La mission de la Direction du transport maritime et aérien (DTMA) consiste, entre autres, à favoriser l’accroissement du système de transport maritime dans une perspective de compétitivité, d’intégration modale, de mise en valeur du Saint-Laurent et de développement durable.
Le Ministère, à l’instar de plusieurs partenaires et de nombreux citoyens et citoyennes, reconnaît de plus en plus l’importance de faire croître le secteur maritime dans une optique de développement durable. Le Ministère est donc actif dans plusieurs dossiers relatifs aux problématiques environnement-transport et relève divers défis en partenariat, dont voici un aperçu.
La Stratégie québécoise de l’eau (SQE)2018-2030 a pris le relais de la Politique nationale de l’eau, lancée en 2002. Elle propose donc une vision pour l’horizon 2030 par l’entremise de trois plans quinquennaux rassemblant les grandes orientations qui permettront d’atteindre une gestion intégrée, durable et équitable des ressources en eau. Le ministère des Transports, et notamment la Direction du transport maritime et aérien, y concourt par la mise en œuvre des mesures liées à l’orientation 4 de la SQE, laquelle prescrit de « miser sur le potentiel économique de l’eau ». L’objectif poursuivi à cet égard est « d’encourager l’application des meilleures normes environnementales au transport maritime commercial » par l’entremise des programmes suivants :
Le Ministère vise à s’assurer que le développement du transport maritime est respectueux de l’environnement en ayant un rôle-conseil dans l’élaboration de l’Annexe à la Charte des Grands Lacs et en participant aux travaux :
Le Comité de concertation Navigation (CCN) a été mis sur pied en 1998 dans le cadre du Plan d'action Saint-Laurent, lequel fait suite à une entente Canada-Québec pour la conservation et la mise en valeur du Saint‑Laurent. Composé de représentants des partenaires concernés, y compris des représentants de la société civile, le CCN est coprésidé par des représentants de Transports Canada – Région du Québec et du ministère des Transports. Le Ministère a également la tâche de coordonner les activités du CCN.
La Stratégie de navigation durable pour le Saint-Laurent vise à adapter les pratiques de gestion des intervenants de la navigation commerciale et de plaisance aux impératifs de durabilité environnementale (réduction des impacts), économique (promotion du transport maritime) et sociale (harmonisation des usages) du Saint‑Laurent.
Sur la base du bilan positif de la première édition (2004-2011), la deuxième édition vient renforcer la mise en œuvre du plan d’action en vigueur (2012-2017), tout en ajoutant de nouvelles dimensions, comme la protection des mammifères marins.Neuf enjeux constituent le cadre d’intervention de cette deuxième édition de la Stratégie :
La DTMA met en œuvre le cadre d’intervention en transport maritime, qui comprend trois enjeux :
La DTMA collabore à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Ministère et du Plan d’action de développement durable.
Le Plan d’action de développement durable 2020 du Ministère prévoit la mise en place d’actions couvrant un large éventail de mandats du Ministère, notamment d’actions visant à réduire ou à compenser les émissions de gaz à effet de serre produites dans le cadre des diverses activités du Ministère. La DTMA collabore à la mise en œuvre de solutions novatrices pour le transport des marchandises, comme des incitatifs à l’électrification pour les différents modes de transport de marchandises, que ce soit pour le transport maritime, aérien ou ferroviaire, le transport intermodal ou l’écocamionnage. La DTMA collabore également au volet Fonds vert dudit plan.
Le Ministère a créé et mis en œuvre, dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, un programme visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal.
Le Ministère a mis en œuvre, dans le cadre de l'application du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, le Programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire (PETMAF) en matière de réduction ou d’évitement des émissions de gaz à effet de serre.
Le Ministère contribue aux initiatives du Plan d’action Saint-Laurent, notamment à celles visant à s'adapter aux conséquences des changements climatiques, comme les fluctuations des niveaux d'eau, en collaborant notamment avec le Comité concertation Navigation.
Le Ministère contribue à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes de concert avec :
Le Ministère soutient les études et les travaux de recherche en transport afin de s'assurer de bénéficier de l'expertise locale, nationale et internationale ou des meilleures innovations, notamment :
La Politique de mobilité durable – 2030 mentionne que le développement d'une industrie de transport maritime compétitive pour le Québec doit se faire en respectant les écosystèmes du Saint-Laurent et que le recours au mode de transport maritime procure des avantages environnementaux à optimiser et à valoriser.
Le Ministère assure une veille active et demeure constamment vigilant devant les nouveaux enjeux et les effets de leur évolution sur le transport maritime.
Il faut noter que le transport maritime obtient la meilleure performance énergétique par t/km transportée. En moyenne, avec un litre de carburant par tonne transportée, la distance parcourue sera de :
© Gouvernement du Québec, 2021