Le vieillissement des infrastructures de transport ferroviaire des chemins de fer d’intérêt local (CFIL), la faible rentabilité financière de celles-ci et les conséquences des changements climatiques font en sorte que certaines de ces infrastructures nécessitent périodiquement des réparations majeures et des travaux de réhabilitation importants. Cela est requis afin qu’elles puissent assurer les activités de transport ferroviaire et répondre à la demande croissante des échanges commerciaux.
L’expérience tirée de programmes précédents ainsi que de ceux actuellement en place, dont l’objectif est la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre (GES), démontre que de nombreux projets peuvent avoir des répercussions majeures et immédiates sur les activités de transport ferroviaire au Québec sans que la réduction ou l’évitement des émissions de GES soit clairement identifiable.
Pour faire suite aux demandes qu’ont formulées l’industrie ferroviaire et des expéditeurs du Québec depuis la fin de mesures qui visaient essentiellement à préserver l’intégrité du réseau ferroviaire québécois et à augmenter le trafic sur l’ensemble du réseau, le Ministère met en place le Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale (PSITFIM). Ce programme vise, entre autres, à favoriser le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures de transport ferroviaire, à renforcer la sécurité du transport ferroviaire et à accroître les activités de transport ferroviaire, notamment par l’intégration d’un segment ferroviaire aux chaînes de transport de marchandises.
Ultimement, le programme a pour but d’encourager le développement économique et la création d’emplois, particulièrement en région au Québec, en permettant aux utilisateurs de bénéficier d’un réseau ferroviaire plus performant et plus accessible.
Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2026.
Le programme vise à :
Le programme comporte trois volets :
Sont admissibles à ce volet :
Les projets et les travaux admissibles à ce volet sont présentés ci-après.
Les demandes d’aide financière pour ce volet sont limitées à 9,0 M$ par organisme, soit à 4,5 M$ par organisme pour un projet déposé entre le 1er avril et le 14 octobre de l’année financière en cours, et à 4,5 M$ par organisme pour un second projet déposé entre le 15 octobre et le 31 mars de l’année financière en cours.
Pour plus de détails sur le Volet 1 – Maintien et amélioration des infrastructures de transport ferroviaire, veuillez consulter les modalités d’application 2023-2026 du PSITFIM, qui se trouvent dans la section Documentation.
Les projets et les travaux admissibles au présent volet sont les suivants :
Pour plus de détails sur le Volet 2 – Intégration modale, veuillez consulter les modalités d’application 2023-2026 du PSITFIM, qui se trouvent dans la section Documentation.
Pour plus de détails sur le Volet 3 – Études, veuillez consulter les modalités d’application 2023 2026 du PSITFIM, qui se trouvent dans la section Documentation.
Les demandes peuvent être déposées en tout temps pendant la durée du programme et sont analysées en continu selon les critères d’évaluation décrits dans les modalités d’application 2023-2026.
Un demandeur qui souhaite présenter un projet doit remplir le formulaire de demande d’aide financière qui se trouve dans la section Documentation et le transmettre par courriel à :
PSITFIM@transports.gouv.qc.ca
Pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec le Ministère :
par courriel :
par téléphone :
Prenez note qu’un demandeur a avantage à consulter le Ministère avant de déposer un projet afin de discuter de son admissibilité et de déterminer le volet le plus approprié.
Les bénéficiaires de ce programme doivent respecter les normes de visibilité en vigueur au ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ces normes sont accessibles sur la page Web Protocole de visibilité pour les programmes d’aide.
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