Engagement du Ministère envers la santé et le mieux-être de son personnel

​​​​​​Le Ministère s’engage à offrir un milieu de travail mobilisateur, propice à l’épanouissement professionnel, et à favoriser le mieux-être de son personnel.

Bouton entreprise en santéL’organisation met en place des actions concrètes visant la prévention, la promotion et les pratiques favorables à la santé physique et psychologique des personnes au travail, notamment par l’intégration de la démarche « Entreprise en santé ». Cette démarche structurée, soumise à un cadre normatif strict, amène une évaluation régulière des façons de faire et permet d’assurer la pérennité des mesures ainsi que l’amélioration continue de la qualité de vie au travail.

Le Ministère a élaboré des plans d’action ministériels pour apporter des améliorations touchant les saines habitudes de vie, les pratiques de gestion, l’environnement de travail et l’équilibre travail-vie personnelle.

Les principes de santé et de qualité de vie qui soutiennent la démarche Entreprise en santé et ces plans d’action sont précisés dans la Politi​que ministérielle sur la santé globale au travail, laquelle s’appuie sur un cadre légal et réglementaire. Elle affirme l’engagement de tous à instaurer et développer une culture de santé et de mieux-être au Ministère.

Le Ministère respecte également ses obligations légales et réglementaires en matière de santé et sécurité du travail. Il vise à ce que la sécurité, la santé et le mieux-être des employés soient une priorité de gestion quotidienne et s’engage à offrir des milieux de travail favorisant la mise en place de mécanismes permettant de préserver la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des membres de son personnel. La Politique ministérielle en santé et sécurité du travail​ vient fournir un cadre en la matière.​

Elle s’applique tant aux membres du personnel qu’aux gestionnaires du Ministère. Ses principes et ses objectifs s’appliquent également aux prestataires, aux fournisseurs, aux mandataires et aux entrepreneurs effectuant des travaux pour le Ministère par l’entremise d’un lien contractuel. Ainsi, ils doivent tous se conformer aux obligations prévues à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et aux règlements qui en découlent. Ils doivent également respecter les principes de santé et sécurité du travail (SST) mis en place par le Ministère.