Électrification des véhicules du CGER

​​Le domaine des transports est grandement interpellé dans l’atteinte des cibles de réduction de gaz à effet de serre et, un peu partout dans le monde, les efforts se multiplient pour y accroître la place de l’électricité. Au Québec, le CGER est un précurseur dans l’introduction des véhicules électriques dans les parcs publics en plus d’être le plus important gestionnaire de parc de véhicules électriques au Canada.

Le CGER : un partenaire de choix lors de l’ajout de véhicules électriques à votre parc. Consultez notre catalogue de véhicules pour avoir plus de renseignements techniques sur les véhicules électriques offerts au CGER.

De plus, un outil d’aide à la décision est également proposé. Sous la forme d’un questionnaire à compléter, celui-ci vous permettra de prendre une décision éclairée quant à la sélection du véhicule électrique le plus approprié en fonction de vos besoins et de l’utilisation prévue.

Villes et municipalités

Une expertise en matière de véhicules électriques à votre service! En tant que gestionnaire de parc de véhicules publics, le Centre de gestion de l’équipement roulant vous propose de vous accompagner dans votre transition vers le véhicule électrique, notamment, en :

  • Vous proposant le véhicule le mieux adapté à votre utilisation;
  • Vous permettant de mieux planifier votre budget et diminuer vos risques;
  • Vous offrant le soutien à vos usagers 24 heures sur 24;
  • Vous donnant accès à un réseau de 58 ateliers de mécanique et de distributeurs d’essence sur l’ensemble du territoire du Québec.

Le CGER, un partenaire de choix lors de l’ajout de véhicules électriques à votre parc.

Électrification du parc gouvernemental

Une expertise en matière de véhicules électriques à votre service! Avec l’adoption du Plan de mise en œuvre 2021-2026 du Plan pour une économie verte 2030, le Centre de gestion de l’équipement roulant est mandaté par le gouvernement pour la mise en œuvre de la mesure visant l’électrification du parc automobile gouvernemental.

L’objectif est de démontrer l’exemplarité de l’État en procédant à l’électrification progressive et obligatoire du parc automobile gouvernemental. Ainsi, en vertu d’une politique d’acquisition gouvernementale pour les véhicules légers​, les ministères et organismes publics ainsi que les réseaux de la santé et de l’éducation sont obligés de remplacer leurs véhicules désuets par des véhicules électriques lorsqu’une offre existe dans la même catégorie.

Pour ce faire, en tant que gestionnaire de parc de véhicules publics, le Centre de gestion de l’équipement roulant vous accompagnera dans votre transition vers le véhicule électrique notamment, en :

  • Vous proposant le véhicule le mieux adapté à votre utilisation (essais routiers disponibles);
  • Vous permettant de mieux planifier votre budget et diminuer vos risques;
  • Vous offrant le soutien à vos usagers 24 heures sur 24;
  • Vous donnant accès à un réseau de 58 ateliers de mécanique sur l’ensemble du territoire du Québec;
  • Vous accompagnant dans vos démarches pour l'installation de bornes de recharge au besoin.

Le fonctionnement

Le gouvernement va procéder à l’électrification progressive et obligatoire du parc automobile des ministères et organismes publics, incluant les réseaux de la santé et de l’éducation. Pour tout nouvel achat ou remplacement de véhicule léger, les ministères et organismes doivent acquérir un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Concrètement, notre accompagnement dans votre transition vers le véhicule électrique consiste à :

  • Établir un scénario de remplacement pour tout véhicule âgé de plus de 6 ans, et ce, en fonction de vos besoins d'utilisation;
  • Conclure une entente de service avec location clés en main;
  • S’assurer de votre satisfaction quant à l’utilisation de votre véhicule électrique.​