Les enjeux sont multiples et diversifiés dans l’axe de la route 116, entre Saint-Bruno-de-Montarville et Mont-Saint-Hilaire. Ainsi, un comité permanent a été créé en février 2015 pour coordonner les actions des partenaires dans l’objectif d’améliorer la mobilité pour l’ensemble des usagères et usagers du corridor de cette route. Il donne l’occasion d’échanger sur la mobilité durable et a permis de développer une stratégie de planification intégrant l’aménagement du territoire. Grâce à leur expertise respective, les membres du comité cherchent des solutions efficaces en lien avec les multiples situations vécues par les usagères et usagers du réseau de la route 116.
Ce comité permanent regroupe les partenaires suivants :
Les partenaires suivants agissent à titre d’observateurs seulement :
Les objectifs du comité sont :
Les membres ont établi un diagnostic de la mobilité sur cette route qui intègre les domaines de l’aménagement du territoire, de la sécurité routière et de la circulation.
Quatre stratégies font consensus :
Les partenaires se réunissent au moins une fois par année pour faire le point sur de nouvelles initiatives envisagées par chacun et sur les actions planifiées dans l’axe de la route 116. Les actions réalisées depuis la création du comité ont été guidées par ces stratégies. En juin 2022, les membres ont adopté un plan d’action comprenant notamment des interventions dans un horizon de trois ans.
Des actions sont prévues par différents partenaires au cours des prochaines années, comme la mise en place de mesures préférentielles pour autobus à Mont-Saint-Hilaire à laquelle s’ajoute une étude pour améliorer simultanément le transport actif dans le secteur. Elles forment le plan adopté en juin 2022.
Ce dernier prévoit également des présentations sur divers sujets afin de favoriser le partage d’information entre les membres, puis le développement de nouvelles actions. Le comité profitera des rencontres pour mesurer l’avancement des travaux prévus et l’atteinte des objectifs dans le cadre des quatre stratégies identifiées.
Depuis la mise sur pied du comité, des actions concrètes ont été posées par différents partenaires :
L’axe de la route 116, sur un tronçon d’une vingtaine de kilomètres allant de Saint-Bruno-de-Montarville (à l’ouest) à Mont-Saint-Hilaire (à l’est), en passant par Saint-Basile-le-Grand, McMasterville et Belœil, est un corridor de mobilité multimodal. Il comprend certaines infrastructures de transport actif (vélos et piétons), un réseau de transport collectif (train et autobus) et le corridor routier, lequel comporte :
Selon le secteur, de 10 300 à 68 000 véhicules circulent chaque jour sur cette route, dont la limite de vitesse permise varie de 50 km/h à 90 km/h en fonction des milieux résidentiels et commerciaux ainsi que des espaces agricoles qu’elle traverse.
Pour toute demande de renseignements ou tout commentaire concernant les actions dans le corridor de la route 116, vous pouvez communiquer avec le Ministère en remplissant le formulaire en ligne.
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