Sécurité civile

Selon le ministère de la Sécurité publique, la sécurité civile est l'ensemble des actions et des moyens mis en place à tous les niveaux de la société afin de connaître les risques, de prévenir les sinistres, d'en limiter les conséquences néfastes sur la population, les biens et l'environnement et de favoriser le retour à la vie normale.

Cela implique une approche globale et intégrée de la sécurité civile qui prend en compte la gestion des risques et des sinistres en fonction des quatre dimensions de la sécurité civile soit la prévention, la préparation à l'intervention, l'intervention et le rétablissement, y compris la continuité des activités.

La sécurité civile au Ministère

En vertu de l'article 60 de la Loi sur la sécurité civile, le Ministère a l'obligation de gérer les risques relatifs aux biens et aux services qu'il fournit.

Il est aussi porteur de la mission « Transport » du Plan national de sécurité civile (PNSC), un document de planification préalable à la réponse en cas de sinistre élaboré par l'Organisation de la sécurité civile du Québec. Conformément à cette mission, le Ministère a le devoir d’assurer que les systèmes de transport sous sa responsabilité permettent les déplacements sécuritaires des personnes et des marchandises dans les meilleurs délais, et cela, notamment afin d’acheminer des secours vers les lieux d’un sinistre, de désenclaver les communautés sinistrées, d’effectuer des évacuations et la réintégration des lieux.

Mandats du Ministère

  • Fournir l'information sur l'état des systèmes de transport des personnes et des marchandises
  • Fournir les moyens de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime et hors route) pour répondre aux besoins de déplacement des personnes et des marchandises
  • Entretenir, remettre en état ou mettre en place les infrastructures nécessaires
  • Fournir ses ressources et son expertise

Objectifs

Les quatre mandats énoncés précédemment permettront, entre autres, d'atteindre les objectifs suivants en situation d'urgence :

  • assurer le déplacement sécuritaire des personnes et des marchandises dans les meilleurs délais;
  • acheminer des secours vers les secteurs sinistrés;
  • effectuer les évacuations et la réintégration des lieux par la suite;
  • désenclaver les zones sinistrées.

Coordination ministérielle

À titre de partenaire du ministère de la Sécurité publique au sein de l'Organisation de la sécurité civile du Québec et en vertu des obligations de la Loi sur la sécurité civile et du Plan national de sécurité civile (PNSC) qui lui incombent, le Ministère a désigné le sous-ministre associé aux territoires pour agir à titre de coordonnateur ministériel de la sécurité civile.

Afin d'assurer la qualité des services aux citoyens en situation d'urgence, le Ministère s'est ainsi doté :

  • d’un comité de coordination ministérielle de la sécurité civile;
  • d’une politique ministérielle de sécurité civile;
  • d’une politique de gestion des risques en sécurité civile;
  • d'un plan ministériel de sécurité civile (PMSC) (4 Mo);
  • de centres de coordination ministérielle de la sécurité civile;
  • de centres de coordination locaux et régionaux de la sécurité civile;
  • de plans régionaux de mesures d'urgence et de sécurité civile (PRMUSC);
  • de plans de mesures d’urgence d’aéroport (PMUA);
  • d’une politique de continuité des services (395 Ko).
Haut de page