Contrôle de la circulation par un signaleur routier

​​​​​Les services d’une signaleuse routière ou d’un signaleur routier peuvent être retenus lorsqu’il est nécessaire de contrôler la circulation routière en raison de travaux, d’événements exceptionnels, d’épreuves ou de compétitions sportives, particulièrement lorsque :

  • les véhicules doivent être arrêtés ou doivent ralentir à proximité d’une aire de travail ou d’un événement;
  • la circulation doit se faire sur une seule voie, en alternance, dans les deux sens;
  • la situation rend impossible la vue d’une aire de travail ou d’un événement aux distances indiquées au tableau suivant (ex. : au bas d’une pente ou dans une courbe). Le signaleur doit alors se tenir à cette distance pour indiquer la présence de l’aire de travail ou de l’événement.
Distance minimale de visibilité d’arrêt
Vitesse affichée sur le panneau à fond blanc (km/h)Distance (m)
3050
4065
5085
60105
70130
80160
90185
100220

À l’exception de situations précises, le signaleur routier ne doit pas diriger la circulation lorsque la limite de vitesse affichée sur le panneau à fond blanc est supérieure à 70 km/h. L’un des moyens substituts suivants peut être utilisé :

  • une barrière de contrôle de la circulation pour travaux;
  • des feux de circulation pour travaux;
  • la mise en place d’un détour.

Où le signaleur routier doit-il se placer?

Le signaleur routier doit se tenir seul à un endroit où il est nettement visible et d’où il peut diriger la circulation. Il se tient debout, soit sur l’accotement, soit sur la voie où sont exécutés les travaux, et il fait face à la circulation. La nuit, l’emplacement où se tient le signaleur routier doit être éclairé de manière à ce qu’il soit visible à la distance indiquée au tableau Distance minimale de visibilité.

Situation requérant plus d’un signaleur routier

Chaque sens de circulation doit être contrôlé par un signaleur routier, et les deux sens ne peuvent pas être contrôlés par un même signaleur. De plus, dans une intersection, il devrait y avoir au minimum deux signaleurs routiers. Ceux-ci doivent alors pouvoir communiquer entre eux.

Équipement du signaleur

Quels vêtements le signaleur doit-il porter?

Afin de se rendre visible et d’assurer sa propre sécurité, le signaleur doit porter ​:

  • une veste ainsi qu’un pantalon jaune-vert fluorescent avec des bandes rétroréfléchissantes;
  • un casque de sécurité de couleur jaune-vert muni d’une bande rétroréfléchissante.

Le vêtement et le casque doivent être conformes aux dispositions de la norme consignée au Tome V – Signalisation routière.

Quel pa​​nneau faut-il utiliser pour annoncer la présence d’un signaleur?

Le panneau de signalisation « Signal avancé du signaleur routier » indique, à l’avance, la présence d’un signaleur routier qui dirige la circulation.

Afin d’attirer l’attention des conducteurs sur la présence d’un signaleur routier, le panneau qui est situé le plus près de lui est muni de trois drapeaux.

Exemple d'un panneau muni de trois drapeaux

De quels​​ équipements le signaleur routier dispose-t-il?

Le signaleur routier doit utiliser le panneau de signalisation « Panneau du signaleur routier » pour ralentir ou arrêter la circulation. Ce panneau, de forme octogonale, porte au recto l’inscription « Lentement » et, au verso, la mention « Arrêt » ou « Stop ».

La tige qui supporte le panneau doit faire au moins 1,3 m, mesurée depuis le bord inférieur du panneau.

Le signaleur routier peut aussi se servir d’un fanion pour ralentir ou arrêter la circulation, mais uniquement dans les cas suivants :

  • pour donner l’ordre de ralentir dans la zone d’activité, et non aux extrémités de celle-ci, lorsque la circulation se fait en alternance;
  • pour diriger la circulation à une intersection lorsque l’aire de travail est située près de ou dans l’intersection où il y a un mode de contrôle (feux de circulation ou panneau « Arrêt »);
  • pour faire ralentir la circulation lors de travaux d’arpentage.

Ce drapeau, de couleur orange, doit mesurer au moins 65 cm de largeur sur 50 cm de hauteur. Il doit comprendre deux bandes jaune fluorescent d’au moins 5 cm de largeur placées en diagonale sur chacune des faces. De plus, chaque bande fluorescente doit comprendre en son centre une bande réfléchissante grise d’au moins 15 mm de largeur.

Formation en signalisation pour un signaleur routier

Le Code de sécurité pour les travaux de construction mentionne que le signaleur routier doit avoir suivi une formation relative à ses responsabilités reconnue par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction.

Le Ministère exige donc que tous les signaleurs travaillant sur le réseau routier sous sa responsabilité lors de travaux en régie ou à forfait soient formés et détiennent une carte de signaleur. Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires concernant les dates et les horaires de cours en vous adressant aux organismes reconnus par le Ministère.

TransForm, le centre de formation de l’Association québécoise des transports (AQTr)
6666, rue Saint-Urbain, bureau 450
Montréal (Québec) H2S 3H1
Téléphone : 514 523-6444
Télécopieur : 514 523-2666
Courriel : transfo​rm@aqtr.com
Site Web : http://www.aqtr.com

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction
7905, boulevard Louis-H.-La Fontaine, bureau 301
Anjou (Québec) H1K 4E4
Téléphone : 514 355-6190
Télécopieur : 514 355-7861
Site Web : http://www.asp-construction.org

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur des affaires municipales
715, rue du Square-Victoria, bureau 710
Montréal (Québec) H2Y 2H7
Téléphone : 514 849-8373 ou 1 800 465-1754
Télécopieur : 514 849-8873 ou 1 800 465-6578
Site Web : http://www.apsam.com