Le déplacement par automobile demeure encore largement le choix privilégié des individus au Québec. La forte utilisation de ce mode de transport engendre des répercussions majeures sur la santé, la sécurité et l’environnement, d’où la nécessité de trouver des solutions de remplacement favorisant la mobilité durable. Ces solutions se doivent de concurrencer la performance de l’auto solo pour inciter la population à faire la transition. Les nouvelles mobilités, mieux adaptées aux besoins des individus que les modes traditionnels, peuvent contribuer à cette transition.
Le Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) vise à tirer profit de l’évolution des technologies numériques et de communication afin de soutenir l’intégration de services de mobilité des personnes existants ou en développement afin qu’ils soient plus durables, connectés, accessibles et adaptés aux besoins des citoyens.
Le programme est financé par le Fonds des réseaux de transport terrestre et le Fonds d’électrification et de changements climatiques dans le cadre de l’action 1.2.1.4 du Plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à « Soutenir le développement de la mobilité partagée ». Il contribue aussi au déploiement du Cadre d’intervention en nouvelles mobilités, qui appuie la Politique de mobilité durable – 2030 (PMD-2030).
Le programme est en vigueur depuis le 2 août 2022 et se termine à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire ou au plus tard le 31 mars 2025.
Pour l’année financière 2024 2025, l'appel de projets a pris fin le 15 mars 2024 et veuillez noter qu’il n’y aura pas de nouvel appel de projets.
L’objectif général du programme est d’augmenter le nombre de services et d’options de mobilité durable accessibles aux citoyens du Québec afin de les inciter à adopter des comportements de mobilité plus durable.
Le programme comporte deux volets :
Ce volet consiste à soutenir financièrement les acteurs de la mobilité dans la mise en place de plateformes technologiques et d’applications favorisant l’utilisation intégrée de services de mobilité durable et partagée ainsi que le développement de nouveaux services.
Le volet 1 comprend les sous-volets suivants :
Il est à noter qu’il n’est pas requis que le projet pilote proposé dans le sous-volet 1.2 ait fait l’objet d’une étude préalablement financée par le sous-volet 1.1. De plus, le demandeur devra faire la démonstration que la plateforme technologique qui sera mise en place en appui aux services de mobilité sera interopérable, c’est-à-dire en mesure d’échanger des données avec d’autres systèmes et plateformes technologiques, en utilisant des formats de données et des protocoles de communication reconnus en Amérique du Nord.
Les organismes suivants sont admissibles au présent volet :
À noter que certains organismes parmi ceux mentionnés ci-dessus ne sont admissibles au programme que sous certaines conditions.
Les différents types de services de mobilité pouvant être intégrés par la plateforme technologique étudiée (sous-volet 1.1) ou implantée (sous-volet 1.2), qu’ils soient existants ou à développer, sont les suivants :
Les définitions de ces différents types de service sont à l’annexe 1 des modalités d’application 2022-2025.
Il est à noter que :
L’aide financière offerte correspond au montant le moins élevé des montants suivants pour chacun des sous-volets :
Les conditions détaillées de l’octroi d’une aide financière se trouvent dans les modalités d’application 2022-2025 du Programme d’aide aux nouvelles mobilités. Il est important d’en prendre connaissance avant de remplir une demande d’aide financière.
Ce volet vise à augmenter le nombre d’employeurs admissibles qui élaborent un plan de gestion des déplacements pour leurs employés ou qui implantent des mesures de mobilité durable incluses à un tel plan.
Le volet 2 comprend les sous-volets suivants :
À noter que le financement de mesures d’un plan de gestion des déplacements s’inscrivant dans le sous-volet 2.2 est conditionnel à la réalisation préalable de celui-ci par un Centre de gestion des déplacements ou par un professionnel possédant un baccalauréat ou une maîtrise en aménagement du territoire ou en urbanisme. Le plan utilisé peut avoir été financé par le sous-volet 2.1 ou non.
Les dates des appels de projets pour les volets 1 et 2 sont les suivantes :
Advenant une disponibilité budgétaire résiduelle, un deuxième appel de projets peut être lancé dans une même année financière. Veuillez consulter notre site Web régulièrement pour prendre connaissance de tout appel de projets supplémentaire, le cas échéant.
Aucune demande d’aide financière ne sera acceptée en dehors de ces périodes.
Toute demande d’aide financière doit être effectuée à partir du formulaire disponible pour chaque sous-volet dans la section Documentation ci-dessous et doit contenir toutes les pièces justificatives requises aux fins d’analyse. Les demandeurs sont invités à consulter les modalités d’application 2022-2025 du programme avant de déposer leurs projets afin de s’assurer de l’admissibilité de ces derniers.
La demande doit être transmise par courriel à l’adresse DAIE-individuentreprise@transports.gouv.qc.ca par l’entremise de l’adresse courriel de l’organisme admissible. L’objet du message électronique doit inclure le nom du programme et le numéro du volet, soit 1 ou 2.
Les bénéficiaires de ce programme doivent respecter les normes de visibilité en vigueur au ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ces normes sont accessibles sur la page Web Protocole de visibilité pour les programmes d’aide.
Pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable :
par téléphone :
par courriel :
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