Vous êtes ici

Signalisation routière des véhicules lourds

​La signalisation routière est le moyen utilisé pour gérer la circulation des véhicules lourds conformément à la politique et aux objectifs.

Le Règlement sur la signalisation routière établit les règles relatives à la signalisation sur les routes du Québec. Certains panneaux de signalisation visent plus particulièrement les véhicules lourds ou certains d’entre eux. Ils montrent généralement la silhouette d’un camion.


Silhouette du camion

La silhouette, lorsqu’elle est illustrée sur un panneau, représente les camions, les dépanneuses et les véhicules-outils, sauf indication contraire dans le Règlement sur la signalisation routière.

Il faut se rappeler que, aux fins de l’application du Règlement, on entend par camion :

« […] un véhicule routier, autre qu’un véhicule d’urgence, dont le poids nominal brut est de 4 500 kg ou plus, conçu et aménagé principalement pour le transport de biens ou pour le transport d’un équipement qui y est fixé en permanence et de ses accessoires de fonctionnement. Sont également des camions, les ensembles de véhicules routiers dont au moins un des véhicules le formant a un poids nominal brut de 4 500 kg ou plus. »

Panneaux les plus fréquemment rencontrés touchant les véhicules lourds

​Obligation aux conducteurs de camions circulant en transit de poursuivre leur route dans la direction indiquée par la flèche.

Exemptions : dépanneuse, véhicule de ferme, machine agricole, tracteur de ferme et véhicule hors normes circulant en vertu d'un permis spécial de circulation autorisant expressément l'accès à un chemin public.

​Obligation pour tous les conducteurs de camion de respecter l'itinéraire indiqué par ce pannea​u.

​Interdiction aux conducteurs de camions d'emprunter le chemin public balisé par ces panneaux, sauf pour effectuer une livraison locale.

Exemptions : dépanneuse, véhicule de ferme, machine agricole, tracteur de ferme et véhicule hors normes circulant en vertu d'un permis spécial de circulation autorisant expressément l'accès à un chemin public.

​Rappel aux conducteurs de camion qu'ils circulent toujours sur une route interdite aux camions. Les camionneurs qui ont déjà effectué une livraison locale peuvent continuer de circuler sur cette route jusqu'à ce qu'ils croisent un nouveau panneau EXCEPTÉ LIVRAISON LOCALE. Ceux qui n'ont pas de livraison locale à effectuer doivent emprunter une autre route.

Haut de page