En plus de devoir respecter la plupart des règles de circulation s’appliquant à tous les véhicules routiers, les cyclistes doivent respecter certaines règles spécifiques à leur mode de transport, que leur bicyclette soit assistée ou non.
Sur le trottoir, le cycliste doit circuler à une vitesse raisonnable et prudente, et accorder la priorité aux piétons.
La page Rue partagée – Règles de circulation présente les règles à respecter sur une rue partagée.
Une voie cyclable est une voie aménagée en fonction de la circulation exclusive des cyclistes ou d’une circulation partagée avec d’autres modes de déplacement. On distingue différents types de voies cyclables :
La page Vélorue – Règles de circulation présente les règles à respecter sur une vélorue.
Les règles de circulation à respecter sur une voie cyclable varient en fonction du type de voie.
Une bande cyclable est une voie réservée à l’usage exclusif des cyclistes et délimitée par un marquage au sol ou par un revêtement distinct.
Elle est généralement aménagée sur des routes où la vitesse affichée est inférieure à 50 km/h et à la droite des autres voies de circulation. Les cyclistes y sont prioritaires et doivent généralement y circuler dans le même sens que la circulation.
Une chaussée désignée est une chaussée partagée par les automobilistes et les cyclistes. Elle est reconnue comme voie cyclable en raison de son caractère sécuritaire, en plus de satisfaire à des exigences précises concernant le débit routier et la vitesse de circulation. Puisqu’il y a absence d’aménagements particuliers et de corridors réservés aux cyclistes, ces derniers doivent respecter les mêmes règles de circulation que sur le reste du réseau routier.
Une piste cyclable est une voie cyclable réservée exclusivement à la circulation cycliste, indépendante de toute voie de circulation ou séparée de celle-ci par une barrière physique.
Lorsqu’un passage pour cyclistes est aménagé sur la chaussée, en continuité de la piste cyclable, le cycliste n’a pas la priorité. Il doit alors céder le passage aux véhicules avant de s’y engager.
Contrairement à la piste cyclable, un sentier polyvalent est ouvert à la circulation des cyclistes en plus d’autres usagers, notamment les piétons, les usagers de patins à roues alignées ainsi que les usagers de véhicules non motorisés ou faiblement motorisés. Généralement, les sentiers polyvalents sont dotés de voies plus larges afin que leur partage entre l’ensemble des usagers soit facilité.
Une vélorue est un chemin public, ou une partie de celui-ci, sur lequel la circulation des cyclistes est favorisée.
La page Vélorue – Règles de circulation définit plus spécifiquement les règles qui y sont applicables.
L’accotement revêtu est un accotement sur lequel se prolonge le revêtement de la chaussée, séparé de celle-ci par des marques au sol et aménagé spécifiquement pour améliorer la sécurité des cyclistes.
© Gouvernement du Québec, 2022