La Politique concernant l’identification d’une traverse de véhicules lourds prévue au Code de la sécurité routière a pour but de fournir l’information et les références au Code de la sécurité routière relatives à la mise en place de traverses de véhicules lourds.
Une traverse de véhicules lourds est un passage à angle droit sur un chemin public à partir de chemins privés. Elle permet aux véhicules lourds de continuer leur trajet sur un chemin privé situé de part et d’autre du chemin public tout en étant exemptés, lors de leur traversée du chemin public, de l’application de certaines normes.
Les articles 519.29.1 et 519.29.2 du Code de la sécurité routière permettent d’exempter les véhicules lourds circulant sur des terrains privés, sur des chemins privés ouverts ou non à la circulation du public ainsi que sur des chemins dont la compétence relève du ministère des Ressources naturelles et des Forêts de dispositions législatives et réglementaires applicables aux véhicules lourds lorsqu’ils traversent perpendiculairement un chemin public.
Les propriétaires et les exploitants de véhicules lourds, les entreprises dont les activités s’effectuent de part et d’autre de chemins publics de même que les gestionnaires de routes publiques et privées peuvent faire une demande d’autorisation pour une traverse de véhicules lourds en remplissant demande de permis.
Une fois qu’une traverse de véhicule lourds est signalée au moyen d’une signalisation appropriée, et ce, au moyen d’une signalisation appropriée installée conformément aux normes applicables et à l’article 519.29.1 du Code de la sécurité routière, les véhicules lourds traversant le chemin public à cet endroit seront notamment exemptés, lors de cette traversée, de l’application de :
Afin de maintenir la sécurité et de protéger les infrastructures du réseau, toutes les autres dispositions du Code de la sécurité routière demeurent applicables, notamment celles concernant :
La Politique concernant l’identification d’une traverse de véhicules lourds prévue au Code de la sécurité routière s’adresse aux propriétaires et exploitants de véhicules lourds, aux entreprises dont les activités s’effectuent de part et d’autre de chemins publics de même qu’aux gestionnaires de routes publiques et privées.
La Politique concernant l’identification d’une traverse de véhicules lourds prévue au Code de la sécurité routière permet à la personne responsable de la gestion et de l’entretien d’un chemin public d’autoriser et d’installer une telle traverse sur son réseau routier. En conséquence, une entreprise ou une personne désirant demander l’identification d’une traverse de véhicules lourds doit :
00113-04-040 1+890
© Gouvernement du Québec, 2024