Vous êtes ici

Ouvrages relatifs aux structures aux Publications du Québec

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports produit plusieurs ouvrages dans le domaine de l’électrotechnique, des structures de signalisation ou d’éclairage et des ouvrages d'art. Les versions imprimées et numériques sont diffusées par les ​Publications du Québec​ sous la rubrique « Ouvrages routiers ».

​Manuel de conception hydraulique des ponts - Procédure pour la réalisation des études hydrauliques

Édition janvier 2005

Le Manuel de conception hydraulique des ponts établit les règles et les procédures à suivre dans le domaine de l'hydraulique. Il doit être utilisé de concert avec le Tome III – Ouvrages d'art des normes du ministère des Transports et la norme CAN/CSA – S6 « Code canadien sur le calcul des ponts routiers ».

Manuel de conception hydraulique des ponts - Procédure pour la réalisation des études hydrauliques​​

Manuel de conception des ponceaux

Édition novembre 2014

​​​​​​Le Manuel de conception des ponceaux traite de la conception des ponceaux en tenant compte des débits à drainer sur des bassins versants de 25 km2 de moins de superficie, de leurs rendements hydrauliques, de leurs capacités structurales, des méthodes de mise en œuvre, des protections à aménager à leurs extrémités et des méthodes de réfection ultérieure. Il doit être utilisé de concert avec le Tome III – Ouvrages d'art des normes du ministère des Transports du Québec.

Manuel de conception des ponceaux

Manuel de conception des structures

Édition mars 2016

​​​​​​Le Manuel de conception des structures établit des règles et procédures à suivre pour la conception de projets d'ouvrages d'art. Il doit être utilisé de concert avec le Tome III – Ouvrages d'art des normes du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et la Norme CAN/CSA – S6 « Code canadien sur le calcul des ponts routiers ».

Manuel de conception des structures

Manuel de construction et de réparation des structures CCDG 2014

Édition janvier 2014

 Le Manuel de construction et de réparation des structures, édition janvier 2014, est un recueil de connaissances sur la surveillance technique des travaux réalisés sur les ouvrages d'art. Il doit être utilisé de concert avec le Cahier des charges et devis généraux – Infrastructures routières – Construction et réparation (CCDG), édition 2014, et les devis types de décembre 2013.

Manuel de construction et de réparation des structures CCDG 2014

Manuel de construction et de réparation des structures CCDG 2016

Édition janvier 2016

Le Manuel de construction et de réparation des structures, édition janvier 2016, est un recueil de connaissances sur la surveillance technique des travaux réalisés sur les ouvrages d'art. Il doit être utilisé de concert avec le Cahier des charges et devis généraux – Infrastructures routières – Construction et réparation (CCDG), édition 2016, et les devis types de décembre 2015.

Manuel de construction et de réparation des structures CCDG 2016

Manuel de dessins des structures

Édition mai 2014

​​

Le présent manuel établit les règles et les procédures à suivre pour la préparation de plans et de dessins d'ouvrages d'art, autant pour la conception de nouveaux ouvrages que pour celles des travaux d'entretien, de réfection ou de réparation.

Lors de la préparation de plans, il faut respecter les instructions du présent manuel et prendre en considération les dessins types, les plans types et les exemples de plans qui y sont présentés. Également, il y a lieu de consulter les dessins normalisés du chapitre 2 du Tome III - Ouvrages d'art des normes du Ministère, le Manuel de conception des structures et le Manuel d'entretien des structures.

Manuel de dessins des structures

Manuel d'entretien des structures

Édition janvier 2016

 Le Manuel d'entretien des structures décrit les interventions standards d'entretien préventif, de réparation et de remise en état de la majorité des éléments de structure. Le manuel traite également d'investigations et d'analyses complémentaires en vue de planifier les travaux les plus appropriés. Il est destiné principalement au personnel technique travaillant dans le domaine des ponts.

Manuel d'entretien des structures

Manuel d'évaluation de la capacité portante des ponts

Édition février 2015

Le Manuel d'évaluation de la capacité portante des ponts précise les exigences à suivre dans le processus d'évaluation. Il s'agit d'un document de référence à consulter en début de processus d'évaluation d'un pont dont la gestion appartient au ministère des Transports du Québec. Des règles communes à tous les évaluateurs permettront d'avoir une constance sur le plan de la qualité du travail réalisé pour le Ministère.

 Manuel d'évaluation de la capacité portante des ponts

Manuel d'évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois

Édition mars 2014 

Le Manuel d'évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois est un document de référence dont le but est de préciser les exigences du ministère des Transports du Québec concernant l'évaluation des ponts acier-bois. Il est un complément du Manuel d'évaluation de la capacité portante des structures. Ce manuel dresse d'abord le portrait global des exigences applicables de la norme CAN/CSA-S6 à ce type d'ouvrage et présente ensuite l'ensemble des activités nécessaires à la détermination des données à insérer dans le logiciel d'évaluation pour déterminer la capacité structurale minimale d'un ouvrage et son type d'affichage si requis.

Manuel d'évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois

Manuel d'évaluation patrimoniale des ponts du Québec et Grille d'évaluation de l'indice patrimonial d'un pont

Édition juillet 2011

Le Manuel d'évaluation patrimoniale des ponts du Québec (anciennement Guide de la grille d'évaluation) précise la méthode d'identification numérique de la valeur patrimoniale. Il s'agit d'un document de référence à la Grille d'évaluation de l'indice patrimonial d'un pont. Provenant des grands principes de conservation du patrimoine, des critères permettent d'attribuer un indice patrimonial IPS à un pont. Cet indice reflète la valeur patrimoniale historique, scientifique et environnementale d'un pont.

Manuel d'évaluation patrimoniale des ponts du Québec

Grille d'évaluation de l'indice patrimonial d'un pont

Manuel d'inspection des structures

Édition janvier 2012 - Révision 2014-01-30

Le Manuel d'inspection des structures décrit le programme d'inspection des structures en vigueur au ministère des Transports du Québec. Il s'agit également du manuel de référence utilisé pour l'inspection de structures pour lesquelles le Ministère est responsable de l'inspection. Dans ce manuel, il est question des différents types d'inspections réalisées au Ministère et de leurs fréquences, des exigences relatives aux inspecteurs, de la description du système d'inspection et des priorités d'intervention.

Manuel d'inspection des structures

Manuel d'inventaire des structures

Édition janvier 2013

Le manuel d'inventaire des structures définit les données d'inventaire nécessaires au fonctionnement du système de gestion des structures du Québec GSQ-6026 du ministère des Transports du Québec.

Les données permettent de localiser la structure et d'en connaître ses caractéristiques (type, dimensions, matériaux, etc.). On y retrouve également les données administratives propres à chaque structure (responsabilité d'inspection, responsabilité de gestion, etc.).

 Manuel d'inventaire des structures

​Manuel de conception des systèmes électrotechniques

Édition mars 2016

Le Manuel de conception des systèmes électrotechniques établit la méthode de préparation d'un projet de systèmes électrotechniques que doivent suivre les concepteurs, en tenant compte des plans types, des devis types et des normes du Ministère. Il constitue l'outil de travail par excellence pour les ingénieurs et techniciens qui travaillent à la conception des systèmes électrotechniques.

 Manuel de conception des systèmes électrotechniques​​

Manuel de surveillance et de vérifications des systèmes électrotechniques

Édition septembre 2012

Le Manuel de surveillance et de vérifications des systèmes électrotechniques est un document de référence élaboré dans le but de contribuer à l'amélioration des travaux réalisés pour le compte du ministère des Transports du Québec. Il couvre spécifiquement le domaine de l'électrotechnique et s'avère le complément idéal au Guide de surveillance – Chantiers d'infrastructures de transport. Il comporte deux parties. La première s'adresse aux surveillants de chantiers d'éclairage et de signaux lumineux tandis que la seconde s'adresse plus particulièrement au personnel technique responsable des vérifications électriques. Les premiers chapitres du manuel couvrent la mise en œuvre des travaux souterrains et aériens des systèmes électrotechniques tout en faisant une description sommaire des divers composants impliqués. Le dernier chapitre décrit les différents tests à effectuer ainsi que les rapports à fournir. Ce manuel se veut donc un outil pratique et facilement utilisable pour les ingénieurs et techniciens qui travaillent dans le domaine.

​​​​​​Manuel de surveillance et de vérifications des systèmes électrotechniques

Manuel des structures de signalisation - Inventaire, inspection et entretien

Édition juillet 2010

Le Manuel des structures de signalisation décrit le système d'évaluation des dommages des structures de signalisation en vigueur au ministère des Transports du Québec. Il s'agit également du manuel de référence utilisé pour réaliser l'inventaire et l'inspection des structures de signalisation. Dans ce manuel, il est question des différents types d'inspections réalisées au Ministère et de leurs fréquences, des exigences relatives aux inspecteurs, de la description du système d'inspection et des priorités d'intervention.

​​​​​​Manuel des structures de signalisation - Inventaire, inspection et entretien

Manuel de conception des structures de signalisation, d'éclairage et signaux lumineux

Édition août 2013

Le Manuel de conception des structures de signalisation, d'éclairage et de signaux lumineux établit des règles et des procédures à suivre pour la conception des structures de signalisation, des structures d'éclairage, des structures de signaux lumineux et des ouvrages de télésurveillance liés au domaine routier. Il doit être utilisé de pair avec le chapitre 6 « Structures de signalisation, d'éclairage et de signaux lumineux » du Tome III – Ouvrages d'art des normes du ministère des Transports du Québec et la Norme CAN/CSA – S6 « Code canadien sur le calcul des ponts routiers ».

Manuel de conception des structures de signalisation, d'éclairage et signaux lumineux

Notes de cours - Évaluation des structures de signalisation aérienne

Édition janv​​ier 2010

Ce document est remis lors du cours « Évaluation des structures de signalisation aérienne », donné par la Direction des structures du ministère des Transports du Québec. Il couvre essentiellement la partie du cours traitant de la génération automatique des structures de signalisation aérienne de type A1 en 3D avec le module de calcul d'aluminium du logiciel SAFI.

Notes de cours - Évaluati​​on des structures de signalisation aérienne​ (1,3 Ko​)

Haut de page