Sécurité civile

Selon le ministère de la Sécurité publique, la sécurité civile est l'ensemble des actions et des moyens mis en place à tous les niveaux de la société afin de connaître les risques, de prévenir les sinistres, d'en limiter les conséquences néfastes sur la population, les biens et l'environnement et de favoriser le retour à la vie normale.

Cela implique une approche globale et intégrée de la sécurité civile qui prenne en compte la gestion des risques et des sinistres en fonction des quatre dimensions de la sécurité civile soit la prévention, la préparation à l'intervention, l'intervention et le rétablissement, y compris la continuité des activités.

La sécurité civile au Ministère

En vertu de l'article 60 de la Loi sur la sécurité civile, le Ministère a l'obligation de gérer les risques relatifs aux biens et aux services qu'il fournit.

Il est aussi porteur de la mission « Transport » du Plan national de sécurité civile (PNSC), un document de planification préalable à la réponse en cas de sinistre élaboré par l'Organisation de la sécurité civile du Québec. Conformément à cette mission, le Ministère a le devoir, en cas de sinistre, de prêter assistance aux usagers de la route et d'assurer la gestion d'événements d'urgence pouvant avoir des répercussions sur les réseaux de transport.

Mandats du Ministère

  • Fournir l'information sur l'état des systèmes de transport des personnes et des marchandises;
  • Fournir les moyens de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime et hors route) pour répondre aux besoins de déplacement des personnes et des marchandises;
  • Entretenir, remettre en état ou mettre en place les infrastructures nécessaires;
  • Fournir ses ressources et son expertise.

Objectifs

Les quatre mandats énoncés précédemment permettront, entre autres, d'atteindre les objectifs suivants en situation d'urgence :

  • assurer des déplacements sécuritaires dans les meilleurs délais;
  • acheminer des secours vers l'endroit sinistré;
  • effectuer les évacuations nécessaires et la réintégration des lieux;
  • désenclaver la zone sinistrée.

Coordination ministérielle

À titre de partenaire du ministère de la Sécurité publique au sein de l'Organisation de la sécurité civile du Québec et en vertu des obligations de la Loi sur la sécurité civile et du Plan national de sécurité civile (PNSC) qui lui incombent, le Ministère a désigné la sous-ministre adjointe à la Direction générale des infrastructures et des technologies pour agir comme coordonnatrice ministérielle de la sécurité civile.

Afin d'assurer la qualité des services aux citoyens en situation d'urgence, le Ministère s'est ainsi doté :

Mesures d'urgence

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