Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a collaboré à la réalisation de l’enquête origine-destination qui s’est déroulée à l’automne 2022 dans la région de l’Outaouais. Y participaient également la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau, le ministère des Transports de l’Ontario, la Commission de la capitale nationale, ainsi que les organismes de transport en commun d’Ottawa (OC Transpo) et de Gatineau (la Société de transport de l’Outaouais).
Cette enquête, tenue du côté québécois, a rejoint les résidentes et résidents habitant la ville de Gatineau, la municipalité régionale de comté (MRC) des Collines-de-l’Outaouais ainsi que les municipalités de Bowman, de Denholm, de Lochaber, de Lochaber-Partie-Ouest, de Mayo, de Mulgrave-et-Derry, de Notre-Dame-de-la-Salette, de Thurso et de Val-des-Bois.
La participation de chaque citoyen et citoyenne des villes et municipalités concernées a été importante et sera très utile. Les renseignements recueillis constituent une source d’information indispensable pour les organismes publics travaillant à l’amélioration et à l’optimisation du territoire et des réseaux de transports actuels et futurs. En comprenant les raisons pour lesquelles les gens se déplacent et en compilant des informations sur leurs destinations, nous serons en mesure de mieux planifier les infrastructures et les services de transport.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir plus d’information concernant les résultats de cette enquête.
Rapport préliminaire de l’Enquête origine-destination sur les déplacements des ménages 2022
Enquête origine-destination 2022 de la région de l’Outaouais
© Gouvernement du Québec, 2025