Le ministère des Transports et de la Mobilité durable produit plusieurs ouvrages dans le domaine de l’électrotechnique, des structures de signalisation ou d’éclairage et des ouvrages d'art. Les versions imprimées et numériques sont diffusées par les Publications du Québec sous la rubrique « Ouvrages routiers ».
Le Manuel de conception hydraulique des ponts établit les règles et les procédures à suivre dans le domaine de l'hydraulique. Il doit être utilisé de concert avec le Tome III – Ouvrages d'art des normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable et la norme CSA S6 « Code canadien sur le calcul des ponts routiers ». Les instructions de ce manuel doivent faire l’objet d’une mise à jour. Lorsqu’un document réfère au manuel, les principales étapes de réalisation d’études hydrauliques qui y sont présentées peuvent être suivies telles quelles.
Manuel de conception hydraulique des ponts - Procédure pour la réalisation des études hydrauliques
Le Manuel de conception des ponceaux traite de la conception des ponceaux en tenant compte des débits à drainer sur des bassins versants de moins de 25 km2 de superficie, de leurs rendements hydrauliques, de leurs capacités structurales, des méthodes de mise en œuvre, des protections à aménager à leurs extrémités et des méthodes de réfection ultérieure. Il doit être utilisé de concert avec le Tome III – Ouvrages d'art des normes du Ministère.
Manuel de conception des ponceaux
Le Manuel de conception des structures établit des règles et procédures à suivre pour la conception de projets d'ouvrages d'art. Il doit être utilisé de concert avec le Tome III – Ouvrages d'art des normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable et la norme CSA S6 « Code canadien sur le calcul des ponts routiers ».
Manuel de conception des structures
Le Manuel de construction et de réparation des structures, édition mars 2023, est un recueil de connaissances sur la surveillance technique des travaux réalisés sur les ouvrages d’art. Il doit être utilisé de concert avec le Cahier des charges et devis généraux – Infrastructures routières – Construction et réparation (CCDG), édition 2023, et les devis types de 2023.
Manuel de construction et de réparation des structures CCDG 2023
Le Manuel de construction et de réparation des structures, édition mars 2021, est un recueil de connaissances sur la surveillance technique des travaux réalisés sur les ouvrages d’art. Il doit être utilisé de concert avec le Cahier des charges et devis généraux – Infrastructures routières – Construction et réparation (CCDG), édition 2021, et les devis types de 2021.
Manuel de construction et de réparation des structures CCDG 2021
Le présent manuel établit les règles et les procédures à suivre pour la préparation de plans et de dessins d'ouvrages d'art, autant pour la conception de nouveaux ouvrages que pour celles des travaux d'entretien, de réfection ou de réparation.
Lors de la préparation de plans, il faut respecter les instructions du présent manuel et prendre en considération les dessins types, les plans types et les exemples de plans qui y sont présentés. Également, il y a lieu de consulter les dessins normalisés du chapitre 2 du Tome III - Ouvrages d'art des normes du Ministère, le Manuel de conception des structures et le Manuel d'entretien des structures.
Manuel de dessins des structures
Le Manuel d'entretien des structures décrit les interventions standards d'entretien préventif, de réparation et de remise en état de la majorité des éléments de structure. Le manuel traite également d'investigations et d'analyses complémentaires en vue de planifier les travaux les plus appropriés. Il est destiné principalement au personnel technique travaillant dans le domaine des ponts.
Manuel d'entretien des structures
Le Manuel d'évaluation de la capacité portante des ponts précise les exigences à suivre dans le processus d'évaluation. Il s'agit d'un document de référence à consulter en début de processus d'évaluation d'un pont dont la gestion appartient au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Des règles communes à tous les évaluateurs permettront d'avoir une constance sur le plan de la qualité du travail réalisé pour le Ministère.
Manuel d'évaluation de la capacité portante des ponts
Le Manuel d'évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois est un document de référence dont le but est de préciser les exigences du ministère des Transports et de la Mobilité durable concernant l'évaluation des ponts acier-bois. Il est un complément du Manuel d'évaluation de la capacité portante des ponts.
Ce manuel dresse d'abord le portrait global des exigences applicables de la norme CSA S6 :19 à ce type d'ouvrage et présente ensuite l'ensemble des activités nécessaires à la détermination des données à insérer dans le logiciel d'évaluation pour déterminer la capacité structurale minimale d'un ouvrage et son type d'affichage si requis.
Manuel d'évaluation de la capacité portante des ponts acier-bois
Le Manuel d'évaluation patrimoniale des ponts du Québec (anciennement Guide de la grille d'évaluation) précise la méthode d'identification numérique de la valeur patrimoniale. Il s'agit d'un document de référence à la Grille d'évaluation de l'indice patrimonial d'un pont. Provenant des grands principes de conservation du patrimoine, des critères permettent d'attribuer un indice patrimonial IPS à un pont. Cet indice reflète la valeur patrimoniale historique, scientifique et environnementale d'un pont.
Manuel d'évaluation patrimoniale des ponts du Québec
Grille d'évaluation de l'indice patrimonial d'un pont
Le Manuel d'inspection des structures décrit le programme d'inspection des structures en vigueur au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Il s'agit également du manuel de référence utilisé pour l'inspection de structures pour lesquelles le Ministère est responsable de l'inspection. Dans ce manuel, il est question des différents types d'inspections réalisées au Ministère et de leurs fréquences, des exigences relatives aux inspecteurs, de la description du système d'inspection et des priorités d'intervention.
Manuel d'inspection des structures
Le manuel d'inventaire des structures définit les données d'inventaire nécessaires au fonctionnement du système de gestion des structures du Québec GSQ-6026 du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec.
Les données permettent de localiser la structure et d'en connaître ses caractéristiques (type, dimensions, matériaux, etc.). On y retrouve également les données administratives propres à chaque structure (responsabilité d'inspection, responsabilité de gestion, etc.).
Manuel d'inventaire des structures
Le Manuel d’inventaire des structures de signalisation présente les caractéristiques et les détails de fabrication et d’assemblage des différents types de structures de signalisation. Il s’agit également du manuel de référence utilisé pour la gestion des données d’inventaire et le fonctionnement du système ministériel de gestion des structures de signalisation GSS-6029.
Manuel d'inventaire des structures des structures de signalisation
Le Manuel de conception des systèmes électrotechniques établit la méthode de préparation d'un projet de systèmes électrotechniques que doivent suivre les concepteurs, en tenant compte des plans types, des devis types et des normes du Ministère. Il constitue l'outil de travail par excellence pour les ingénieurs et techniciens qui travaillent à la conception des systèmes électrotechniques.
Manuel de conception des systèmes électrotechniques
Le Manuel de conception des structures de signalisation, d'éclairage et de signaux lumineux établit des règles et des procédures à suivre pour la conception des structures de signalisation, des structures d'éclairage, des structures de signaux lumineux et des ouvrages de télésurveillance liés au domaine routier. Il doit être utilisé de pair avec le chapitre 6 « Structures de signalisation, d'éclairage et de signaux lumineux » du Tome III – Ouvrages d'art des normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et la Norme CAN/CSA – S6 « Code canadien sur le calcul des ponts routiers ».
Manuel de conception des structures de signalisation, d'éclairage et signaux lumineux
Ce document est remis lors du cours « Évaluation des structures de signalisation aérienne », donné par la Direction des structures du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Il couvre essentiellement la partie du cours traitant de la génération automatique des structures de signalisation aérienne de type A1 en 3D avec le module de calcul d'aluminium du logiciel SAFI.
Notes de cours - Évaluation des structures de signalisation aérienne (1,3 Ko)
© Gouvernement du Québec, 2023