, soit les autoroutes 13, 20, 40 et 520, ainsi que de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. Cet échangeur joue un rôle important dans le réseau routier stratégique du Québec, tant en ce qui a trait au transport des personnes qu'à celui des marchandises. Trois grands types de circulation convergent dans le secteur : de transit, locale et en lien avec les activités de l'aéroport.
Afin d'améliorer la fluidité de la circulation et l'accessibilité dans ce secteur, le Ministère et ses partenaires, soit Transports Canada, la Ville de Montréal, la Cité de Dorval et Aéroports de Montréal, ont opté pour un réaménagement de l'échangeur Dorval.
Le projet vise notamment à :
Le financement du réaménagement de l'échangeur Dorval fait l'objet d'ententes entre le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal et Aéroports de Montréal.
Le projet en cours comprend des travaux routiers situés du côté nord des voies ferrées qui longent l'autoroute 20. Il inclut notamment :
Ce projet est réalisé par le Ministère en partenariat avec Transport Canada, la Ville de Montréal, Aéroports de Montréal et la Cité de Dorval.
Depuis le début de la réalisation du projet, plusieurs bretelles et voies ont été ouvertes à la circulation, notamment :
Les échéances prévisionnelles sont présentées à titre indicatif et font l'objet de mises à jour. La fin de l’ensemble des interventions et travaux principaux du projet est prévue en 2020.
Le projet de réaménagement de l'échangeur Dorval a fait l'objet d'une audience publique sur l'environnement en 2005. Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a été rendu public le 13 mars 2006. À la suite de cette évaluation, le gouvernement a émis, le 5 décembre 2007, un décret autorisant sa réalisation.
Le projet en cours inclut le réaménagement partiel de la piste cyclable de l'avenue Cardinal ainsi que la construction de trottoirs en bordure des voies de circulation locales situées du côté nord des voies ferrées.
Au terme du projet, l'ensemble des aménagements facilitera les déplacements des piétons en donnant notamment un meilleur accès à la gare Dorval du Réseau de transport métropolitain, à la gare de Via Rail, au terminus de la Société de transport de Montréal, à l'aéroport ainsi qu'aux différents établissements hôteliers du secteur.
© Gouvernement du Québec, 2021