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Modèles de transport urbain des personnes

Les modèles de transport urbain des personnes sont des systèmes d'information qui exploitent des banques de données à référence spatiale, des statistiques, des méthodes et des logiciels spécialisés. Ils représentent la façon dont les gens se déplacent sur les réseaux de transport urbain québécois.

Utilisation des modèles de transport urbain des personnes

Les modèles de transport urbain permettent de :

  • représenter et d’analyser l'offre et la demande de transport des personnes en zone urbaine;
  • simuler les effets de nouveaux projets de transport ainsi que de scénarios d’évolution démographique et d’aménagement du territoire;
  • alimenter les évaluations techniques, socioéconomiques et environnementales des projets et des politiques en transport.

Ces modèles sont des outils de planification de premier plan au Ministère, notamment en soutien à la prise de décision dans le cadre des démarches suivantes :

  • le développement de politiques en matière de transport;
  • la réalisation de plans de mobilité durable;
  • l'évaluation de l'opportunité et des impacts des projets d'infrastructures;
  • l'optimisation des aménagements routiers.

Les modèles de transport urbain des personnes permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Combien de personnes utiliseront tel tronçon routier ou tel service de transport en commun en telle année?
  • Quelle sera la demande pour une voie réservée au covoiturage dans tel corridor?
  • Comment la congestion est-elle susceptible d'évoluer dans tel corridor?
  • Quel sera l'incidence de tel scénario de développement du territoire sur le fonctionnement du réseau routier?
  • Quels seront les effets sur la mobilité des personnes et sur les émissions routières de polluants atmosphériques de telle intervention dans l'infrastructure de transport?

Une bonne utilisation des modèles de transport favorise une analyse structurée et rigoureuse des répercussions des projets, en fonction de divers scénarios et de différents « futurs possibles ». Ils permettent ainsi d'entrevoir comment la mobilité évoluera dans le temps et d'appréhender les effets à plus long terme associés aux projets envisagés.

Cinq classes de modèles de transport urbain des personnes

Le Ministère dispose actuellement de plateformes de modélisation touchant ses six grandes régions métropolitaines, soit celles de Montréal, Québec, l’Outaouais, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay.

Ces plateformes reposent, d’une part, sur les enquêtes origine-destination régionales propres à chacune des régions et, d’autre part, sur des modèles destinés à cinq grandes classes de problèmes analytiques :

  • Les modèles de prévision de la demande, qui estiment le nombre et la structure des déplacements qui seront effectués dans le futur. Ils permettent d’anticiper correctement l’évolution des besoins en transport.
  • Les modèles d’affectation routière, qui simulent les déplacements automobiles sur le réseau routier. Ils permettent d’analyser le niveau de sollicitation actuel ou futur du réseau routier.
  • Les modèles d’affectation du transport en commun, qui simulent les déplacements à l’intérieur des réseaux publics de transport en commun. Ils permettent d’analyser le système de transport en commun actuel ou d’évaluer l'effet qu'aurait la modification du réseau ou la création d'un nouveau service sur les déplacements des personnes.
  • Les modèles de transfert modal, qui estiment les variations dans les parts de marché des différents modes de transport à la suite d’une variation de l’offre de transport ou de l’adoption d’une nouvelle politique. Ils permettent d'anticiper les changements de mode de transport des usagers en fonction des variations relatives de l'offre en transport.
  • Les modèles d’évaluation des émissions polluantes et des gaz à effet de serre, qui quantifient ces émissions en fonction de la circulation prévue sur le réseau.

Un aperçu de la méthodologie et des concepts généraux relatifs aux modèles de transport urbain employés au Ministère est proposé dans le document Concepts généraux des modèles de transport urbain des personnes.

Partage des résultats des modèles de transport urbain des personnes

Le Ministère élabore, exploite et actualise ses modèles de transport pour répondre, avant tout, à ses propres besoins. Il peut toutefois rendre disponibles pour ses partenaires (autres ministères, municipalités, organismes publics de transport, chercheurs, etc.) certains produits de la modélisation des systèmes de transport, notamment :

  • des prévisions de la demande en transport;
  • des simulations de déplacements sur les réseaux;
  • des analyses de temps de déplacement.

Documentation

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