Les modèles de transport urbain des personnes sont des systèmes d'information qui exploitent des banques de données à référence spatiale, des statistiques, des méthodes et des logiciels spécialisés. Ils représentent la façon dont les gens se déplacent sur les réseaux de transport urbain québécois.
Les modèles de transport urbain permettent de :
Ces modèles sont des outils de planification de premier plan au Ministère, notamment en soutien à la prise de décision dans le cadre des démarches suivantes :
Les modèles de transport urbain des personnes permettent de répondre aux questions suivantes :
Une bonne utilisation des modèles de transport favorise une analyse structurée et rigoureuse des répercussions des projets, en fonction de divers scénarios et de différents « futurs possibles ». Ils permettent ainsi d'entrevoir comment la mobilité évoluera dans le temps et d'appréhender les effets à plus long terme associés aux projets envisagés.
Le Ministère dispose actuellement de plateformes de modélisation touchant ses six grandes régions métropolitaines, soit celles de Montréal, Québec, l’Outaouais, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay.
Ces plateformes reposent, d’une part, sur les enquêtes origine-destination régionales propres à chacune des régions et, d’autre part, sur des modèles destinés à cinq grandes classes de problèmes analytiques :
Un aperçu de la méthodologie et des concepts généraux relatifs aux modèles de transport urbain employés au Ministère est proposé dans le document Concepts généraux des modèles de transport urbain des personnes.
Le Ministère élabore, exploite et actualise ses modèles de transport pour répondre, avant tout, à ses propres besoins. Il peut toutefois rendre disponibles pour ses partenaires (autres ministères, municipalités, organismes publics de transport, chercheurs, etc.) certains produits de la modélisation des systèmes de transport, notamment :
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