Signalisation

​​​La signalisation fait partie intégrante du paysage routier. Elle est un outil de communication essentiel avec l’usager de la route. Elle doit, par conséquent, être conçue et installée de manière à aider l’usager de la route tout au long de son parcours en lui permettant d’adapter sa conduite aux diverses situations qui se présentent à lui, et ce, en lui évitant hésitations et fausses manœuvres.

La signalisation doit donc permettre à l’usager de la route d’anticiper toute manœuvre ou tout changement de direction et lui permettre de s’y préparer. En plus de lui servir de guide en lui indiquant la route à suivre ainsi que les dangers qui la parsèment (courbe ou pente prononcées, chaussée glissante, etc.), elle lui rappelle les diverses prescriptions du Code de la sécurité routière et des règlements municipaux.

Les assises légales de la signalisation routière utilisée au Québec se trouvent au titre VII du Code de la sécurité routière. L’article 289 du Code prévoit que le message d’une signalisation routière, tant dans sa composition que dans sa signification, est de la compétence de la ministre des Transports et de la Mobilité durable. Cet article stipule également que les normes de fabrication et d’installation de la signalisation routière sont établies par la​ ministre et consignées dans un document, en l’occurrence le Tome V – Signalisation routière de la collection Normes – Ouvrages routiers du Ministère.

Répertoire des dispositifs de signalisation routière du Québec

Le Répertoire des dispositifs de signalisation routière du Québec est un outil mis à la disposition de la population et des fabricants de panneaux de signalisation. Il s’agit d’une banque d’informations sur les panneaux normalisés.

Il est également possible de consulter le Tome V – Signalisation routière de la collection Normes – Ouvrages routiers​ du Ministère, sur lequel se base le répertoire.

Documentation

Fiches d’information technique – Les bonnes pratiques en signalisation routière